La bascule, ou monovision en cataracte
La bascule est une technique de compensation de la presbytie lors de l’opération de la cataracte. L’objectif est de demeurer le plus indépendant possible des lunettes après l’intervention. La technique consiste à corriger la vision de loin sur l’œil directeur (dominant) et la vision de près sur l’œil dominé (non directeur). Cette méthode de compensation est très bien tolérée chez le myope. Une alternative chez l’hypermétrope est le mix & match : vision de loin sur l’œil dominant et implant multifocal ou EDOF sur l’œil dominé.
La bascule dite monovision en bref
- Fonction : compensation de la presbytie en plus des autres amétropies.
- Principe : œil dominant en vision de loin, œil dominé en vision de près.
- Vision obtenue : indépendante des lunettes de loin ET de près.
- Correction de l’astigmatisme : oui (monofocal torique).
- Compensation de la presbytie : oui.
- Durée de l’implant : toute la vie.
- Avantages : vision indépendante des lunettes.
- Inconvénients : petite régression de la vision binoculaire (3D).
- Coût : pas de surcoût pour les implants monofocaux.
Qu’est-ce que la bascule ?
Un cristallin présentant une cataracte est une lentille naturelle s’étant opacifiée. L’opération de la cataracte consiste à l’extraire pour le remplacer par une lentille artificielle transparente. L’intervention est l’occasion d’acquérir une plus grande indépendance aux lunettes afin de satisfaire les besoins visuels du patient.
La bascule, également appelée « monovision » permet de conserver une vision nette de loin et de près. La vision est privilégiée de loin pour l’œil dominant / directeur (utilisé pour viser) et de près pour l’œil dominé (fermé pour viser). Ainsi après une courte période d’adaptation, la vision sera bonne à la fois de loin et de près sans prendre conscience de cette différence.
Cette solution est à privilégier chez les patients souhaitant privilégier une « autonomie » sans lunettes plutôt qu’une vision de loin, ou de près excellente sans lunettes et sans perte de contraste et luminosité. Il est habituellement évoqué une autonomie à 80% sans lunettes, les activités soutenues de lecture et de vision de loin (comme la conduite ou le cinéma) nécessitent une correction d’appoint.
Bascule
- Pour qui ? Toute personne souhaitant voir de près et de loin sans correction.
- Résultat attendu ? Indépendance aux lunettes.
- Vision de loin sur l’œil directeur : correcte sans correction, correction pour conduite et cinéma.
- Vision de près dominé : correcte sans correction, correction pour lecture prolongée.
- Principal atout : autonomie 80 à 90% du temps sans lunettes.
- Principal inconvénient : vision jamais parfaite sans lunettes.
Bascule ou multifocal ?
Les implants multifocaux permettent de compenser la presbytie tout comme la bascule. La sélection des patients est très importante afin d’apporter la meilleure qualité de vision.
Bascule | Multifocaux | |
---|---|---|
Avantages | – Qualité de vision – Pas de halos – Lunettes d’appoint faciles – Tolérance chez le myope – Possible si glaucome, maculopathie | – Indépendance aux lunettes – Tolérance chez l’hypermétrope |
Inconvénients | – Altération légère de la vision binoculaire – Lunette pour la lecture ou conduite prolongée – Moins supportée par l’hypermétrope | – Halos lumineux – Perte de contraste en faible luminosité – Contre-indiqués si glaucome ou maculopathie – Surcoût important |
Le mix & match dit micro monovision
Le mix & match est une solution utilisée chez le patient refusant tout compromis en vision de loin mais souhaitant absolument conserver une petite vision de près. La technique consiste à corriger l’œil directeur avec un implant monofocal en vision de loin et l’œil dominé avec un implant multifocal ou EDOF.
Cette technique permet de conserver une excellente vision de loin, évite la bascule et permet d’accéder à une vision intermédiaire et de près correcte. Une paire de lunettes d’appoint pour la lecture est cependant plus fréquemment souhaitable pour la lecture qu’avec 2 implants multifocaux.
Les chirurgiens de la cataracte de la communauté
Les chirurgiens de la cataracte membres de la communauté Qualidoc sont disponibles pour un rendez-vous de consultation proche de chez vous partout en France.
Quoi ?
Où ?
Dr Arnaud Ballino
- Ophtalmologue
Dr Margot Denier
- Ophtalmologue
Dr Hugo Bourdon
- Ophtalmologue
Dr Igor Leleu
- Ophtalmologue
Dr Louis Debillon
- Ophtalmologue
Dr Hugo Lama
- Ophtalmologue
Dr David-Olivier Mereaux
- Ophtalmologue
Dr Ludovic N’Kosi
- Ophtalmologue
Dr Marwane Ghemame
- Ophtalmologue
Dr Alexandre Sellam
- Ophtalmologue
Dr Nicolas Famery
- Ophtalmologue
Dr Antoine Herbaut
- Ophtalmologue
Dr Romain Jaillant
- Ophtalmologue
Dr Martin Graber
- Ophtalmologue
Dr Julien Gozlan
- Ophtalmologue
Dr Léa Jouve
- Ophtalmologue
Dr Édouard Colas
- Ophtalmologue
Dr Gonzague Facon
- Ophtalmologue
Dr Marie-Laure Pascal
- Ophtalmologue
Dr Jessy Caliot
- Ophtalmologue