Les implants toriques sont des implants fréquemment utilisés en chirurgie de la cataracte. Ils viennent remplacer le cristallin opacifié (la cataracte) lors de l’opération tout en corrigeant l’astigmatisme oculaire. Très bien supportés et avec une longue durée de vie, ils n’ont pas besoin d’être changés. La correction de l’astigmatisme se fait en plus des deux principales amétropies que sont la myopie et l’hypermétropie. Ainsi on peut chez les patients viser une vision nette de loin ou de près sans lunettes. Il est également possible de privilégier une vision nette de loin sur l’œil directeur (dominant) et une vision de près sur l’œil dominé pour une plus grande indépendance aux lunettes. Dans leur version les plus premium, les implants peuvent être toriques multifocaux afin de compenser la presbytie en plus des autres amétropies.

L’implant torique en vidéo

Les implants toriques en bref

  • Correction : astigmatisme +/- myopie et hypermétropie
  • Vision obtenue : de loin ou de près indépendante des lunettes
  • Correction de l’astigmatisme : oui
  • Correction de la presbytie : oui, en bascule (monovision) ou en multifocal torique
  • Durée de l’implant : toute la vie
  • Avantages : vision excellente, peu de contre-indications, peu d’imprévus
  • Inconvénients : ne corrige que les astigmatismes réguliers
  • Coût : + (surcoût)

Qu’est-ce qu’un implant torique ?

L’opération de la cataracte est un changement de lentille oculaire. Le cristallin, lentille oculaire permettant la mise au point s’est opacifié : il est devenu cataracte. Pour éclaircir la vision, le chirurgien aspire la cataracte et la remplace par un cristallin artificiel : l‘implant.
L’implant torique est un implant venant compenser l’astigmatisme cornéen. Il est placé dans l’axe de l’astigmatisme afin de venir le corriger. Il a donc un sens lorsqu’il est positionné lors de l’intervention.
Afin d’améliorer la précision lors de la pose, le chirurgien peut s’aider d’un système de repérage 3D et de réalité augmentée incorporée à son microscope.

Implant monofocal torique
Implant torique
injection implant cataracte
Injection d’implant
Source AAO

Définition de l’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble visuel affectant la vision de près et de loin. Il se traduit par une imprécision visuelle et un flou plus ou moins intense entraînant une confusion des lettres.
Il est le plus souvent causé par une déformation de la première lentille oculaire : la cornée. Celle-ci perd sa sphéricité (ronde comme un ballon de foot) et devient astigmate (ovale comme un ballon de rugby).

En savoir plus sur l’astigmatisme

Fonctionnement et principales situations

Comme son nom l’indique, un implant torique est une lentille qui permet de corriger l’astigmatisme. À l’issue de la chirurgie, sans correction, la vision sera nette pour une distance donnée et définie par avance avec le chirurgien. Il peut ainsi être proposé, selon les souhaits du patient une vision de loin, qui suppose le port de lunettes en vision de près, ou une vision de près, qui suppose le port de lunettes en vision de loin. Une bascule, un œil de loin, l’autre de près ou une version multifocale sont également possibles.

Implant Monofocal torique
Monofocal torique
Implant Multifocal torique
Multifocal torique

Quel résultat visuel avec un implant torique ?

L’implant torique une fois positionné dans l’œil, réduit, voire supprime l’astigmatisme. Dans sa version monofocal torique, il est possible de viser l’emmétropie (vision de loin), la myopie résiduelle (vision de près) ou la bascule. Dans sa version multifocal torique il est possible de corriger l’astigmatisme, la myopie, l’hypermétropie et la presbytie.

Correction en vision de loin pour les deux yeux

Comme une paire de jumelles dont le focus serait à l’infini, en décidant de corriger la vision de loin avec un implant monofocal torique, les images en vision de près seront floues car focalisées derrière la rétine. Il faudra porter une paire de lunettes de lecture d’appoint (loupes ou verres progressifs selon les préférences).
On parle d’emmétropie. Cette technique est généralement privilégiée chez les patients ayant une bonne vision de loin (astigmate hypermétrope et emmétrope). On l’évite souvent en cas de d’astigmatisme myopique, car la perte de vision de près est déstabilisante pour les patients myopes.

Emetropie vision de loin : vision nette de loin / floue de près
Vision nette de loin

Correction de loin

  • Pour qui ? Astigmate + hypermétrope ou myope, souhaitant privilégier la vision de loin
  • Résultat attendu : Vision optimale de loin sans lunettes, lunettes en vision de près
  • Avantages : Excellence de la vision, peu de contre-indications, peu d’imprévus
  • Inconvénients : Nécessité de lunettes en vision de près : ordinateur, lecture, écriture

Correction de la vision de près pour les deux yeux

Comme une paire de jumelles focalisée au premier plan, en décidant de privilégier la vision de près, l’implant monofocal torique permettra une vision nette pour les images présentes entre 30 cm & 1 m de distance. Au-delà les images seront floues car focalisées en avant de la rétine et nécessiteront une correction.
On parle de myopie résiduelle. Cette technique est généralement privilégiée chez les patients ayant une bonne vision de près, comme les myopies, ayant généralement l’habitude de retirer leurs lunettes pour lire.

Myopie résiduelle : Vision nette de près / floue de loin sans lunettes
Vision nette de près

Correction de près

  • Pour qui ? Myope astigmate souhaitant privilégier la vision de près ou habitué à retirer ses lunettes pour lire
  • Résultat attendu : Vision optimale de près sans lunettes, lunettes en vision de loin
  • Avantages : Excellence de la vision, peu de contre-indications, peu d’imprévus
  • Inconvénients : Nécessité de lunettes en vision de loin

La bascule pour voir de près et de loin

Les implants toriques monofocaux permettent un compromis intéressant : la bascule, également dite « monovision« . La vision est nette de loin pour l’œil dominant / directeur (utilisé pour viser), nette en vision de près pour l’œil dominé (fermé pour viser). Ainsi après une courte période d’adaptation, la vision sera bonne à la fois de loin et de près sans prendre conscience de cette différence.
Cette solution est à privilégier chez les patients souhaitant privilégier une « autonomie » sans lunettes plutôt qu’une vision de loin, ou de près excellente sans lunettes. Il est habituellement évoqué une autonomie à 80% sans lunettes, les activités soutenues de lecture et de vision de loin (comme la conduite ou le cinéma) requérant une correction d’appoint.

Bascule-ou-monovion-fusion-des-images
Œil dominant de loin,
Œil dominé de près
Vision correcte de près et loin sans correction

Bascule

  • Pour qui ? Toute personne souhaitant voir de près et de loin sans correction
  • Résultat attendu ? Indépendance aux lunettes environ 80% du temps + paire de lunettes d’appoint
  • Vision de loin sur l’œil directeur : correcte sans correction, correction pour conduite et cinéma
  • Vision de près dominé : correcte sans correction, correction pour lecture prolongée
  • Principal atout : autonomie 80 à 90% du temps sans lunettes
  • Principal inconvénient : vision jamais parfaite sans lunettes

Les implants toriques multifocaux

Les implants toriques multifocaux permettent de compenser la presbytie en plus de l’astigmatisme, de la myopie, de l’hypermétrope. Ils permettent une vision nette de près et de loin grâce à un système de diffraction de la lumière.
Séduisants techniquement, la diffraction de la lumière est cependant à l’origine de halos lumineux et d’une perte légère de sensibilité au contraste tout particulièrement dans la pénombre. De fait une information claire des patients et une stricte sélection préopératoire sont nécessaires.

Torique multifocal Perte de contraste
Perte de contraste à droite

Pose d’un implant torique

L’implant torique se pose dans le sens de l’astigmatisme afin de venir le compenser. Afin d’être le plus précis possible au bloc opératoire, le chirurgien peut s’aider d’un système de réalité augmentée lui indiquant le sens de l’astigmatisme.
Ce système repose sur la reconnaissance des images oculaires réalisées lors du bilan préopératoire. L’image de l’œil est ensuite reconnue par le microscope. Un système de réalité augmentée intégré aux oculaires du chirurgien, lui permet de visualiser l’axe de l’astigmatisme en temps réel.

Callisto - Astigmatisme 3D
Visualisation de l’astigmatisme pendant l’opération
Callisto Zeiss Medical

Implant torique correction de l’astigmatisme

Il existe trois formes d’astigmatisme en fonction du méridien le plus cambré. L’implant vient compenser l’astigmatisme dans cet axe.

  • Astigmatisme direct (conforme à la règle)
    Il s’agit de l’astigmatisme le plus fréquent. L’axe le plus cambré est vertical, le plus plat horizontal. Cet astigmatisme est mieux toléré que les autres. On le tolère jusqu’à 1,25 dioptrie.
astigmatisme direct
Astigmatisme direct
implant torique astigmatisme direct
Implant corrigeant l’astigmatisme direct
  • Astigmatisme inverse (non conforme à la règle)

Plus rare que l’astigmatisme direct, l’axe le plus cambré est horizontal et le plus plat vertical. Cet astigmatisme est moins bien toléré. On le corrige dès 1 dioptrie.

astigmatisme indirect
Astigmatisme indirect
implant torique astigmatisme indirect
Implant corrigeant l’astigmatisme indirect

  • Astigmatisme oblique
    On parle d’astigmatisme oblique lorsque son axe est ni vertical, ni horizontal. On le corrige dès 1 dioptrie.
astigmatisme oblique
Astigmatisme oblique
implant torique astigmatisme oblique
Implant corrigeant l’astigmatisme oblique

Contre indication : astigmatisme irrégulier

L’astigmatisme est régulier lorsqu’il peut être modélisé selon un axe cambré et un axe moins cambré. Certaines maladies comme le kératocône ou la dégénérescence marginale pellucide déforment la cornée en profondeur, l’astigmatisme est alors dit irrégulier. Il est donc difficile voire impossible de définir un axe à cet astigmatisme. Seules des lentilles de contact rigides ou une greffe de cornée permettent de le corriger. Il s’agit d’un astigmatisme rare.

Les implants toriques ne sont pas ou que très partiellement capables de corriger ces astigmatismes. À ce titre il est préférable de privilégier un implant monofocal, surtout chez les patients déjà appareillés en lentilles rigides.

Kératocone Astigmatisme irrégulier
Astigmatisme irrégulier
Astigmatisme direct simple régulier
Astigmatisme régulier

Questions fréquentes

Non. Il faut corriger chaque œil au mieux, si l’œil n’est pas astigmate nul besoin de corriger. S’il l’est alors oui.

Oui, les implants toriques sont répandus, ils existent donc en jaune et en transparent (blanc).

Le chirurgien peut s’aider soit d’un repérage manuel réalisé avant la chirurgie, soit de réalité augmentée intégrée à son microscope.

Non, les repères de l’implant sont invisibles. Impossibles qu’ils vous gênent.

Les implants toriques ont un coût plus élevé. Ce surcoût n’est pas pris en charge par la sécurité sociale mais par certaines mutuelles. Le surcoût moyen demandé par les établissements de soin est de 50 à 150€ pour un implant torique monofocal et jusqu’à 400€ pour un implant torique multifocal.

La sécurité sociale ne prend pas en charge le remboursement des implants toriques; Certaines mutuelles les remboursent car l’indépendance aux lunettes réduit les frais optiques après l’intervention.

Oui quasiment tous ! Zeiss, Alcon, Bausch & Lomb,… tous les acteurs du secteur proposent une version torique de leurs implants.

Non, absolument pas ! L’adaptation à la correction de l’astigmatisme est immédiate et appréciée des patients.

Les chirurgiens de la cataracte de la communauté

Les chirurgiens de la cataracte membres de la communauté Qualidoc pratiquant la pose d’implants toriques sont disponibles pour un rendez-vous de consultation proche de chez vous partout en France.

Dr Hugo Bourdon

Auteur

Dr Hugo Bourdon

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Hugo Bourdon est spécialiste des interventions de cataracte, rétine, glaucome et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Hospitalier National des 15/20.
Voir le profil

12 commentaires

  1. Bonjour, je me suis fait opéré de cataracte/myopie/astigmate avec pose aux 2 yeux d’implant multifocale trifocale torique. Et depuis je l’impression que ma cornée est comme sale. Tout se que je vois,lis est comme dédoublée mais plus traslucide le deuxièmes mot et décalé. Si je louche je vois moins les halos,donc un peu plus net. Ce dédoublement de phrases descend car je lis en livant la tete vers le haut et vois des reflet dans ma cornée. Qu’es ce que j’ai? Je suis inquiète, a la consultation, on me dit d’atteindre. Merci,cdt.

    1. Bonjour,
      Les implants multifocaux nécessitent un certain temps d’adaptation (neuro-adaptation). Ils permettent de voir de loin et de près, mais un certain flou persistant est non rare. Si l’intolérance persiste, l’option de les retirer peut se poser. Dans ce cas, vous perdrez la multifocalité (vision de loin, intermédiaire et de près), mais aussi la correction de l’astigmatisme. Bref, retour aux verres progressifs.

      1. Bonjour,merci..quand vous parler d’un problème d’adaptation, j’espère du fond du coeur,que je ne vais pas les retirer..on m’a dit que ca evoluer 1 mois après opérations, apres on m’a dit que ça évolué jusqu’à 6 mois,je comprend pas..pour vous ca evolue jusqu’à combien de mois max (en général) ? Vu mes 2 symptômes, n’y aurait il pas la cataracte secondaire ? Ou es ce vraiment juste un pb d’adaptation, il faut que j’attende? Ou es ce du a un decentrement d’implant ou axe astigmatisme ? J’ai remarquer quand je met mes gouttes, ce dedoublement fantome est encore plus decaler par rapport a la phrase initiale que je vois bien.Merci,cdt

        1. Bonjour,
          Beaucoup trop de choses se mélangent dans ce message. Impossible de répondre de manière fiable à ce mélange d’informations et de ressentis sans consulter. Je vous conseille de consulter votre chirurgien et au besoin soliciter un deuxième avis.
          Bien cordialement

  2. est-il plus fiable d’avoir des implans monofocaux et des lunettes pour corriger les autres focales plutôt que d’avoir des implansmultifocaux que l’on est pas sur de supporter?

    1. Bonjour,
      Il est indéniablement plus fiable de mettre des implants monofocaux, cependant les implants multifocaux donnent également d’excellents résultats. Tout dépend de votre mode de vie et de vos habitudes visuelles !
      – Conduire la nuit -> monofocaux
      – Lire le soir dans la pénombre -> monofocaux
      – Oublier ses lunettes avant de partir chaque jour -> multifocaux

  3. j ai 80 ans.j ai un keratocone et on m a pose un implan torique qui s avère inefficace…je porte des verres schleraux qui avant l operation de la cataracte de mon œil droit,étaient très efficaces…depuis l operation le verre est totalement inopérant…Que faire ? Merci pour votre réponse.

  4. Bonjour,
    J’ai été opéré de la cataracte de l’œil droit avec un implant torique monofocal Alcon #SN6AT5 (+26.0 D cyl 3.00) complété d’une correction optique (D -0.50 +1.25 105 Add 2.25). Si la vision est nette j’ai maintenant une déformation géométrique horizontale gênante sur l’œil opéré sans ou avec lunettes. Les carrés paraissent des rectangles et les cercles des ellipses sans parler des personnages qui semblent très amaigris… Auriez-vous une explication et peut-on y remédier ? Merci pour votre réponse.

  5. Opérée les 5 et 8 mars 2024 avec pose d’implants Ophtec IOL precizon toric 565. Je vous tous les porteurs de lunettes les verres jaune d’où un teint blafard et des reflets violine partout. Puis-je récupérer des couleurs au naturel. Très angoissée. Merci d’avance pour votre réponse

Publier un commentaire

* champs obligatoires