L‘implant est la lentille artificielle qui corrige la vision après une opération de la cataracte. Il remplace la cataracte malade, qui est retirée au cours de la chirurgie. Très bien toléré, sa durée de vie est illimitée. Il offre d’excellents résultats visuels qui permettent bien souvent une vie sans lunettes et la correction d’une majorité des défauts de vision :
Monofocal, il corrige myopie et hypermétropie.
– Torique, il corrige l’astigmatisme.
– Multifocal, il corrige la presbytie.

L’implant de cataracte en vidéo

Implant monofocal

Correction de la myopie et de l’hypermétropie.

Implant torique

Correction de l’astigmatisme.

Implant multifocal

Les implants multifocaux corrigent myopie, hypermétropie et presbytie

Bascule / Monovision

Un œil de loin un œil de près.

Qu’est-ce qu’un implant intra oculaire ?

Un implant intraoculaire une lentille artificielle venant remplacer la cataracte, la lentille cristalinienne naturelle ayant perdu sa transparence. La pose d’un implant lors de la chirurgie de cataracte est systématique et indispensable afin d’avoir un résultat visuel satisfaisant.
L’implant vient se loger dans le sac qui maintenait la cataracte dans l’œil. Il a donc une zone de vision (optique) et un système de stabilisation (haptiques). Sans cet implant, impossible de voir correctement à l’issue de l’intervention.
L’implant pouvant avoir une puissance donnée, il est possible de personnaliser son choix afin de corriger les troubles de la vision qui se corrigent habituellement en lunettes ou en lentilles appelés amétropies.
Il existe 3 principaux types d’implants : les monofocaux corrigeant la myopie et l’hypermétropie, les toriques corrigeant l’astigmatisme en plus et les multifocaux compensant la presbytie en plus.

Cristallin, cataracte, chirurgie et implant intra oculaire
Cristallin, Cataracte et Implant
implant cataracte,implant cataracte durée de vie,implant cataracte et glaucome,implant cataracte prix
Implant

Quelle durée de vie pour un implant de cataracte ?

La pose d’un implant lors de la chirurgie de cataracte est souvent source d’anxiété chez le patient. Pourtant il faut comprendre que leur rôle est indispensable lors de l’opération.
De plus leur durée de vie est quasiment illimitée, en tout cas largement supérieure à une vie humaine.

Comment distinguer cristallin, cataracte et implant ?

Quel méli-mélo ! Et pourtant nous parlons bien d’à peu près la même chose. Pour bien situer les éléments, il faut raisonner selon les étapes suivantes :

  • Le cristallin est la lentille oculaire naturelle permettant de réaliser la mise au point. Il est normalement parfaitement transparent.
  • La cataracte correspond à une opacification du cristallin. Il faut la considérer comme une maladie du cristallin qui devient jaune voire brun.
  • L’implant n’est autre que la lentille artificielle parfaitement claire qui viendra remplacer la cataracte afin de corriger la mise au point avoir une vision nette.

Il faut bien comprendre que l’implant est indissociable de l’opération de la cataracte. Une opération sans implant entraîne une perte du focus et donc une absence de vision nette !

Les principaux implants de cataracte

Il existe 3 grands types d’implants en chirurgie de cataracte, leurs caractéristiques sont parfois combinées. Parmi eux on retrouve les implants :

Implant monofocal (ou monofocaux), pour une vision optimale de loin OU de près

Les implants monofocaux sont capables de corriger ma myopie ou l’hypermétropie. Il est ainsi possible pour chaque œil de corriger la vision afin d’obtenir une vision de loin ou de près sans lunettes.
Ainsi un patient corrigeant toute sa myopie avec un implant monofocal aura besoin de lunettes pour lire. À l’inverse un patient gardant de la myopie pourra lire sans lunettes mais aura besoin de lunettes pour la vision de loin.

implant cataracte,implant cataracte durée de vie,implant cataracte et glaucome,implant cataracte prix
Implant monofocal

Implant torique, pour corriger astigmatisme

Un implant torique a pour fonction principale de corriger l’astigmatisme oculaire préopératoire d’un patient. Il s’agit en fait d’un implant monofocal ou multifocal corrigeant en plus l’astigmatisme.
Il s’agit d’un implant ayant un axe plus puissant qu’un autre. Il est posé dans l’œil après un repérage manuel ou 3D pour plus de précision.

implant cataracte,implant cataracte durée de vie,implant cataracte et glaucome,implant cataracte prix
Implant torique

Implant multifocal ou profondeur de champ (EDOF), pour corriger la presbytie

Les implants multifocaux sont capables de compenser la presbytie, c’est-à-dire proposer une vision de loin ET de près indépendante des lunettes. Ils sont parfois appelés implants progressifs par abus de langage.
Leur mécanisme optique particulier nécessite cependant une sélection soigneuse des patients. Ils sont notamment contre-indiqués en cas de maladie de la rétine ou glaucome avancé.
Bien entendu, un patient présentant un astigmatisme mais souhaitant compenser sa presbytie pourra bénéficier d’un implant multifocal torique.

implant-multifocal-presbytie-PRELEX
Implant multifocal

Quelle vision avec mon implant ?

L’implant de cataracte ne restaure pas la capacité d’accommodation. Cela veut dire qu’il ne permet pas d’avoir une souplesse de transition entre la vision de loin et de près. Il est cependant possible d’utiliser certains subterfuges ou compromis visuel afin de demeurer le plus indépendant possible des lunettes. Les résultats visuels possibles sont donc :

L’emmétropie : vision de loin sans lunettes

L’emmétropie est le choix visuel le plus souvent réalisé. Le chirurgien vise une correction nette de loin sans lunettes. L’œil devient emmétrope, cela veut dire qu’il n’y a donc plus de myopie, plus d’hypermétropie et plus d’astigmatisme. Ce résultat est obtenu avec un implant monofocal ou torique.
Il faudra cependant s’aider de lunettes d’appoint pour la vision de près afin d’avoir une vision de lecture nette.

Il s’agit du choix visuel le plus demandé par les patients hypermétropes, mais aussi les patients aimant conduire ou sortir en plein air.

implant cataracte,implant cataracte durée de vie,implant cataracte et glaucome,implant cataracte prix
Emmétropie : vision de loin

Myopie résiduelle : vision de près sans lunettes

La myopie résiduelle est le résultat visuel le plus souvent choisi pour les patients myopes. Le chirurgien vise une correction nette de près sans lunettes : lecture & ordinateur. L’œil garde donc une légère myopie, il n’y a plus d’astigmatisme et encore moins d’hypermétropie. Ce résultat est obtenu avec un implant monofocal ou torique.
Il n’y aura pas besoin de lunettes pour la lecture ou le travail sur ordinateur. Cependant il faudra cependant s’aider de lunettes pour la vision de loin.

Il s’agit du choix visuel le plus demandé chez les patients forts myopes, mais aussi les patients aimant lire, dessiner ou réaliser des activités manuelles de précises.

Comment-voit-un-myope-vision-floue-de-loin
Myopie résiduelle :
vision de près

Bascule dite monovision : vision de loin et de près sans lunettes

La bascule, aussi appelée monovision est un compromis visuel. La technique consiste à viser une vision nette de loin (emmétropie) sur l’œil directeur (préférentiel) et nette de près (myopie résiduelle) sur l’œil dominé. Ce résultat est obtenu avec un implant monofocal ou torique.
Le subterfuge permet après une courte phase d’adaptation de se passer de lunettes dans 80% des activités de la vie quotidienne. Cependant, pour les efforts visuels prolongés, une paire de lunettes d’appoint de près et de loin (ou des progressifs) sera nécessaire.

Il s’agit du choix visuel le plus demandé par les patients petits myopes, porteurs de lentilles en bascule ou opérés de presbylasik.

Bascule-ou-monovion-fusion-des-images
Bascule dite monovision :
1 œil de loin et 1 de près

Multifocalité ou profondeur de champ : vision de loin et de près sans lunettes

La multifocalité, aussi appelée profondeur de champ est un compromis visuel. La technique consiste à viser une vision nette de loin et de près sur chaque œil. Pour cela le chirurgien utilise un implant multifocal.
L’implant multifocal réalise plusieurs foyers de vision : de loin, intermédiaire, et de près, comme un verre progressif intégré à l’œil.
Le subterfuge permet après une phase d’adaptation de se passer de lunettes dans 90% des activités. Cependant ces implants sont gourmands en énergie lumineuse, il faut donc maintenir un environnement éclairé. La conduite et la lecture nocturne peuvent être désagréables. De plus la perception de halos lumineux dans l’obscurité est fréquente.

Il s’agit du choix visuel le plus demandé par les patients hypermétropes ou porteurs de lentilles multifocales.

Bascule, implant multifocal et presbylasik - vision nette de loin et vision nette de près
Multifocalité : vision nette de loin et de près

Comparaison bascule vs multifocalité

BasculeMultifocalité
AvantagesQualité de vision
Pas de halos lumineux
Correction d’appoint facile à réaliser
Bien supportée chez le myope
Possible en cas de glaucome, diabète ou DMLA
Indépendance aux lunettes
Très bien supporté par l’hypermétrope
Vision binoculaire conservée
InconvénientsAltération légère de la vision binoculaire
Sensation de fatigue à la lecture prolongée sans lunettes
Moins bien supportée chez l’hypermétrope
Halos lumineux
Contre-indiqués en cas de glaucome ou DMLA
Tableau comparatif : bascule vs implants multifocaux

Comment choisir mon implant ?

L’opération de la cataracte permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et même compenser la presbytie. Le choix personnalisé de l’implant en fonction de vos habitudes est donc primordial afin de vous rendre le plus souvent possible indépendants des lunettes dans vos activités de la vie quotidienne.

Je suis (je vois)
Je veux voir (colonne)
Myope (de près)Hypermétrope (de loin)
De prèsMonofocal myopieMultifocal
De loinBascule ou monofocalMonofocal emmétropie
Sans lunettesBascule ou monofocalMultifocal
Solutions visuelles fréquemment envisageables

Effets secondaires de l’implant

Il n’existe en pratique pas ou peu d’effets secondaires des implants de cataracte. En tout cas, toute opération de cataracte doit être accompagnée d’un implant, sans quoi le résultat visuel est catastrophique.
Les rares effets secondaires des implants sont :

  • La luxation de l’implant ou du sac : très rare, le sac capsulaire contenant l’implant tombe car trop fragile
  • Le TASS : qui correspond à un allergie au liquide de conservation de l’implant
  • Les dysphotopsies : dites effets de bord, correspondent à la vision d’ombres générées par les bords de l’implant

Déplacement de l’implant ou luxation

L’implant est glissé dans le sac naturel qui contenait initialement la cataracte : la capsule. Cette capsule est amarrée derrière la pupille par des fibres appelées zonule. En cas de myopie forte, de glaucome exfoliatif ou de traumatisme, les fibres de la zonule peuvent rompre entraînant un déplacement du sac et de l’implant. Celui-ci bouge et peut finir par tomber sur la rétine au fond d’œil : on parle de luxation ou déplacement de l’implant.
Une intervention chirurgicale afin de repositionner l’implant ou le changer est dans ce cas nécessaire.

Est-il possible de sentir l’implant dans son œil ?

Non ! Il est impossible de sentir l’implant de cataracte dans son œil. Si l’œil gratte en fin d’intervention il s’agit d’une irritation. L’implant est lui calé solidement fixé dans le sac capsulaire, une zone insensible de l’œil.

Nettoyage de l’implant

La cataracte est une lentille tenue en suspension dans l’œil par une capsule et des fibres. Cette capsule est gardée intègre durant l’opération afin d’y glisser l’implant et le maintenir. La capsule va ensuite se mouler et se rigidifier autour du cristallin artificiel.
En fonction des patients et des implants, cette capsule peut s’opacifier. On parle de capsulose ou opacification capsulaire secondaire. Son « nettoyage » s’appelle la capsulotomie au laser YAG. Elle se réalise au cabinet et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Capsulotomie laser
Capsulotomie laser

Changement d’implant

Il arrive que le résultat visuel postopératoire ne soit pas celui attendu par le patient. Halos lumineux mal supportés, vision de près trop floue, ou très rarement erreur de puissance d’implant… Dans ces situations, se pose la question de changer l’implant ! Il s’agit d’une procédure réalisable mais plus technique que l’opération de la cataracte. Il faut extraire l’implant de la capsule, le découper, et le sortir par l’incision de cataracte avant de le remplacer par un implant plus approprié.
Il est impératif de ne pas se jeter sur ce genre d’intervention, et d’en parler de manière concrète avec son chirurgien.

En savoir plus sur les implants

Histoire : le développement des implants

Jusqu’au milieu du 20ème siècle, les patients opérés de cataracte ne bénéficiaient pas de cristallin artificiel permettant de corriger la vue lors de l’opération. Les patients étaient donc laissés sans cristallin (aphaques) et devaient porter des lentilles de contacts rigides et épaisses afin de récupérer de la vision.

En 1949, le Dr Harold Ridley observait les yeux de pilotes de chasse ayant reçu des éclats de cockpit en plexiglas. Il s’est rendu compte que le matériau était parfaitement toléré par l’œil et pouvait servir à la confection de cristallins artificiels. Les premiers implants rigides étaient créés.

Avec le développement de la cataracte micro-incisionelle, les implants en matériaux pliables ont été développés. Aujourd’hui les implants les plus performants sont pliables et injectables à travers des incisions de 2mm environ, ne nécessitant pas de suture en fin d’intervention.

Matériaux des implants

Les implants modernes sont donc développés dans des dérivés souples du PMMA, réputé pour sa transparence et sa bonne tolérance dans l’œil. En fonction de l’affinité des matériaux pour l’eau, les implants sont classés en :

Implants hydrophiles :

Souples et faciles à poser, ils sont conservés dans une solution saline. Ils engendrent néanmoins plus de capsulose dans les années suivant l’intervention.

Implants hydrophobes :

Rigides, les implants hydrophobes présentent généralement une meilleure stabilité en cas de laxité du sac capsulaire. Ils entraînent également moins de capsulose dans les années suivant l’opération.

Forme des implants

Tous les implants présentent 2 composantes distinctes. Une zone optique centrale servant à la correction de la vision et des anses (haptiques) servant à la stabilisation de l’implant.
Si la forme des zones optiques est globalement similaire pour les implants, il existe de nombreuses formes d’haptiques différentes.

Les différentes formes d'implant
Forme des implants

Couleur des implants

Il existe 2 couleurs d’implants : les implants blancs (incolore) et les implants teintés jaunes. À noter que teintés ou non, la majorité des implants modernes sont traités avec un filtre UV protégeant de la lumière du soleil. Les implants blancs donnent le plus de clarté visuelle à l’issue de l’intervention, certains patients préféreront un implant jaune afin de limiter leur sensibilité à la lumière.

Les différentes couleurs d'implants
Implant blanc / jaune

Quelle couleur d’implant choisir ?

Lors du choix de la couleur de l’implant, le chirurgien se pose généralement 3 questions :

  • Mon patient exerce-t-il un métier des couleurs (peintre, graphistes,…) auquel cas un implant blanc / incolore est souhaitable
  • Mon patient présente-t-il des signes de dégénérescence maculaire (DMLA) auquel cas il faut privilégier un implant teinté jaune ou avec un filtre UV
  • Si mon patient a déjà été opéré de cataracte à l’autre œil, de quelle couleur est l’implant posé afin de ne pas causer de déséquilibre

Puissance d’un implant

Calculer la puissance de l’implant prend en compte 2 facteurs indispensables : les données morphologiques de l’œil (biométrie) et le résultat réfractif attendu (correction visuelle visée). La biométrie et le calcul de la puissance de l’implant en fonction des attentes du patient sont l’objet de la consultation préopératoire.

Biométrie

Il s’agit d’un examen optique visant à mesurer les différentes données morphologiques de l’œil :

  • La kératométrie (K) : cambrure de la cornée
  • La profondeur de chambre antérieure (PCA) : espace en la cornée et la cataracte
  • L’épaisseur cristallinienne (EC) : épaisseur de la cataracte
  • Longueur axiale (LA) : longueur totale de l’œil de la cornée à la rétine
Paramètres morphologies de l'œil destinés au calcul d'implant
Mesures pour le calcul d’implant.

Calcul d’implant

Le calcul d’implant correspond à l’estimation par des formules mathématiques de la puissance du cristallin artificiel approprié à la morphologie de l’œil. Sa puissance sera estimée en fonction des besoins visuels du patient, à savoir garder une légère myopie (vision de près sans lunettes) ou non.

Les formules utilisées prennent le plus souvent le nom de leur créateur: Haigis, Holladay, Hoffer Q, Lada, … Le chirurgien choisi la ou les formules les plus appropriées en fonction des caractéristiques du patient : myope, hypermétrope, opéré de la myopie par laser,…

Biomètre: appareil permettant les mesures de l'œil
Biomètre

Principaux implants spéciaux

Implants pour corriger une fragilité

En cas d’opération de la cataracte compliquée, le chirurgien peut être amené à modifier son choix d’implant. Ces implants présentent des formes spécifiques, destinées à compenser les fragilités de l’œil rencontrées lors de la chirurgie.

Les implants utilisés sont les implants :

  • Sulcus : plus difficiles à poser, leurs grandes pattes leur confèrent une grande stabilité afin d’être posés en avant du sac content la cataracte, si celui-ci est trop fragile
  • Artisan : nécessitant une incision plus large, l’implant artisan se fixe à l’iris à l’aide de ses pattes en pince de crabe. Il est utilisé en cas de fragilité extrême du sac capsulaire
  • Carlevale : alternative à l’implant artisan et nécessitant une petite incision, cet implant a été développé récemment. Plus stable, il vient se fixer à la sclère en cas de fragilité extrême du sac capsulaire
Implants spéciaux, en cas de cataracte fragile ou cataracte "ratée"
Implants spéciaux

Implant additionnel de type add-on

Apparus récemment, les implants additionnels ont été développés pour répondre à la demande grandissante d’indépendance aux lunettes des patients. Ils se glissent en avant de l’implant posé lors de la chirurgie de la cataracte précédemment réalisée d’où leur nom « Add-on ». Leur objectif est de répondre à deux grandes demandes des patients :

  • Corriger une erreur réfractive résiduelle : corriger une myopie, une hypermétropie ou un astigmatisme résiduel.
  • Compenser une presbytie initialement non corrigée : permettre au patient d’avoir une vision de loin et de prêt.

À noter, les implants additionnels sont considérés comme de la chirurgie réfractive. Le coût de l’intervention et de l’implant n’est donc le plus souvent pas supporté par la sécurité sociale.

Implant additionnel pour ajuster la correction
Implant additionnel

Questions fréquentes

Oui il est possible de changer l’implant après l’opération de la cataracte. La manœuvre est néanmoins délicate et la reprise doit se faire rapidement après l’intervention.

Non ! L’implant de cataracte est fait de matériaux inertes, il n’y a pas d’allergies. Exceptionnellement des allergies au liquide de conservation de l’implant surviennent. Cette complication est prévenue par le rincage de l’implant et le traitement anti-inflammatoire postopératoire.

Oui! L’opération de la cataracte termine toujours avec la pose d’un implant, sauf chirurgie compliquée.

Oui malheureusement les yeux de patients myopes ou avec une fragilité dite pseudo-exfoliation peuvent présenter des luxations du sac, c’est-à-dire un déplacement de l’implant de cataracte.

Les implants de cataracte ont une durée de vie illimitée ! En tout cas largement supérieure à l’espérance de vie d’un humain.

En cas de DMLA, il est recommandé de mettre des implants jaunes. Cependant leur bénéfice n’est pas clairement démontré et en cas de travail des couleurs ou de présence d’un implant incolore dans l’autre œil, il peut être convenu avec le patient de poser un implant incolore.

Les implants de cataractes ont des prix différents en fonction de leur technicité. Cependant en France on retiendra :

  • Un implant monofocal coûte environ 80€ et est inclus dans le forfait d’hospitalisation
  • Un implant torique coûte d’environ 150€ et n’est souvent que partiellement pris en charge (reste à charge)
  • Un implant multifocal coûte de 200 à 450€ et n’est souvent pas pris en charge par l’établissement de soins
  • Les mutuelles peuvent amortir le reste à charge chez certains patients.

Oui. Seuls les implants monofocaux sont pris en charge par les établissements de soin. Les implants toriques et multifocaux ont un coût plus important et sont considérés comme du confort ou de l’esthétisme par la sécurité sociale. À ce titre la différence de prix entre un implant monofocal et l’implant premium choisi est demandée au patient souhaitant une plus grande indépendance à ses lunettes.

Non, la chirurgie de la cataracte sans implant ne marche pas. Les résultats visuels sont décevants voire catastrophiques, avec nécessité de porter des lentilles rigides pour voir de loin et des lunettes de lecture par-dessus pour la vision de près. À cela s’ajoute un surrisque de glaucome et de décollement de rétine en l’absence d’implant.

En bref, pas d’opération de la cataracte sans implant.

Non, les implants ont une durée de vie supérieure à 100 ans. En bref l’implant vieillira moins vite que nous et n’aura pas besoin d’être changé.

Non. Rassurez-vous, il s’agit d’une question fréquente mais vous ne pouvez pas sentir l’implant. Si vous avez une sensation de corps étranger (œil qui vous gêne / gratte / brûle) cela est dû à l’irritation causée par la bétanine et l’opération, mais jamais à cause de l’implant.

Oui, compte tenu de la sédation par l’anesthésiste, les opérations se déroulent en chirurgie ambulatoire afin de récupérer 1 à 2 heures après l’intervention.

Le tarif remboursé par la sécurité sociale est de 271,70€ pour l’intervention de la cataracte standard. À cela peuvent s’ajouter le complément d’honoraire ne devant pas dépasser 150% du tarif sécurité sociale, soit 407€ de dépassement maximum.

En cas de cataracte premium, les implants toriques et multifocaux sont considérés comme étant du confort par la sécurité sociale, leur coût supérieur aux implants classiques est donc facturé directement par la clinique. Il faut compter de 50€ pour un implant torique standard à près de 400€ pour un implant torique multifocal (fabrication quasi-sur-mesure).

Les chirurgiens de la cataracte de la communauté

Les chirurgiens de la cataracte membres de la communauté Qualidoc sont disponibles pour un rendez-vous de consultation proche de chez vous partout en France.

Dr Hugo Bourdon

Auteur

Dr Hugo Bourdon

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Hugo Bourdon est spécialiste des interventions de cataracte, rétine, glaucome et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Hospitalier National des 15/20.
Voir le profil

61 commentaires

  1. Cher Docteur, ayant subi une opération de la cataracte, j’ai aujourd’hui des implants monofocaux, mais je voudrais savoir s’il serait possible éventuellement de le remplacer par un implant multifocal ?

    1. Bonjour et merci de votre question pertinente mais complexe qui mériterait une consultation.
      Pourquoi ce changement de souhait ?
      Si l’opération remonte à plus d’un mois, la réponse sera de toutes les façon certainement tranchée : il y a trop de risques à retirer un implant qui désormais sera bien accroché.
      D’autres solutions existent comme l’ajout d’un implant add-on ou une retouche au laser. Mais il convient de bien peser le bénéfice et le risque.
      L’idéal serait de consulter votre ophtalmologue.
      Bien à vous

  2. Bonsoir ….je suis paniqué…j hésité a me faire opérer de la catarate…puis je me suis fait opérer le 5 décembre implant 24
    Cela fait 6 semaines et je suis désespérer…je vois des reflets quand je regarde la télé…le soir et aussi des halos lumineux et éblouissement quand je conduis le soir …. est se que cela va disparaître…car je ne supporte plus
    ..suis au bord de la dépression merciiiii

    1. Bonjour,
      Vous semblez souffrir de dysphotopsies positives, c’est a dire une gêne causée par la visualisation des bords de l’implant. Cette symptomatologie peut prendre plusieurs mois à passer, mais est quasiment toujours resolutive. Il conviendra de changer de modèle d’implant si votre autre oeil doit être opéré.
      En cas de persistance à long terme de la gêne, un changement d’implant ou une découpe de ses bords peut atténuer l’inconfort. Il s’agit cependant d’une intervention à risque.

  3. Si j ai bien compris
    en cas de cataracte avec DMLA
    Il est préférable de choisir un implant blanc anti UV

    Merci de votre reponse

    1. Bonjour,
      En cas de DMLA, les implants multifocaux sont contre-indiqués. Ensuite tous types d’implants peuvent être utilisés, avec une petite préférence pour les implants teintés, sans que cela soit clairement scientifiquement démontré. Les implants ont ensuite tous des traitements atténuants.
      Bien cordialement

  4. Bonjour,
    J’ai été opérée le 3 avril 2023 et à mon grand désespoir le chirurgien n’a tenu aucun compte de mon souhait d’un implant pour vision de loin pour l’oeil droit (j’ai été opérée en 2013 de l’oeil gauche aux 15/20 où ils m’ont posé un implant pour vision de près (-4 dioptries) et ils avaient prévu un implant de +7 ou +8 pour l’autre oeil mais ça n’avait pu se faire car cet oeil n’avait pas de cataracte). Dix ans plus tard Le 3 avril 2023 je n’ai rencontré le chirurgien qu’environ 2h après l’intervention (jamais avant) et quand il a soulevé le pansement j’ai constaté que ma vision n’avait pas changé ; il m’a dit, en coup de vent et devant ma déception évidente, que la vision de près d’un oeil et de loin pour l’autre ne se pratiquait pratiquement plus car le patient ne le supporte pas. Il a jugé que mon pauvre cerveau n’en serait pas capable non plus. Lors de la visite 8 jours après, le 11 avril, j’ai fait part de ma profonde déception à l’ophtalmo de service, elle a relu mon dossier où figure mon souhait et a décidé de contacter le chirurgien. Celui -ci m’a donné rendez-vous le 17 avril prochain. Puis-je exiger qu’il corrige son erreur et pourriez-vous me donner des arguments car je redoute qu’il essaie de m’embobiner. J’espère ne pas m’être perdue dans les détails et avoir été suffisamment claire. Je vous remercie d’avance.

    1. Bonjour,
      Pas de précipitation et ni de véhémence contre votre chirurgien, toute discussion doit être apaisée! Nous ne faisons pas médecines pour embobiner les patients rassurez-vous, mais pour sincèrement leur rendre service !
      Je comprends sa réticence à créer une bascule de 4 dioptries, cela peut poser de sérieux problèmes d’équilibre. Cependant, simuler votre adaptation à cette situation en portant quelques jours des lentilles de contact sur l’œil opéré, puis en réalisant une correction de l’insatisfaction réfractive est une option recevable ! Dans ce cas l’option la plus sure sera un implant correcteur dit piggy back.
      Bref, pas de précipitation, un peu de temps, un peu de discussion, un essai en lentilles, suivi ou non d’un ajustement chirurgical de la correction.
      Bien cordialement

  5. Bonjour, ma maman a perdu la vue sur un oei : on lui a indiqué qu’elle avait un déplacement de l’implant. Elle a été opérée de la cataracte il y a quelques années. Son opération concernant le replacement de l’implant a été effectué mercredi dernier. A ce jour, elle n’a toujours rien récupéré au niveau de son oeil. Est-ce normal ? merci pour votre retour

    1. Bonjour,
      Cela fait à peine 48 heures ! Le changement d’implant est une intervention plus lourde que l’opération de la cataracte. Si d’après le chirurgien, l’intervention s’est bien passée, la vision devrait revenir progressivement en 7 à 30 jours.
      Bien cordialement

  6. Merci pour votre retour. Si l’implant s’est déplacé, on est forcément sur un remplacement de celui-ci ? Je pensais qu’il avait juste été remis à sa place. On va attendre dans ce cas, dommage que le chirurgien n’ait pas précisé que la vue ne revenait pas tout de suite car cela reste inquiétant du coup.

    1. Bonjour,
      Les repositionnements d’implants en cas de déplacement spontanés sont rares. En effet la fragilité est souvent structurelle et non liée à l’implant en lui-même.

  7. Bjr docteur,mon père avait subit progressivement deux opérations de cataractes pour ses deux yeux ,il ya 4ans il avait un AVC ischémique,il ya deux semaines il a refait un second AVC ischémique sans hémorragie dont les séquelles ont été une perte temporel de mémoire et surtout la perte totale de l’acuité visuelle,il ne voit pratiquement pas,son neurologue après avoir prescrit une ordonnance nous a instruit de rencontrer un ophtalmologue pour ses yeux, l’ophtalmologue après consultation nous fait savoir que les deux implants ont decallés, MA PREOCCUPATION EST DE SAVOIR SI UN MALADE AVC PEUT IL SUBIR UNE OPERATION POUR CHANGEMENT DES DEUX IMPLANTS AFIN QU’IL RETROUVE LA VUE.merci d’avance pour votre réponse docteur

    1. Bonjour,
      Il est tout a fait possible de changer les implants si ceux-ci se sont déplacés ou opacifiés. Il s’agit d’interventions techniques devant être soigneusement préparées. Le risque sera principalement anesthésique et il est important que votre père se remette tout d’abord en tout ou partie de ses avc !
      J’attire cependant votre attention sur la chronologie de la perte de vision. Un avc ne fait pas bouger les implants mais peut causer des troubles visuels d’origine neurologique. Éliminer une origine neurologique de l’avc est donc primordiale avant d’entreprendre une intervention ophtalmologique lourde.
      Bien cordialement

  8. Bonjour docteur
    Moi j’ai subi une opération de la cataracte, maintenant je vois quelques objets en double et je vois aussi des faisceaux lumineux à partir d’une source de lumière et ce qui me gêne en conduisant la nuit. Un ophtalmologue m’a dit que l’implant est subluxé et pour le repositionner c’est très compliqué. Est-ce que c’est vraiment dangereux et est-ce je risque de perdre mon œil complètement
    Merci

    1. Bonjour,
      Les repositionnements et changements d’implants sont des gestes techniques mais maîtrisés ! Si votre vision est double en permanence, alors une retouche semble s’imposer !
      Bien cordialement

  9. Comment un chirurgien devant opérer de la cataracte mon 2ème œil repère t-il la couleur de l’implant oculaire posé sur l œil déjà opéré?

    1. Bonjour,
      Oui tout à fait ! Et en cas de doutes, nous demandons au patient de nous montrer la carte de l’implant précédemment posée par le confrère ayant opéré le 1er œil.

  10. Quels peuvent être les problèmes dûs à la pose d’implant de couleur blanche à gauche et jaune à droite? Vous parlez de déséquilibre, comment cela se concrétise-il? Merci

    1. La différence de perception des couleurs tout simplement ! Un œil verra légèrement plus jaune que l’autre, ce qui peut-être plus ou moins dérangeant chez certains patients.

  11. Pouvez -vous me dire la couleur de l’implant à partir des informations ci dessous prises sur la carte ?Merci
    Patient Lens implant identification Label
    MODEL DIBOO Ot13mm
    Ob6mm
    DIOPTER+24 00
    SN 2255382249

  12. Je complète mon message précédent par cette information (issue du compte-rendu opératoire) qui peut, peut-être, vous aider à trouver la couleur. Merci.
    Références de l’implant / visqueux : MODEL DIBOO Johnson et Johnson VISION DIOPTER + 24 00 2025-12-05
    SN 2255382249 0T 13mm 0B 6mm

  13. Bonjour j’ai subi une opération de la cataracte avec pose d’un implant edof vivity à l’œil droit (mon œil gauche est amblyope) je ne supporte absolument pas cet implant ( très mauvaise vue de loin et halos lumineux) j’ai été opérée le 6 juillet 2023, je souhaiterais retirer cet implant et poser un monofocal, je revois mon chirurgien le 5 septembre pensez vous que l’explantation est possible et que le délai n’est pas trop long entre les 2 interventions. Merci pour votre aide.

    1. Bonjour,
      L’implant vivity est un implant hydrophobe et plutôt souple, il devrait pouvoir être sorti du sac sans trop de difficultés, même si un délai d’1 mois est préférable (moins de risque d’adhérences).
      Bien cordialement

      1. Merci beaucoup pour votre retour.
        Pouvez-vous m’indiquer la technique opératoire du retrait pliage ou découpe ? Pensez-vous qu’au bout de 2 mois il peut déjà y avoir des adhérences ? et en cas de rupture du sac qu’elles sont les alternatives pour la pose de l’implant ? Merci à vous.

        1. Je vous conseille de voir cela avec votre chirurgien, ce sera à lui de vous expliquer SA technique, les bénéfices, les risques de l’intervention et les précautions vis-à-vis des éventuelles complications !
          Bien cordialement

  14. Que me conseillez vous ?
    Vous seriez à ma place quelle décision prendriez vous sachant que je suis très gênée prendre le risque d’opérer ou ne rien faire ? Merci 🙏

    1. Bonjour,
      Le réponse semble être dans la question… Vous êtes très gêné, mieux vaut se faire opérer ! La balance bénéfices risques est en faveur d’une intervention de la cataracte.
      Bien cordialement

    2. Il s’agit bien d’une explantation d’un implant vivity que je ne supporte pas sachant que mon autre œil est amblyope

      1. Bonjour,
        Oui pour un changement d’implant non supporté également malheureusement, même si l’intervention est plus délicate. Il faut ce pendant en comprendre les enjeux : perte de la profondeur de champ, astigmatisme induit, et donc port de verres progressifs.
        Bien cordialement

  15. Bonjour docteur
    J’ai été opérée de la cataracte en février 2023 œil gauche avec pose implant Multi focal. En mars œil droit posé mono focale . Je voyais de moins en moins. Mon chirurgien m’a envoyé chez un confrère qui m’a réopérer l’œil gauche le 23/08/2023 en me posant un mono focale . Pour le moment c’est pas mieux vue flou et clarté qui fait très mal.
    Le deuxième chirurgien a déjà détecté une cataracte secondaire.Avant la première opération pas de lunettes ni de prêt ni de loin j’ai 82 ans . Et quand peut-on
    me traiter au laser cette cataracte secondaire.
    Merci docteur pour votre réponse.

  16. Bonjour docteur
    J’ai été opérée de la cataracte en juin 2023 , œil droit le 4, œil gauche, le 21. Un mois et demi après, j’ai commencé à voir comme des cheveux noirs côté gauche plus la vision floue, comme si je regardais à travers un voile. Mon ophtalmo m’a reçue entre deux patients, il m’a dit, vous avez un décollement du vitré , c’est pourquoi vous voyez des fils noirs.
    Ma question est, est-ce que le décollement du vitré entraîne une vision voilée, cela peut-il être corrigé avec une lentille ou des lunettes ?
    Merci par avance de votre réponse

  17. Bonjour
    J’ai été opérée de la cataracte des 2 yeux il y a 2 mois.
    Je suis très contente du résultat obtenu. Cependant à la lumière naturelle je vous jaunâtre les lunettes de vue des personnes autour de moi mais également la couleur blanche des inscriptions sur mon téléphone ou ma montre sont également jaunes pâles. Les couleurs roses sont légèrement orangées. Par contre à la lumière artificielle aucun changement
    J’ai signalé ce changement à mon chirurgien ophtalmologique mais il est surpris.
    Est-ce que cela va s’atténuera ou disparaître
    Merci pour votre réponse

  18. Bonsoir Docteur
    J’ai été opérée de la cataracte il y a 10 ans très grosse myopie Avant l’opération l’oeil droit était le plus fort et après l’operation c ‘est mon oeil gauche qui est devenu le plus fort Depuis 1 an je souffre d’une vision double Pensez vous que cela soit du au fait que mon oeil droit ne fasse plus le même travail Merci de votre réponse Cordialement

  19. Opérée le 3 novembre avec pose d’un implant Vivity , je ne le supporte pas et ma vision de loin a diminuée . Mais c’est surtout pour l’inconfort que j’aimerai le changer . Je vois mon chirurgien la semaine prochaine , je suis très inquiète

  20. Bonjour Docteur

    J’ai subi une Intervention cataracte œil gauche le 12 juin 2023, implant multifocal.
    Vision lumineuse mais assez satisfaisante.
    Intervention cataracte Œil Droit le 1er juillet. Après quelques jours présence de vitré dense entre l’implant et la rétine ( je crois) .
    Vision très très difficile car brumeuse.
    Intervention pour une vitrectomie simple le 08 novembre dernier pour cet œil. Droit afin de retirer le vitré.
    L’intervention semble s’être bien déroulée à la lecture du courrier de liaison.
    Consultation post opératoire le 15 novembre dernier, rien de particulier n’a été relevé sauf que la vision de loin n’était pas terrible, mais il parait que c’était un peu prématuré pour une décision, on me parle d’une possible intervention au laser, de quoi s’agit il ? . mais je dois patienter au prochain RDV le 15 déc 2023 .
    En attendant le prochain RDV programmé , plus les jours s’écoulent et plus j’ai une gêne visuelle qui s’accentue et cette fois ci sur les 2 yeux en vision de loin, c’est comme si je louchais, à la fois lumineux, rien de net au-delà de 10 mètres, une sensation de trouble. Situation très inconfortable, et la tête me tourne.
    Je n’ai toujours pas de verres adaptés on me demande de patienter 1 mois.
    Selon vous mon inconfort est t’il dû à la différence de netteté entre les 2 yeux ? en effet Je vois beaucoup mieux avec l’œil gauche ? Ou possible autre motif ? Que fera l’intervention au laser si elle a lieu ?
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Il s’emble s’agir d’une simple nécessité de capsulotomie au laser YAG afin de terminer d’éclaircir la vision! Patientez et laisser votre oeil récupérer. Presser votre ophtalmologue ne risque que d’induire du sur-accident.
      Bien cordialement

  21. Bonjour,
    Je dois me faire opérer de la cataracte d’un seul oeil (ras pour l’autre) j’ai 60 ans.
    Je suis myope -5,50 et presbyte.
    Je cherche des conseils pour savoir quel implant serait le plus adapté dans mon cas. Mon ophtalmo ne peut me renseigner. J’ai des lunettes progressives et des lentilles vision de loin et progressives pour le travail sur ordinateur. Je lis sans lunettes.
    J’aimerais pouvoir conduire, aller en voyage en voyant très bien comme avant la cataracte; j’ai peur de ne pas choisir le bon implant. Les lentilles en bascule ne me conviennent pas.
    Pouvez-vous svp m’aiguiller ?
    Merci d’avance.
    Très cordialement.
    Mg

    1. Bonjour,
      Votre chirurgien DOIT être votre premier conseiller, car c’est lui qui sélectionnera l’implant en fonction de vos besoins visuels.
      A lire votre description, la solution la plus simple semble cependant un implant monofocal en visant -3. Toute solution plus technique nécessite discussion en consultation.
      Cordialement

  22. Bonjour, je dois me faire opérer de la cataracte prochainement, date non définie encore. J’ai comme on dit, la trouille, je suis assez clostrophobe, et je me demande si une anesthésie complète pourrait être une option ?

    1. Bonjour,
      Oui l’anesthésie générale est une option mais semble lourde considérant qu’une sédation pour vous détendre est le plus souvent largement suffisante.
      Cordialement

      1. Bonjour docteur
        Je viens d’être opérée de la cataracte..
        Puis-je continuer à utiliser mon masque Led pour le visage ? (LED rouges et infrarouges, marque Nooance)
        J’ai lu que les lumières rouges seraient bénéfiques pour la vue … est e exact?
        Merci
        Cordialement

  23. Bonjour
    Mon mari a une suture de son ‘implant repositionné il y a un an suite luxation qui « ressort » et perce la cornée. On nous conseille la pose d’un tutoplast en urgence. Est-ce une solution durable?? Faut il demander un autre avis? Nous sommes en province donc très difficile de gérer un cas assez complexe comme celui de mon mari qui a déjà subit plusieurs opérations des yeux entre ses 18 mois et ses 38 ans actuellement. Merci !

    1. Bonjour,
      Le tutopatch est un produit tissulaire bien toléré. Il semble que sa pose pour traiter l’extrusion soit une indication correcte et légitime !
      Cordialement

  24. Bonjour Docteur

    Je ne sais pas si c’est a vous que j’ai écris mais voilà mon problème qui m inquiète.
    J’ai été opérer de la cataracte en 2017 a l age de 57 ans nee en juin 1960
    Et depuis quelques mois j ai l implant de l oeil droit qui bouge. Mon ophtalmo
    M as dit qu’il faut attendre qu il tombe car l opération sera plus facile je voudrai avoir votre avis car je commence avoir mal a l oeil.
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    1. Bonjour,
      La question a en effet été précédemment posée. Si l’implant bouge de manière gênante, alors il peut être changé sans attendre qu’il ne tombe. Cependant un implant qui bouge ne donne pas de rougeur oculaire
      Cordialement

  25. Bjr Il y a 8 jours j’ai été opéré pour une cataracte et forte myopie
    J’ai un implant intraoculaire EDOF
    Gros pbs de rayons lumineux et stries quand je regarde la TV qui sont atténués par un éclairage
    Des rayons lumineux de jour comme de nuit
    Ma vision est 6/10 eme de loin et de près vision trouble. Avant la cataracte je portais des lentilles de contact et ma vision était nettement plus confortable
    Mon ophtalmologue pense que ce type d’implant ne me convient pas
    Que puis-je faire?? Les pbs lumineux vont-ils disparaître ?

    1. Bonjour,
      Il arrive dans des cas exceptionnels que le patient ne supporte pas les implants EDOF. Le retirer dans le mois suivant l’opération peut se discuter si aucune amélioration ne se fait sentir.
      Cordialement

  26. Bonjour,
    J’ai été opéré pour une cataracte précoce due au traitement reçu pour traiter une uvéite il y a 5 jours.
    J’ai constaté une amélioration visuelle à J2 post op, mais depuis J3, le brouillard est revenu, je n’y vois pas mieux qu’avant l’intervention, je ressens une gêne dans l’œil (comme une lentille mal positionnée) et mon œil me fait mal…
    J’avoue ne pas être sereine… dois-je m’inquiéter ?

    1. Bonjour,
      Une baisse de vision rapide postopératoire doit amener à une consultation de controle. Si le chirurgien se veut rassurant lors de ce contrôle, alors vous pouvez souffler !
      Cordialement

Publier un commentaire

* champs obligatoires