Implant monofocal
Les implants monofocaux sont les implants les plus utilisés en chirurgie de la cataracte. Ils viennent remplacer le cristallin naturel opacifié (la cataracte) afin de corriger la vision. Très bien supportés et avec une longue durée de vie, ils n’ont pas besoin d’être changés. Ils permettent de corriger les deux principales amétropies que sont la myopie et l’hypermétropie. Ainsi il est possible de privilégier une vision nette de loin OU de près SANS lunettes. Il est également possible via un petit compromis, d’obtenir une vision nette de loin sur l’œil directeur (dominant) et une vision de près sur l’œil dominé pour une plus grande indépendance aux lunettes, on parle de bascule.
L’implant monofocal en bref
- Nom complet : implant monofocal (monofocaux)
- Fonction : correction de la myopie et de l’hypermétropie
- Vision obtenue : de loin OU de près indépendante des lunettes
- Correction de l’astigmatisme : non
- Compensation de la presbytie : oui, en bascule (monovision)
- Durée de l’implant : toute la vie
- Avantages : vision excellente, absence de contre-indication, peu d’imprévus
- Inconvénients : ne corrige pas l’astigmatisme, ni la presbytie (sauf bascule)
- Coût : 0 (inclus)
Qu’est-ce qu’un implant monofocal ?
L’opération de la cataracte correspond à un changement de lentille oculaire. Le cristallin, lentille naturelle permettant la mise au point vieillit et devient opaque : c’est la cataracte. Afin d’éclaircir et améliorer la vision, il est aspiré et remplacé par une lentille transparente corrigeant la vision : l’implant.
L’implant monofocal est l’implant standard le plus largement employé. Il ne corrige pas l’astigmatisme, ni spécifiquement la presbytie mais constitue la meilleure solution pour corriger myopie et hypermétropie. En l’absence d’astigmatisme, il s’agit de l’implant offrant la plus grande netteté visuelle.
Fonctionnement des implants monofocaux et principales situations
Comme son nom l’indique, un implant monofocal est une lentille qui permet une focale unique. À l’issue de la chirurgie, sans correction, la vision sera nette pour une distance donnée et définie par avance avec le chirurgien. Il peut ainsi être proposé, selon les souhaits du patient une vision de loin, qui suppose le port de lunettes en vision de près, ou une vision de près, qui suppose le port de lunettes en vision de loin. Une bascule, un œil de loin, l’autre de près est également possible.
Correction en vision de loin pour les deux yeux : emmétropie
Comme une paire de jumelles dont le focus serait à l’infini, en décidant de corriger la vision de loin avec un implant monofocal, les images en vision de près seront floues car focalisées derrière la rétine. Il faudra porter une paire de lunettes de lecture d’appoint (loupes ou verres progressifs selon les préférences).
On parle d’emmétropie. Cette technique est généralement privilégiée chez les patients ayant une bonne vision de loin (hypermétrope et emmétrope). On l’évite souvent en cas de myopie, car la perte de vision de près est déstabilisante pour les patients myopes.
Correction de loin
- Pour qui ? Hypermétrope ou myope, souhaitant privilégier la vision de loin.
- Résultat attendu : Vision optimale de loin sans lunettes, lunettes en vision de près.
- Avantages : Excellence de la vision, aucune contre-indication, peu d’imprévus.
- Inconvénients : Nécessité de lunettes en vision de près : ordinateur, lecture, écriture.
Correction de la vision de près pour les deux yeux : myopie résiduelle
Comme une paire de jumelles focalisée au premier plan, en décidant de privilégier la vision de près, l’implant monofocal permettra une vision nette pour les images présentes entre 30 cm & 1 m de distance. Au-delà les images seront floues car focalisées en avant de la rétine et nécessiteront une correction.
On parle de myopie résiduelle. Cette technique est généralement privilégiée chez les patients ayant une bonne vision de près, comme les myopies, ayant généralement l’habitude de retirer leurs lunettes pour lire.
Correction de près
- Pour qui ? Myope souhaitant privilégier la vision de près ou habitué à retirer ses lunettes pour lire.
- Résultat attendu : Vision optimale de près sans lunettes, lunettes en vision de loin.
- Avantages : Excellence de la vision, aucune contre-indication, peu d’imprévus.
- Inconvénients : Nécessité de lunettes en vision de loin.
Correction de près et de loin : bascule dite monovision
Les implants monofocaux permettent un compromis intéressant : la bascule, également dite « monovision« . La vision est nette de loin pour l’œil dominant / directeur (utilisé pour viser), nette en vision de près pour l’œil dominé (fermé pour viser). Ainsi après une courte période d’adaptation, la vision sera bonne à la fois de loin et de près sans prendre conscience de cette différence.
Cette solution est à privilégier chez les patients souhaitant privilégier une « autonomie » sans lunettes plutôt qu’une vision de loin, ou de près excellente sans lunettes. Il est habituellement évoqué une autonomie à 80% sans lunettes, les activités soutenues de lecture et de vision de loin (comme la conduite ou le cinéma) requérant une correction d’appoint.
Un autre type d’implants existe pour corriger la vision de près et de loin : les implants multifocaux (cf encadré plus bas).
Bascule
- Pour qui ? Toute personne souhaitant voir de près et de loin sans correction.
- Résultat attendu ? Indépendance aux lunettes environ 80% à 90% du temps + paire de lunettes d’appoint.
- Vision de loin sur l’œil directeur : correcte sans correction, correction pour conduite et cinéma.
- Vision de près dominé : correcte sans correction, correction pour lecture prolongée.
- Principal atout : autonomie 80 à 90% du temps sans lunettes.
- Principal inconvénient : vision jamais parfaite sans lunettes.
Questions fréquentes
-
Oui et non. La première règle est d’avoir un implant de même couleur aux deux yeux. La seconde, moins stricte est de privilégier le même type d’implant aux 2 yeux et dans ce cas de conserver un implant monofocal. Une exception peut être réalisée en posant un implant multifocal sur l’œil non directeur afin d’améliorer la vision de près.
-
La qualité de vision est le principal avantage des implants monofocaux. En effet ils créent très peu d’abérrations optiques et notamment pas de hâlos lumineux. Il n’ont de plus pas de déperdition d’énergie lumineuse
-
L’implant monofocal est très standard, sans mécanismes de diffraction lumineuse, son adaptation est donc immédiate.
-
Oui, les implants monofocaux sont les plus répandus, ils existent donc en jaune et en transparent (blanc).
-
Si vous êtes arrivés à cette question c’est que vous êtes TRES bien renseigné. L’implant asphérique est un implant venant corriger les aberrations sphériques de la cornée afin de maximiser la qualité de vision. Aujourd’hui quasiment tous les implants bénéficient de ce traitement.
-
Un implant monofocal coûte environ 80€. Son prix est inclus dans le forfait d’hospitalisation, c’est la loi, aucun complément d’honoraire ne peut vous être demandé.
-
Oui, parfaitement adapté ! Garder une myopie résiduelle lors de l’opération vous perméttra de garder une lecture sans lunettes.
-
Oui ! Viser une bonne vision de loin et conserver une paire de lunettes de lecture sera confortable.
Sources
Les chirurgiens de la cataracte de la communauté
Les chirurgiens de la cataracte membres de la communauté Qualidoc pratiquant la pose d’implants monofocaux sont disponibles pour un rendez-vous de consultation proche de chez vous partout en France.
Quoi ?
Où ?
Dr Hugo Lama
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Cédric Ghetemme
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Hugo Bourdon
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Ygal Boujnah
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Nicolas Famery
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Grégoire de Saint-Martin
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Arnaud Ballino
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Elsa Bruyère
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Béatrice Noachovitch
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Natanael Levy
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Alexandre Sellam
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Antoine Herbaut
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Hassene Charfi
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Jean-Marc Ancel
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Alexandre Marill
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Denis Georgelin
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Romain Mouchel
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Audrey Fel
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Kader Belahda
- Chirurgien ophtalmologue
Dr Jérôme Delas
- Chirurgien ophtalmologue