L’orthokératologie est une technique de correction des troubles visuels (myopie, astigmatisme, hypermétropie et presbytie) par le port de lentilles de contact rigides durant la nuit. Ces lentilles sur mesure modèlent la forme de l’œil pendant la nuit, ce qui corrige le trouble visuel la journée et permet de se passer de lunettes et de lentilles souples. La déformation qu’elles induisent est transitoire, il faut donc les porter chaque nuit pour une correction optimale. Les lentilles de nuit s’adressent aux adultes mais également aux enfants à partir de l’âge de 7 ans, dans le second objectif de freiner la progression de la myopie. Elles constituent ainsi l’unique traitement médical à l’épidémie myopique que connaît actuellement le monde entier.

pexels andrea piacquadio 3768879 1
L’orthokératologie ralentit
la myopie à partir de 7 ans

L’orthokératologie en bref

  • Fonction : lentilles rigides nocturnes pour se passer de correction en journée
  • Fonctionnement : port nocturne pour modeler l’œil et corriger la vue en journée
  • Défauts corrigés : myopie (-7), astigmatisme (-4), hypermétropie (+4), presbytie (+3)
  • Indications : à partir de 7 ans
  • Bénéfice secondaire : freination de la progression de la myopie
  • Conditions : hygiène irréprochable, entretien des lentilles, contrôles réguliers
  • Attention : ne pas confondre avec lentilles rigides et classiques qui présentent un risque d’infection si portées la nuit

Comment fonctionne l’orthokératologie ?

L’orthokératologie repose sur une action de modelage superficiel de la cornée par la mise en place de lentilles correctrices portées pendant la période de sommeil. Ces lentilles sont spécialement conçues dans un matériau à haute perméabilité qui permet une bonne oxygénation de l’œil. 

En amenant une correction temporaire du défaut de vision pendant le cycle de sommeil, cette technique est profitable aux personnes souhaitant se passer d’appareillage oculaire la journée, tout en ayant une excellente qualité de vision. 

lentilles rigides de nuit orthokératologie fonctionnement myopie enfants
Les lentilles de nuit aplatissent l’œil Source Precilens

Toutes les lentilles peuvent-elles être portées la nuit ?

Non, seules les lentilles rigides employées pour l’orthokératologie sont utilisables la nuit.

Les lentilles souples (journalières et mensuelles communes) doivent absolument être retirées la nuit pour éviter tout risque d’infection. Nombre d’ophtalmologues recommandent de n’utiliser aucune lentille souple la nuit.

Les avantages de l’orthokératologie

Réversibilité

Contrairement à la chirurgie réfractive, l’orthokératologie se caractérise par sa réversibilité. Si cette solution ne vous convient plus, vous avez le choix de revenir aux lunettes et aux lentilles le cas échéant.

L’arrêt du port des lentilles nocturnes conduit à un retour rapide de votre défaut visuel initial, en 24 à 48h, car la cornée reprend sa forme initiale.

Non invasivité

Le dispositif reste un équipement de surface des yeux dit non invasive, contrairement à certaines techniques chirurgicales.

Liberté et praticité

Les lunettes représentent parfois une contrainte (par temps de pluie, nécessité d’un nettoyage fréquent, buée en cas de port de masque…). Les lentilles souples à usage diurne, quant à elles, peuvent générer de l’inconfort en cas d’exposition à la poussière ou si vous avez tendance à la sécheresse oculaire.

L’environnement professionnel impose parfois la recherche de solutions les plus pratiques possibles. En effet, certains métiers exposent à un environnement poussiéreux, comme ceux du bâtiment par exemple. D’autres professions, quant à elles, demandent un maximum de facilité dans l’exercice de leurs fonctions (les pompiers par exemple).

Les sportifs professionnels mais également les amateurs pourront trouver un bénéfice à ce type de traitement. Si vous pratiquez la natation ou d’autres sports tels que les arts martiaux ou l’équitation, vous serez ravi d’être déchargé des inconvénients d’un port de lunettes ou de lentilles dans ces activités.

Que corrige l’orthokératologie ?

Les 4 principaux types de défaut de vision peuvent bénéficier de cette technique :

Ainsi, une personne myope peut en bénéficier jusqu’à – 7 dioptries et une personne hypermétrope jusqu’à +4 dioptries. L’astigmatisme peut être corrigé jusqu’à -4 dioptries. Quant à la presbytie, elle peut être corrigée jusqu’à +3 dioptries.

L’orthokératologie chez l’enfant

Le port de lentilles de nuit permet de ralentir l’évolution de la myopie chez un enfant ou un adolescent quand elle ne se stabilise pas.

Ces jeunes patients peuvent être de bons candidats à condition de s’assurer qu’ils sont en mesure de se discipliner pour respecter les modalités d’utilisation et d’hygiène indispensables.

Limites et contre-indications de l’orthokératologie

Une fois les critères d’éligibilité potentielle à l’orthokératologie établis, il faut s’assurer qu’il n’existe pas de contre-indications. 

Celles-ci concernent :

  • les anomalies cornéennes (dystrophie, kératocône) ;
  • les lésions et infections de la surface oculaire ;
  • les allergies sévères ;
  • un diamètre de pupille trop important.

Aucune de ces situations ne permettra de mettre en place les lentilles de port nocturne. 

En termes de limites à l’usage des lentilles de port nocturne, la question du temps de sommeil est cruciale puisqu’elle conditionne la durée de mise en place. En cas de phases de sommeil trop courtes ou trop irrégulières, l’orthokératologie ne sera pas une bonne indication.

Mise en place et suivi des lentilles nocturnes

Un praticien expérimenté et qualifié en orthokératologie devra être consulté pour l’évaluation, la prescription médicale et l’adaptation des lentilles. Au préalable, un examen topographique de la cornée doit être réalisé pour recueillir les renseignements anatomiques indispensables à leur fabrication.

Les lentilles se mettent en place avant le coucher et se retirent au réveil. Elles demandent une hygiène scrupuleuse passant par un lavage des mains efficace, mais également un parfait entretien des lentilles au quotidien. 

Un temps d’adaptation, variable selon le trouble visuel à corriger, est nécessaire à la mise en place du traitement. Ainsi, ce délai est d’environ une semaine pour une myopie et une quinzaine de jours pour une hypermétropie.

Des contrôles réguliers sont essentiels et l’examen de la topographie cornéenne est à effectuer à chaque visite.

Les lentilles de nuit doivent être renouvelées tous les ans pour une bonne efficacité et une meilleure tolérance. 

Quel est le coût de ce traitement ?

Le prix des lentilles de correction nocturne oscille autour de 400 à 500e la paire sur une durée d’un an.

Des tarifs préférentiels sont en général appliqués chez les enfants de moins de 16 ans et pour les jeunes porteurs jusqu’à 25 ans.

Il faut également prévoir un budget pour la solution d’entretien (pour le nettoyage et la décontamination des lentilles) mais aussi pour les dispositifs complémentaires (gouttes de confort pour la mise en place et le retrait des lentilles, et ventouse pour retirer la lentille en cas de mauvais positionnement).

L’orthokératologie représente un traitement alternatif intéressant qui peut permettre de surseoir à la chirurgie réfractive tout en se passant de lentilles ou de lunettes en journée. Cette technique doit être bien maîtrisée et encadrée par un ophtalmologiste qualifié qui assurera la prescription de même qu’un suivi rigoureux indispensable. Moyennant un entretien et une hygiène parfaite, les lentilles de nuit offrent également la possibilité de freiner l’évolution d’une myopie non stabilisée chez un jeune sujet.

Questions fréquentes

Les lentilles de nuit s’adressent aux adultes mais également aux enfants à partir de l’âge de 7 ans, dans le second objectif de freiner la progression de la myopie.

Ces lentilles sur mesure modèlent la forme de l’œil pendant la nuit, ce qui permet la correction du trouble visuel (myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie) durant la journée et permet de se passer de lunettes et de lentilles souples.

Les lentilles rigides utilisées en orthokératologie ne doivent pas être confondues avec les lentilles souples classiques. Ces dernières présentent un risque d’infection si elles sont portées la nuit.

 

Ces lentilles sur mesure modèlent la forme de l’œil pendant la nuit, ce qui permet la correction du trouble visuel (myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie) durant la journée et permet de se passer de lunettes et de lentilles souples.

Les lentilles rigides utilisées en orthokératologie ne doivent pas être confondues avec les lentilles souples classiques. Ces dernières présentent un risque d’infection si elles sont portées la nuit.

Les lentilles rigides utilisées en orthokératologiene sont pas recommandées en cas de :

  • anomalies cornéennes (dystrophie, kératocône) ;
  • lésions et infections de la surface oculaire ;
  • allergies sévères ;
  • diamètre de pupille trop important.

Aucune de ces situations ne permettra de mettre en place les lentilles de port nocturne.

Ces lentilles rigides ne doivent pas être confondues avec les lentilles souples classiques. Ces dernières présentent un risque d’infection si elles sont portées la nuit.

 

Non, seules les lentilles rigides destinées à l’orthokératologie peuvent être portées la nuit.

Les lentilles souples doivent absolument être retirées avant le coucher pour éviter tout risque d’infection.

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires