La conjonctive est une membrane transparente qui sert à protéger et lubrifier l’œil. Deux « feuillets » la composent : la conjonctive bulbaire, en appui contre l’œil, et la conjonctive tarsale, qui s’appuie contre les paupières. Elles se rejoignent dans le cul-de-sac conjonctival. Lorsque la conjonctive est inflammée, on parle de conjonctivite, qui est le plus souvent infectieuse ou allergique. Elle se manifeste par un œil (ou les deux) rouge, irrité et larmoyant. Des sécrétions (purulentes en cas d’infection) peuvent s’y associer, une sensation de grain de sable est présente mais la vision est préservée.

anatomie oeil anterieur
La conjonctive (transparente) recouvre la sclère (blanche)

La conjonctive en bref

  • Définition : tissu conjonctif protégeant l’œil
  • Anatomie : conjonctive bulbaire, tarsale et cul-de-sac
  • Fonction : protection de l’œil, lubrification
  • Maladies : conjonctivite (infection, allergie), traumatismes
  • Structures voisines : cornée, sclère, épisclère

La conjonctive : une « peau » de l’œil

La conjonctive est un tissu conjonctif transparent, qui s’étend depuis le bord de la cornée (limbe) contre le globe oculaire jusqu’au cul-de-sac conjonctif et repart en sens inverse en tapissant le bord de la paupière.

Ce tissu est transparent, n’entrave pas la mobilité du globe oculaire, et fonctionne comme une peau. La conjonctive protège l’œil et participe a sa lubrification.

conjonctive tarsale et bulbaire
Les conjonctives tarsale et bulaire se rejoignent dans le cul-de-sac

Les différentes tuniques de l’œil

  • La conjonctive : tissu le plus extérieur, qui protège l’œil et l’orbite du milieu extérieur.
  • L’épisclère : tissu plus profond que la conjonctive.
  • La sclère : tissu blanc qui donne sa couleur blanche à l’œil et assure sa solidité.
  • La choroïde et la rétine : structures internes accolées à la sclère.

Anatomie de l’œil

La conjonctivite, une pathologie de la conjonctive

La conjonctivite est une infection ou une inflammation de la conjonctive. Elle se manifeste par une rougeur de l’œil, des sécrétions et une sensation désagréable s’apparentant à la présence de grains de sable et un larmoiement plutôt qu’une douleur authentique. Les deux types principaux de conjonctivites sont les conjonctivites infectieuses et allergiques.

La conjonctivite infectieuse

La conjonctivite infectieuse est une infection de la conjonctive qui se manifeste par une rougeur de l’œil, la sensation de grains de sable et des sécrétions. Elle peut être d’origine bactérienne ou virale.

  • la conjonctivite bactérienne est très purulente et unilatérale.
  • la conjonctivite virale est généralement bilatérale.

La conjonctivite virale constitue 80% des conjonctivites infectieuses.

La kérato-conjonctivite a adénovirus

La kérato-conjonctivite a adénovirus est une forme très particulière de conjonctivite extrêmement agressive causée par un virus de la famille des adénovirus. Elle se manifeste par un tableau classique très bruyant accompagné d’une baisse de vision liée à la kératite. Elle se traite par collyres antiseptiques et lubrifiants. Des corticoïdes sont parfois nécessaires.

La conjonctivite allergique

La conjonctivite allergique est une conjonctivite inflammatoire liée à une réaction allergique. Elle se manifeste classiquement de façon saisonnière au moment des rhumes des foins, par exemple. Les yeux sont très irrités, démangent. Des symptômes d’allergies tels qu’une rhinite allergique ou des éternuements sont fréquemment associés.

Elle se traite par des collyres antiallergiques locaux (antihistaminiques, antidégranulants mastocytaires). Des lavages seront fréquemment associés.

Traitement des maladies de la conjonctive

Le traitement de la conjonctive dépend de la cause de la pathologie. Toutefois quelle que soit la cause de la conjonctivite, un lavage 3 à 4 fois par jour est nécessaire, au sérum physiologique. Il permet de réduire la charge infectieuse, ou la concentration d’allergènes, selon le type de conjonctivite.

  • Dans le cas d’une infection bactérienne, un traitement antibiotique par collyres sera proposé.
  • Dans le cas d’une inflammation allergique, on proposera des collyres antiallergiques locaux (antihistaminiques, antidégranulants mastocytaires). Des lavages seront fréquemment associés.

Questions fréquentes

La conjonctive est un tissu transparent, qui s’étend du bord de la cornée jusqu’au cul-de-sac conjonctif et repart en sens inverse en tapissant le bord de la paupière.

La conjonctive sert à protéger et à lubrifier l’œil.

On parle de conjonctivite lorsque la conjonctive est inflammée ou infectée. La conjonctivite peut être gênante, parfois douloureuse.

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

2 commentaires

  1. Bonjour j’ai dû aller chez un ophtalmo d’urgence car j’avais un cil sous la conjonctive. L’ophtalmo m’a dis que c’était improbable et que ça n’arrivait jamais. Du coup j’aurai aimé savoir comment le cil est allé se faufiler là dessous? Merci d’avance

    1. Bonjour,
      Improbable mais vrai… Un microtraumatisme au niveau de la conjonctive peut créer une porte d’entrée pour un cil. De même, un cil restant collé au même endroit peut être recouvert de conjonctive. Voilà les 2 hypothèses que j’avais posées sur un cas identique. Il faut comprendre que cela est probablement le fruit du hasard et à très peu de chances de se reproduire 2 fois chez la même personne.
      Bien cordialement

Publier un commentaire

* champs obligatoires