L’examen du champ visuel
L’examen du champ visuel consiste à tester le champ de vision central et périphérique d’un œil. Indolore, il est réalisé dans un cabinet médical à l’aide d’une machine dédiée et dure une dizaine de minutes. Des points lumineux sont projetés dans différentes directions, le patient devant indiquer s’il les distingue ou non. Cet examen est indispensable au suivi des patients souffrant de glaucome. Il est également utile dans le suivi et le diagnostic d’autres pathologies, en particulier les anomalies hypophysaires ou les maladies du nerf optique.
Le champ visuel en bref
- But : suivi et dépistage du glaucome
- Objet : vision centrale et périphérique
- Durée : 5 à 10 mn par œil
- Déroulement : au cabinet, par un orthoptiste
- Types : statique automatisé, cinétique, FDT-Matrix
Qu’est-ce que le champ visuel ?
Le champ visuel correspond à « l’espace que l’œil perçoit lorsqu’il regarde un point fixe droit devant lui ». Pour l’œil humain il s’étend sur environ 130-150° horizontalement et 100-130° verticalement. Un champ visuel normal dépend du bon fonctionnement de la rétine et du nerf optique.
Comment se réalise l’examen du champ visuel ?
Le champ visuel ou périmétrie se réalise au cabinet sur un appareil dédié. Le patient est aidé et installé par une orthoptiste qui veille à la bonne réalisation de l’examen.
L’examen se déroule comme suit :
- Assis devant une machine de périmétrie
- Un œil est caché pour tester chaque œil séparément
- Le patient fixe un point droit devant
- Des points plus ou moins lumineux s’allument dans le champ de vision du patient
- Si une lumière est perçue par le patient il clique sur un bouton
- L’examen dure 5 à 10 minute par œil
Les différents types de champ visuel
Champ visuel statique automatisé
Le champ visuel statique automatisé (Humphrey ou Octopus) correspond au champ visuel utilisé dans le dépistage et le suivi du glaucome.
Il permet de tester la sensibilité lumineuse de différentes zones du champ visuel. Sa répétition au cours du suivi du glaucome permet d’attester de la stabilité ou de l’évolution de la maladie.
En plus du champ visuel « classique », qui teste le champ de vision périphérique, l’appareil peut tester le champ visuel central ou maculaire.
Humphrey ou Octopus quelle différence ?
Les champ visuels Humphrey et Octopus sont 2 appareils de champ visuels différents. Ils ont exactement le même rôle et la même fonction. Cependant pour un suivi optimal il est nécessaire de réaliser les champs visuels sur un même appareil afin de pouvoir comparer au mieux les examens entre eux.
Champ visuel cinétique
Le champ visuel cinétique (ou champ visuel de Goldmann) est moins utilisé. Il est utile pour le dépistage ou le suivi de maladie neurologique ou pour les yeux atteints de glaucome a un stade très avancé.
Champ visuel FDT-Matrix
Il s’agit d’un examen de périmétrie automatisée qui permet de dépister de manière plus précoce le glaucome. Il est réservé à des patients jeunes chez qui l’on recherche un glaucome débutant et est basé sur la vision du mouvement.
Comment lire un champ visuel ?
La lecture du champ visuel demande une réelle expertise car celle-ci est complexe. La représentation en échelle de gris est assez parlante pour le patient.
Les zones noires ou grises sont des zones non ou mal perçues par le patient tandis que les zones blanches sont des zones non atteintes.
Un patient avec un glaucome avancé aura un champ visuel presque entièrement noir tandis qu’un patient sans glaucome ou avec un glaucome débutant aura un champ visuel blanc.
Qu’est-ce que la tâche aveugle ?
La tâche aveugle correspond à la zone représentée par un point noir dans le champ de vision temporal. C’est une zone non perçue par l’œil normal humain car elle correspond à la zone d’insertion de la tête du nerf optique dans l’œil.
Champ visuel et conduite automobile
En cas d’atteinte du champ visuel il peut exister une incapacité à conduire un véhicule personnel.
Selon la loi, il existe une incompatibilité à conduire une voiture : si le champ visuel binoculaire horizontal est inférieur à 120° (60° à droite et à gauche de l’axe visuel) ou champ visuel vertical inférieur à 60° (30° au-dessus et au-dessous de l’axe visuel).
En cas de doute, il faut faire appel à un médecin expert pour déterminer ou non la capacité à conduire.
Questions Fréquentes
-
Le champ visuel correspond à « l’espace que l’œil perçoit lorsque qu’il regarde un point fixe droit devant lui ».
-
Diverses raisons, comme la fatigue ou l’anxiété, peuvent amener à « rater » l’examen du champ visuel. Heureusement la machine détecte ces erreurs de concentration et permet de juger la fiabilité du champ visuel.
En cas de champ visuel non fiable, celui-ci sera répété quelques mois après.
-
-
Le plus important est de mettre quotidiennement les collyres prescrits et d’oublier le moins possible leur instillation. En effet, les variations de la pression intraoculaire sont délétères pour le nerf optique et le champ visuel.
Par ailleurs, des études montrent qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière aident à ralentir la progression du champ visuel.
-
Oui, le glaucome s’il n’est pas soigné ou pris en charge trop tardivement peut conduire à une perte totale de la vue d’un ou les deux yeux (cécité).
Heureusement, pris en charge à temps les cas de cécité restent rares.