Certains médicaments sont-ils susceptibles de déclencher ou d’aggraver un glaucome ? La réponse est oui ! Différents mécanismes sont en cause. Dans le cas d’un glaucome à angle étroit, il s’agit des médicaments provoquant une dilatation de pupille, comme certains antidépresseurs. Dans le cas d’un glaucome à angle ouvert, il s’agit des médicaments induisant une augmentation de la tension intraoculaire, comme les corticoïdes. Pour toutes ces raisons, il est important de signaler son glaucome à son médecin traitant afin que celui-ci prescrive des médicaments sans contre-indication.

medicaments 2
Certains médicaments aggravent le glaucome

Médicaments et glaucome en bref

  • Risques : collyres mydriatiques, antidépresseurs, antihistaminiques, anti-Parkinsoniens, antalgiques
  • Patients non concernés : iridotomie, trabulectomie ou chirurgie de cataracte
  • Risques d’aggravation chronique : cortisone, corticoïdes

Glaucome et médicaments

Certains médicaments qui ne concernent pas l’œil sont susceptibles de déclencher un glaucome aigu ou d’aggraver ou déséquilibrer un glaucome chronique préexistant. Il convient d’informer son médecin traitant ou tout médecin prescrivant un traitement de l’existence d’un glaucome afin d’éviter que celui ne prescrive un traitement contre-indiqué.

Médicaments pouvant déclencher un glaucome aigu

Certains médicaments sont susceptibles de déclencher un glaucome aigu chez un patient à risque. Il s’agit souvent de médicaments dilatant la pupille.

  • Collyres mydriatiques : il s’agit des collyres utilisés en ophtalmologie pour l’examen du fond d’oeil. Exemple : tropicamide(mydriaticum®), cyclopentolate (Skiacol®), Atropine…
  • Antidépresseurs : tous les antidépresseurs ne sont pas concernés, il s’agit essentiellement des antidépresseurs tricycliques. Exemple : clomipramine (Anafranil®), amitriptyline (Laroxyl®)…
  • Antihistaminiques : il s’agit des antihistaminiques types H1. Exemple : Prométhazine (Phénergan®), Cétirizine (Zyrtec®)…
  • Anti-Parkinsoniens : il s’agit de certains médicaments utilisés dans la maladie de Parkinson. Exemple : bipéridène chlorhydrate (Akineton®), trihexyphénidyle chlorhydrate (Artane®)…
  • Antalgique : il s’agit essentiellement du Néfopam (Acupan®).
  • Neuroleptiques

Traitements levant les contre-indications

Le danger des médicaments cités précédemment disparait chez les patients ayant bénéficié des traitements suivants qui empêchent la survenue de tout glaucome aigu :

  • une iridotomie laser
  • une chirurgie de la cataracte
  • une chirurgie du glaucome par trabéculectomie
  • Médicaments pouvant aggraver un glaucome chronique

    Il s’agit essentiellement des traitements à base de cortisone ou corticoïdes. Ce traitement très utilisé comme anti inflammatoire est dérivé d’une hormone synthétisé par le corps humain : le cortisol.

    Les médicaments contenant de la cortisone sont susceptibles d’augmenter la pression intraoculaire.

    Il peut s’agir :

    • de comprimés
    • de pommade ou crème cutanée
    • de spray pour le nez
    • d’injection musculaire ou articulaire
    • de collyres

    Ces traitements sont très souvent indispensables pour traiter une pathologie donnée, de plus l’augmentation de la pression intraoculaire n’est pas obligatoire.

    Le mieux est d’informer l’ophtalmologiste traitant afin que celui-ci donne son avis, en accord avec le médecin prescripteur, de la poursuite ou non du traitement par cortisone.

    J’ai pris un médicament contre-indiqué, que dois-je faire ?

    La prise d’un médicament contre-indiqué n’est heureusement pas toujours suivie d’effets. En cas de prise d’un médicament contre-indiqué vous pouvez contacter votre ophtalmologiste afin que celui-ci juge du risque lié à la prise du traitement et le cas échéant de la nécessité d’une consultation.

    Questions fréquentes

    Non, le glaucome ne peut pas être guéri. L’ensemble des traitements visent à ralentir et stopper l’évolution de la maladie. On peut toutefois vivre toute sa vie sans que la maladie n’évolue si celle-ci est stabilisée.

    En cas de glaucome à angle ouvert, seuls les corticoïdes constituent une contre-indication car ils élèvent la tension intra oculaire.

    En cas de glaucome à angle étroit, les médicaments qui dilatent la pupille sont contre-indiqués (sauf avis médical), car ils risquent de provoquer une crise de glaucome aigu. Il s’agit des médicaments à effet « atropiniques » parmi lesquels :

    • Certains psychotropes, comme les anti-dépresseurs tricycliques
    • Certains traitements de l’hypertrophie bénigne de prostate, comme les alpha-bloquants

    Le plus important est de mettre quotidiennement les collyres prescrits et d’oublier le moins possible leur instillation. En effet, les variations de la pression intraoculaire sont délétères pour le nerf optique et le champ visuel.

    Par ailleurs, des études montrent qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière aident à ralentir la progression du champ visuel.

    La pression intraoculaire est dite normale si elle est inférieure à 21mmhg (millimètres de mercure). Au-delà, il existe un risque accru de glaucome.

    Il a été montré qu’une alimentation équilibrée riche en vitamines étaient bénéfique sur la préservation des fibres optiques et sur la dégradation du champ visuel.

    Il n’y a pas d’aliments interdits ou à proscrire mais une consommation d’alcool importante et répétée est toxique pour le nerf optique. Par ailleurs, la caféine à forte dose augmente temporairement la pression intraoculaire.

    Oui, le glaucome s’il n’est pas soigné ou pris en charge trop tardivement peut conduire à une perte totale de la vue d’un ou les deux yeux (cécité).

    Heureusement, pris en charge à temps les cas de cécité restent rares.

    Dans l’immense majorité des cas le glaucome est parfaitement asymptomatique jusqu’à un stade avancé. C’est pourquoi il est important de se faire dépister chez un ophtalmologue après 40 ans ou en cas d’antécédents familiaux de glaucome.

    Rarement, en cas de pression très élevée l’œil peut être douloureux et la vision floue.

    En cas de glaucome avancé et non soigné les premiers symptômes peuvent être une impression de rétrécissement du champ visuel et/ou une vision floue.

    Le glaucome est une maladie multifactorielle. Il résulte d’une association d’âge, d’hérédité et de configuration anatomique de l’œil.

    Plus rarement, le glaucome est lié à la prise prolongée de médicaments à base de cortisone (ou corticoïdes), on parle alors de glaucome cortisonique.

    Parfois, le glaucome est lié à des maladies oculaires comme certaines maladies génétiques ou congénitales.

    Le glaucome nécessite d’être opéré quand le champ visuel se dégrade ou que la pression reste insuffisamment contrôlée malgré un traitement par collyre maximal. Parfois, une intolérance majeure ou la contre-indication à certains collyres peut conduire à poser une indication chirurgicale.

    Le glaucome est une maladie multifactorielle c’est-à-dire qu’il n’y a pas une seule cause mais plusieurs qui aboutissent à la maladie. La tension intraoculaire est le principal facteur de risque de développer un glaucome, mais d’autres causes peuvent s’y ajouter comme la présence d’un syndrome d’apnée du sommeil ou une fragilité du nerf optique.

    Les chirurgiens du glaucome de la communauté QualiDoc sont les ophtalmologues ayant élaboré le contenu du site internet dans cette spécialité. Afin de garantir la fiabilité du contenu médical proposé, l’adhésion des médecins-auteurs est conditionnée par la satisfaction des critères suivants :

    • Formation générale initiale : D.E.S. (diplôme d’étude spécialisé) en ophtalmologie
    • Diplôme complémentaire en chirurgie du glaucome ou apprentissage au cours de l’internat ou du post-internat adapté à la chirurgie du glaucome
    • Volume annuel d’interventions supérieur à 50 (année précédente ou moyenne sur 3 ans)
    • Taux de reprises chirurgicale dans l’année suivant l’opération <1%
    • Honoraires habituellement rencontrés en chirurgie réfractive pour la zone géographique considérée et le niveau de compétences
    • Compétences scientifiques : auteur référencé d’au moins un article sur le réseau Pubmed

    72 commentaires

    1. J utilise latanoprost et zolamide+ contre le glaucome à angle ouvert est ce qu il a interaction médicamenteuse si j utilise aussi ditropan ( oxybutynine) pour l incontinence urinaire

    2. Je dois avoir recours a l accupan pour des douleurs recurantes celui ci est il compatible avec un glaucome à angle ferme

      1. Du fait de son effet anticholinergique, l’acupan n’est pas recommandé en cas de glaucome à angle fermé.
        Parlez en à votre ophtalmologiste

    3. Un glaucome à angle ouvert asymétrique peut il être causé par la prise d’anxiolytiques et antidépresseurs ? Les dates concordent et la patiente jeune (33 ans ) . En 9 mois un glaucome classique est apparu (contrôles ophtalmo espacés de 10 mois seulement – aucune pathologie à la base et excellente vision- . Merci de votre réponse !

      1. Bonjour, non les antidépresseurs ou anxiolytiques ne sont pas connus pour donner des glaucomes à angle ouvert (GPAO). Pour rappel le GPAO est une maladie multifactorielle dans laquelle l’hérédité et la génétique tiennent une place importante. La corticothérapie prolongée peut par contre être pourvoyeuse de glaucome. Cordialement,

    4. Bonjour,
      À cause de mon allergie au pollen je prend régulièrement du Cétirizine, Desloratadine, Ébadtine… Ce serait ça qui aurait déclenché man tension oculaire élevée et qui peut provoquer un glaucome ?

      Je vous remercie, cordialement

      1. Bonjour, seuls certains antihistaminiques sont déconseillés en cas de glaucome par fermeture de l’angle. Vous pouvez demander à votre ophtalmologiste s’il n’existe pas de contre indication avec votre type de glaucome. Aucun de ces médicaments ne peut cependant provoquer un glaucome qui est une maladie multifactorielle complexe. Cordialement,

    5. Bonjour,

      Je devrais avoir 2 fois par mois une injection de DUPIXENT 300 mg pour problèmes ORL,
      Ayant un Glaucome à angle ouvert, est-ce bon ou pas!,,,
      Cordialement

      Merci de me répondre

    6. Bonsoir,
      Depuis des années je prends du Laroxyl 25 pour des douleurs neuropathiques et je viens d’être opérée d’un glaucome à angle ouvert : le Laroxyl a-t-il provoqué le glaucome ? puis-je continuer à prendre le Laroxyl 25 ?
      Merci de votre réponse,
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Le laroxyl n’a pas provoqué votre glaucome à angle ouvert et vous pouvez poursuivre la prise de ce traitement.
        Bien à vous

    7. Bonjour,
      J’ai subi une sclérectomie profonde non perforante et je fais une IVT d’OZURDEX pratiquement tous les 3 mois (le chirurgien m’a dit que cela pouvait être fait sans danger).
      Mon urologue m’a prescrit du CERIS sans avoir connaissance de la SPNP.
      Est-ce que je peux prendre le CERIS, qui comporte une contre indication en cas de glaucome à angle fermé, sans danger?
      Cordialement

      1. Bonjour,
        Effectivement les injections d’ozurdex peuvent être pratiquées après avoir été opéré du glaucome. Par ailleurs si vous avez bénéficié d’une chirurgie par sclérectomie profonde c’est que votre glaucome est à angle ouvert donc pas de contre indication du Ceris. Cordialement,

    8. Bonjour

      Je dois recevoir une infiltration dans le dos avec de la cortisone J’ai un glaucome. Le radiologue me dit que cela ne fait rien et ne tient pas compte de mon glaucome.. Que dois faire ?
      Merci

      1. Bonjour, les infiltrations de cortisone locales peuvent parfois faire augmenter la pression oculaire notamment en cas de glaucome. Cependant ce risque est imprévisible et l’augmentation de la pression est le plus souvent transitoire. Je vous conseille d’en parler à votre ophtalmologiste traitant qui pourra vous conseiller en fonction de votre maladie. Cordialement,

    9. Bonjour je suis porteuse d un glaucome à angle fermé. Dans le cas de me rhinitis allergique je prends du Zyrtec par quel autre médicament puis je le remplacer .. merci pour votre reponse

      1. Bonjour, effectivement dans certains cas le Zyrtec peut aggraver un glaucome à angle fermé. Cependant en cas d’iridotomie laser, de chirurgie de la cataracte ou de chirurgie du glaucome ce risque est levé. Je vous conseille dans tous les cas d’en discuter avec votre ophtalmologiste pour déterminer s’il est nécessaire d’arrêter le Zyrtec. Cordialement,

    10. Bonjour suite à un don de rein j’ai été placée sous acupan et tramadol car le jour qui à suivi j’ai fait des coliques néphrétiques en plus des douleurs suite à l’opération, avec en cadeau 82h éveillé plus possible de fermer les yeux, réaction suite à la prise d’acupan car une fois stoppé il m’était à nouveau possible de dormir la nuit. Mais il s’avère que depuis j’ai un glaucome au 2 yeux, donc je me pose la question sur se médicament.

      1. Bonjour, l’Acupan peut déclencher un glaucome aigu ou aggraver un glaucome chronique par fermeture de l’angle mais il ne peut pas être responsable de la maladie chez une personne saine. Seule la cortisone peut induire un glaucome quand elle est prise pendant plusieurs années. Cordialement,

    11. Bonjour,

      On m’a diagnostiqué un glocaume à angle ouvert en mai dernier,

      Dans le cadre de mes études, on m’a prescrit de la rilatine, que je prends essentiellement pendant mes sessions d’examens (pendant 3 semaine, 2x par an), si non, il m’est difficile de terminer mes examens dans les temps.

      La rilatine à t’elle une incidence sur mon glocaume ? Est ce que je peux continuer à en prendre occasionnellement ?

      Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

      Bien à vous.

    12. Bonjour, on m’a prescrit les produits suivants pour soigner l’inflammation de ma paupière Gatistar, Naabak, Tirvel, Nevxal, Sterdex, Ocuguard et Hermintex . Après un jour de traitement , je me suis réveillé avec l’oeil fermé et au deuxième jour avec une grosse poche molle sous l’oeil touché par l’inflammation (c’est mon œil fort , l’autre voit flou). Ce traitement est-il dangereux pour moi qui souffre d’un glaucome chronique ?

      1. Bonjour, oui le STERDEX contient de la cortisone qui est susceptible d’augmenter la pression oculaire. Cependant si le glaucome est stable et minime on peut le prescrire pour quelques jours en surveillant la pression oculaire. Cordialement,

    13. En posologie standard, le supplément de soufre organique MSM est-il contre-indiqué en cas de glaucome ouvert?

    14. Bonjour.
      Je souffre d’acouphenes à la limite du supportable et je prends du rivotril le soir pour me permettre de dormir.
      Le rivotril peut il être à l’origine de mon glaucome à angle ouvert?
      Par ailleurs, je traverse une période un peu difficile qui amplifie mes acouphenes. Mon ORL prévoit de me prescrire du Laroxil (anti dépresseur)
      Ce produit est il sans risque pour mon glaucome. Je précise que pour mon glaucome, je prends une goutte de lumigan chaque soir.
      Merci d’avance pour votre réponse.
      Bien cordialement.

      1. Bonjour,
        Le laroxl et le rivotril ne sont problématiques qu’en cas de glaucome par fermeture d’angle NON traité. Aucun risque sur le glaucome à angle ouvert.
        Bien cordialement

    15. Bonjour, j ai un début de glaucome à angle ouvert traité par ganfort.
      Par ailleurs je souffre de dépression depuis plusieurs années et je prend un antidépresseur Mirtazapine ( norset). Puis-je continuer ?
      Le ganfort provoque-t-il des insommies ? Depuis que je le prend je ne dors plus.
      Merci pour vos 2 reponses

      1. Bonjour, oui la Mirtazapine n’est pas contre indiquée en cas de glaucome à angle ouvert. Par ailleurs le ganfort n’est pas connu pour donner des insomnies. Cordialement

    16. Bonjour ma mère 85ans vient être diagnostiquée au glaucome et stabilisée avec gouttes…cependant j’ai trouvé sur sa table de chevet , les gouttes Bausch et Lomb..
      SOOTHE ROUGEUR…
      est ce permis avec le glaucome svp..merci beaucoup et au plaisir

      1. Bonjour, il vaut mieux utiliser des collyres hydratants ou anti allergique sans conservateur et sans naphazoline. Demandez conseil à votre ophtalmologue.
        Cordialement,

    17. Bonjour,
      Je prends depuis quelques jours des médicaments pour HTA :
      – Bisoprolol 2.5 mg et
      – Co Aprovel 150/12.5 mg

      Est ce que ces 2 médicaments sont compatibles avec le /
      – Brinzolamide 10mg/ml flacon de 5ml 2 fois par jour dans les 2 yeux
      que je prends depuis 10 ans ?
      Merci pour votre réponse

      1. Bonjour. On vient de me trouver un début de glaucome. Peut être du à des années dexprises de corticoïdes par le nez car je souffre de rhinosinudite chronique. J ai arrête dexprendre ce spray. J ai actuellement une grippe et en général j ai besoin d aérosols pour calmer la sinusite que provoque la grippe. Je vais être opérée par laser pour le glaucome. Je ne peux me passer de cortisone lors de grosses crises de sinusites , que faire?

        1. Bonjour, les corticoïdes sont effectivement pourvoyeurs de glaucome. Ils ne sont pas contre indiqués dans le glaucome mais à éviter car ils peuvent augmenter la pression oculaire. La solution serait de faire des cures courtes de 5 jours maximum et de faire contrôler régulièrement votre pression oculaire chez votre ophtalmologue. Cordialement,

      1. Bonjour, le glaucome aigu est une augmentation brutale de la pression oculaire qui nécessite une prise en charge urgente. Le traitement permet de guérir la maladie. En cas de glaucome chronique la testostérone n’est pas contre indiquée. Cordialement,

    18. Bonjour, j’ai un glaucome à angle ouvert traité par collyre monoprost 50 mg. Lors d’un voyage avec décalage horaire important j’ai pris pendant 3 jours infusion au chanvre avec THC -0,3% (CBD) que j’ai stoppé. Ai-je bien fait ? Merci.

    19. Bonjour,
      J’ai un glaucome qui n’est pas opérable mais qui est traité avec 1 goutte de Monoprost le matin et 1 goutte de Geltim le soir. Je fais beaucoup d’insomnies et je prends, une fois par semaine environ 5 gouttes de theralene à 4 % quand j’ai besoin de dormir. Est-ce que les quantités de theralene que je prends sont nocives à mon glaucome?
      Je vous remercie pour votre réponse
      Cordialement

      1. Bonjour, le theralene est contre indiqué chez les personnes à risque de glaucome aigu. En cas de glaucome chronique à angle ouvert il n’y a pas de contre indication. Cordialement,

    20. Bonjour,
      Ma mère souffre de migraines et hypersensibilité aux bruits. L’Orl lui a prescrit du laroxyl. Elle a un glaucome à angle ouvert et une baisse d’acuité. J’ai lu que le laroxyl peut aggravé le glaucome. Dans son cas, il y a t’il une contre indication ? Merci pour votre réponse. Cordialement

      1. Bonjour, les contres indications concernent le glaucome à angle fermé et non pas le glaucome à angle ouvert. Cordialement,

    21. Bonjour,
      J’ai recemment fait un fond d’oeil et utilisé le collyre Skiacol. Ma grand-mere a eu un glaucome (l’ophtalmologue etait au courant). J’ai vu quelques jours apres l’examen que Skicol etait contre-indiqué pour les patients à risque de glaucome.
      Pensez-vous qu’utiliser le Skiacol sur moi etait une bonne idee du medecin ?
      Je vous remercie par avance.
      Cordialement,

      1. Bonjour, oui aucun souci dans votre cas. Le skiacol comme tous les collyres qui dilatent la pupille sont contre indiqués uniquement en cas d’angle irido cornéen étroit ou de glaucome par fermeture de l’angle avéré, ce qui n’est pas votre cas. Cordialement,

    22. Bonjour, j’utilise ACETÝLCYSTEINE est-ce dangereux pour le glaucome…
      Merci pour votre réponse

    23. Bonjour, j’ai subi une greffe de cornée à l’œil gauche suite à un traitement intensif de collyre pour une uvéite qui a provoqué un oedème de la rétine et qui a lésé la couche interne de la cornée et l’a opacifié. Opération très réussie.
      Je viens maintenant de subir une sclérectomie profonde à l’œil droit car tension oculaire à 30, réopération d’une première opération du glaucome il y a 15 ans.
      On me prescrit du collyre cosidime dans l’œil gauche qui a subi la greffe de cornée en juin 2023. Je suis inquiète car ce collyre est sensé provoqué une action négative sur la cornée, de nouveau.
      Qu’en pensez vous ? merci

      1. Bonjour,
        Il est fort peu probable que le cosidime abîme votre cornée. Par contre, 30 de tension oculaire abîmeront de manière définitive votre nerf optique.
        Cordialement

    24. Bonjour,

      Mon fils a un glaucome chronique. Un ORL qui ignorait ce problème lui a prescrit un corticoïde en spray nasal (mométasone furoate) pour traiter une rhino-pharyngite chronique. Y a-t-il un risque d’aggravation de son glaucome ?
      Je vous remercie

      1. Bonjour, oui il y a effectivement un risque en cas d’utilisation prolongé car les spray à base de corticoïdes augmentent la tension oculaire. Une utilisation de courte durée reste possible néanmoins. Cordialement,

        1. je vous remercie docteur. La durée prescrite est de 30 jours, et posologie 2X/J dans chaque narine. C’est trop et trop long donc ? De plus l’ORL a ajouté un antihistaminique (desloratidine) sur 30 jours.

          1. Bonjour, il est difficile de vous répondre sans connaître précisément l’état de santé de votre fils. Tout dépend de la gravité du glaucome, des traitements, des ATCDs de chirurgie… Le mieux serait d’en parler à l’ophtalmologue qui le suit. Cordialement,

    25. Je souffre d’un glaucome à angle fermé et je subirais dans quelque temps, une séance de laser..
      Pour une autre pathologie, le spécialiste m’a prescrit du duloxétine…
      Duloxétine et Paroxétine sont-ils des médicaments à éviter en cas de glaucome à angle fermé ?
      Merci de votre réponse

    26. Bonjour,
      J’ai un glaucome à angle ouvert qui est traité par Carteol 1%.
      Je prends depuis deux ans les compléments suivants: (pour ostéoporose)
      – Calcium
      – vitamine D
      – Actonel
      Y a-t-il contre-indications.
      Merci.

    27. Bonjour on m’a découvert un début de glaucome sans aucun cas dans la famille.
      Je prend de lexomil de temps en temps du L-thyroxine 100 depuis des années et de la nicorette gum 2mg.
      Mon problème peu venir d’un de ces médicaments ?

      1. Bonjour, non aucun des médicaments que vous prenez n’est responsable de votre glaucome.
        Cordialement,

    28. bonjour , je prends du monoprost de 5 mois pour baisser la tension occulaire, on m’a prescrit du pivalone pendant 5 jours , 3 fois par jours dans chaque narine, je l’ai pris que 2 jours y’a t il un risque, merci

    29. Bonjour,
      Je suis suivie depuis près de 5 ans pour une tension oculaire élevée. Depuis, j’utilise monoprost chaque matin (une goutte dans chaque oeil). Je me rends compte aujourd’hui qu’il est préférable d’instiller les gouttes le soir. Comment puis-je effectuer ce changement sans perturber la stabilité de la tension dûe aux gouttes chaque matin?

      1. Bonjour, l’instillation le soir est préférée car il peut y avoir une légère rougeur quelques heures après instillé le monoprost. Cependant l’instillation le matin est tout aussi efficace. Vous pouvez décaler l’instillation de 2h chaque jour pour la mettre le soir. Cordialement,

    30. Bonjour. J’ai un glaucome à angle ouvert (glaucome du fort myope) et il me reste peu de nerf optique. J’ai besoin de prendre des somnifères et je souhaiterais savoir lesquels je peux prendre qui ne sont pas contre-indiqués avec mon glaucome? Merci par avance.

      1. Bonjour, il n’y a pas de contre indication des somnifères pour le glaucome à angle ouvert. Cordialement,

    31. Mon mari a un glaucome angle ouvert. Il a subi une éviscération de l’oeil droit avec mise en place de prothèse. L’œil droit est touché et a 25 de tension. Ma doctoresse m’a a prescrit du nasacort par voie nasale depuis bien longtemps. Pensez vous que c’est la cause de l’augmentation de tension oculaire ?
      Bien à vous

      1. Bonjour, le nasacort contient de la cortisone et peut donner un glaucome après plusieurs années. Il est dans tous les cas déconseillé en cas de glaucome. Bonne soirée,

    Publier un commentaire

    * champs obligatoires