La chirurgie esthétique des paupières adresse des problèmes tels que les paupières tombantes (dermatochalasis), les rides ou un gonflement en poches sous les yeux, qui contribuent à vieillir le visage. Afin de rajeunir le regard, il est possible de combler les rides à l’aide d’acide hyaluronique ou retirer les excès de peau et les poches en réalisant une blépharoplastie supérieure et/ou inférieure.

dermatochalasis
Dermatochalasis, paupière tombante

Blépharoplastie inf. (poches)

Les « poches » sous les yeux sont fréquentes. Les paupières inférieures […]

Blépharoplastie sup. (paupières tombantes)

Le dermatochalasis désigne l’excès de peau qui se forme sur […]

Injections (botox, acide hyaluronique)

La toxine botulique, connue aussi sous le nom de Botox®, […]

Les défauts esthétiques des paupières

Avec l’âge, la peau se détend, certaines poches graisseuses s’atrophient ou se « ptosent », et les petits muscles du visage restent contractés, pérennisant certains rictus. Les principales pathologies esthétiques du regard résultent de ces 3 composantes : peau, graisse, muscles. Les principales plaintes sont :

Le dermatochalasis : excès de peau supérieur – Paupières lourdes et tombantes

Les poches : graisse bombant à travers les paupières donnant un regard fatigué

Les rides, cernes et creux : vieillissement des tissus donnant un regard fatigué et triste

Les opérations esthétiques des paupières

Les principaux traitements esthétiques des paupières permettent de retirer un excès, combler des creux ou relâcher des contractions musculaires afin d’harmoniser le regard. Les interventions pratiques sont :

  • La blépharoplastie supérieure : traitement des paupières tombantes (dermatochalasis).
  • La blépharoplastie inférieure : traitement des poches.
  • Les injections de botox & acide hyaluronique : comblement des rides et relâchement des spasmes.

Se préparer à une intervention esthétique

La préparation à une intervention esthétique est essentielle afin d’améliorer votre satisfaction finale. Qu’il s’agisse d’une chirurgie esthétique ou de simples injections de botox ou acide hyaluronique, aucun geste ne doit être banalisé. Voici quelques conseils avant de passer le pas.

Consultez un professionnel de santé

En France, les interventions esthétiques, qu’elles soient médicales ou chirurgicales doivent être réalisées par des chirurgiens ou médecins : chirurgien esthétique, ophtalmologue oculoplasticien, dermatologue, ORL,…
Consulter un professionnel de santé est essentiel afin d’établir une évaluation médicale, éthique et non commerciale de vos besoins. Certes plus chers, les médecins sont également les seuls professionnels habilités à gérer les éventuels aléas et complications.

Les gestes réalisés par des professions paramédicales ou non médicales (esthéticiennes) ne sont pas couverts par les assurances en cas de complications.

Renseignez-vous sur l’intervention et ses alternatives

Renseignez-vous autant que possible sur l’intervention que vous souhaitez réaliser. Les alternatives médicales aux traitements chirurgicaux donnent souvent des résultats en deçà des attentes ou temporaires. De même, les gestes bénins et sans aucunes complications potentielles n’existent pas.

Comprenez tous les coûts impliqués

Le prix d’une intervention esthétique varie en fonction du geste, du chirurgien, des taxes et de la nécessité ou non d’une hospitalisation.

Les coûts varient donc fortement en fonction du type d’intervention que vous souhaitez subir. Le devis doit également détailler le suivi postopératoire, son coût, et celui d’éventuels soins ou retouches.

Les voyages chirurgicaux à l’étranger : danger !

Se faire opérer à l’étranger permet d’obtenir des tarifs avantageux. Cependant arriver à baisser le prix d’une opération en incluant avion et hôtel se fait forcément au détriment de la qualité des soins : intervention rapide, économies de matériel, procédure standardisée et non personnalisée, absence de suivi postopératoire et retour en avion avant le résultat final et la survenue éventuelle de complications.

Choisissez votre chirurgien

Choisissez un praticien réputé, sûr et qualifié. Regardez son diplôme, ses formations complémentaires et son parcours. Il doit être formé et expérimenté à l’intervention que vous allez subir et disposer de l’assurance adéquate.
Une astuce, optez pour un chirurgien capable de gérer les éventuelles complications. Par exemple, l’ophtalmologue est habitué à suivre et gérer la sécheresse oculaire fréquemment présente après une blépharoplastie.

Exprimez vos besoins et envies précises

Le chirurgien doit endosser le rôle de conseiller. Il est présent pour vous proposer une prise en charge en adéquation entre :

  • La gêne esthétique que vous souhaitez corriger.
  • L’harmonie à respecter de votre visage et/ou de votre corps.
  • Les possibilités thérapeutiques médicales et chirurgicales.

Intéressez-vous, posez des questions

Avant de vous engager dans une procédure, posez des questions au praticien et obtenez le plus d’informations possible : durée, produits utilisés, convalescence, complications éventuelles et leur gestion.

Restez prudent avec les réseaux sociaux

Les influenceurs sont généralement payés pour parler d’un établissement ou d’un chirurgien sur les réseaux sociaux. Si ces pratiques flirtent avec la légalité (ou l’illégalité), elles mettent à mal la morale et la déontologie médicale. Privilégiez un établissement proposant une information médicale claire, fiable et appropriée.

Prenez le temps de décider

Prenez le temps de réfléchir à vos envies, vos besoins, vos attentes. Un délai de réflexion d’1 semaine entre la première prise de contact et la date de l’intervention permet de synthétiser la consultation et passer le pas ou se raviser.

Parlez-en à vos proches

La modification de votre esthétique corporelle peut également modifier le regard de votre entourage. Si l’effet de surprise est souvent recherché, il ne doit pas être une motivation aux interventions.

Les interventions esthétiques sont un secret de polichinelle, normalisé et acceptées dans la culture moderne. Parlez à votre entourage des modifications esthétiques que vous souhaitez réaliser et assurez-vous de leur soutien ou au minimum de leur neutralité.

Questions Fréquentes

Le dermatochalasis : excès de peau supérieur – Paupières lourdes et tombantes

Les poches : graisse bombant à travers les paupières donnant un regard fatigué

Les rides, cernes et creux : vieillissement des tissus donnant un regard fatigué et triste

La blépharoplastie supérieure : traitement des paupières tombantes (dermatochalasis).

La blépharoplastie inférieure : traitement des poches.

Les injections de botox & acide hyaluronique : comblement des rides et relâchement des spasmes.

En France, les interventions esthétiques, qu’elles soient médicales ou chirurgicales doivent être réalisées par des chirurgiens ou médecins : chirurgien esthétique, ophtalmologue oculoplasticien, dermatologue, ORL,…
Les gestes réalisés par des professions paramédicales ou non médicales (esthéticiennes) ne sont pas couverts par les assurances en cas de complications.

Le prix d’une intervention esthétique varie en fonction du geste, du chirurgien, des taxes et de la nécessité ou non d’une hospitalisation. Les coûts varient donc fortement en fonction du type d’intervention que vous souhaitez subir. Le devis doit également détailler le suivi postopératoire, son coût, et celui d’éventuels soins ou retouches.

Dr Ludovic N’Kosi

Auteur

Dr Ludovic N’Kosi

Ophtalmologiste à Paris, le Dr N'Kosi est spécialiste des interventions de cataracte, paupière et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires