La toxine botulique, ou Botox®, permet le relâchement des muscles faciaux, et la diminution des rides d’expression et de repos. L’acide hyaluronique permet de combler les zones creuses, les rides profondes et sillons qui apparaissent avec l’âge. Ces produits rajeunissent le visage en gommant : les rides du lion, de la patte d’oie, et du front. Ils permettent de modifier la forme et la position du sourcil et des paupières, ainsi que les cernes, et les pommettes. Les produits étant éliminés par le corps, il est nécessaire de répéter les injections. Elles doivent être réalisées au cabinet médical, en conditions stériles, par des praticiens qualifiés : chirurgiens plasticiens, ophtalmologistes, ORL, et dermatologues. Les complications graves sont rares, mais nécessitent d’être prises en charge par un médecin expérimenté.

botox injection acide hyaluronique paupiere
Injection de paupières

Injections de toxine botulique et acide hyaluronique en bref

  • Indications : rides du lion, de la patte d’oie, du front, chute du sourcil, cernes, sillons
  • Efficacité : effet rajeunissant par atténuation des rides, comblement des sillons et creux
  • Age de début : à 18 ans pour corriger un complexe, ou dès l’apparition des premières rides
  • Déroulement : 1ère consultation de diagnostic, puis séance d’injection de 10 à 30 min
  • Convalescence : œdèmes et hématomes aux points d’injection pendant 2 à 7 jours
  • Délai d’action : Immédiate pour l’acide hyaluronique, 7 à 10 jours pour la toxine botulique
  • Prix : 200 à 400 € en moyenne, selon la quantité de produit utilisée et les zones à traiter
  • Re traitement : 3-6 mois pour la toxine botulique, 4-18 mois pour l’acide hyaluronique
  • Complications : œdème, ecchymoses, insatisfaction du patient, allergie, infection, nécrose

Qu’est-ce que la toxine botulique « Botox »®?

La toxine botulique, communément appelée Botox, a pour action de diminuer la force de contraction des muscles. Elle est utilisée pour la pratique médicale, initialement pour traiter des pathologies telles que :

L’application à l’esthétique est découverte fortuitement dans les années 80 à la suite de ces traitements médicaux. L’injection de faibles doses de toxine botulique se fait désormais dans les muscles :

  • du front,
  • des paupières,
  • et des sourcils.

Ces injections atténuent les rides d’expression verticales et horizontales autour des yeux. Elles sont utilisées pour traiter :

  • les rides du lion,
  • les rides de la patte d’oie,
  • les rides frontales,
  • et les rides de repos.

La toxine botulique a également un effet protecteur contre le vieillissement, elle ralentit l’apparition de rides définitives, lorsque les injections sont débutées tôt, dès l’apparition des premières rides ou ridules.

BOTOX® aux USA, AZZALURE®, BOCOUTURE® et VISTABEL® en France

Botox® est en réalité une marque de toxine botulique américaine. En France, on emploie le terme « Botox » pour désigner la toxine botulique de façon générique, mais les marques de toxine utilisées en esthétique sont : AZZALURE®, BOCOUTURE® et VISTABEL®.

Qu’est-ce que l’acide hyaluronique ?

Naturellement présent dans l’organisme, l’acide hyaluronique est répandu dans nos différents tissus, notamment de la peau et du squelette où il joue plusieurs rôles clés, tels que :

  • améliorer la qualité de la peau (hydratation, tonicité)
  • lutter contre le vieillissement (stress oxydatif)
  • protéger les articulations

L’acide Hyaluronique utilisé en médecine est extrait à partir de crêtes de coq, ou synthétisé par fermentation bactérienne. Son usage est répandu en médecine esthétique, principalement pour :

  • combler les rides
  • redonner du volume aux zones creuses ou fines du visage
  • améliorer la qualité de la peau

L’effet recherché est d’obtenir un visage « plein », « lisse » avec une belle peau, synonyme de rajeunissement.

L’acide hyaluronique peut servir à combler les rides du lion, les cernes creux, les pommettes tombantes, les sillons naso-géniens, les lèvres trop fines, ou les joues tombantes. La majorité des acides hyaluroniques se résorbe naturellement avec le temps, ce qui nécessite des injections à intervalles réguliers 4 à 18 mois, pour en maintenir l’effet.

Les différents types d’acide hyaluronique

Il existe deux caractéristiques, qui permettent au médecin de choisir le bon acide pour chaque traitement :

  • La réticulation : plus un acide hyaluronique est réticulé, moins vite il sera dégradé, ce qui lui confère une grande stabilité dans le temps, donc un effet prolongé.
  • Leur poids moléculaire : plus le poids moléculaire d’un acide hyaluronique est élevé, plus il sera volumateur, donc aura un effet plus marqué.

Pourquoi faire des injections péri oculaires ?

Le vieillissement naturel du visage implique un relâchement global des tissus, une fonte des graisses du visage (amaigrissement) avec parfois migration vers le bas, ainsi qu’un amincissement de la peau, qui va progressivement se marquer de plis (rides), causés par l’activité des muscles de la face (mimiques).

Les principales indications des injections sont le traitement des :

  • Rides du Lion – (ou rides du myope), sont des plis verticaux entre les deux sourcils, causées par la contraction des muscles de la glabelle et du sourcil. Elles entraînent un regard sévère, sourcils froncés.
  • Rides de la patte d’oie – (ou rides du sourire), sont des plis horizontaux entre les yeux et la tempe, causées par la contraction du muscle des paupières.
  • Rides du front – (ou rides de l’étonné), sont des plis horizontaux sur le front, causées par la contraction du muscle du front. Ce sont souvent celles qui apparaissent le plus précocement, et qui sont les plus visibles.
  • Chute ou ascension du sourcil – (regard triste ou perplexe), est la conséquence d’un déséquilibre entre le muscle du front, qui élève le sourcil, et le muscle de la paupière qui l’abaisse.
  • Cernes creux – (regard squelettique, ou fatigué), sont la conséquence d’une inadéquation entre la taille de l’orbite qui est trop grande pour son contenu (le globe oculaire entouré de sa graisse) qui n’est pas assez volumineux. Il en résulte cet aspect de regard creux, avec un bord inférieur osseux de l’orbite, qui est très marqué, surtout près du nez, et souvent une pigmentation donnant un aspect sombre à la paupière inférieure.

Toxine botulique ou acide hyaluronique ?

Les rides du front, du lion et de la patte d’oie sont préférentiellement traitées par toxine botulique. Si les patients sont plus âgés et/ou les rides très marquées, on peut améliorer le rendu avec un traitement complémentaire par acide hyaluronique.

La chute de la queue du sourcil est préférentiellement traitée par injection d’acide hyaluronique, tandis que l’ascension du sourcil est-elle, traitée par toxine botulique.

Le cerne creux est traité par acide hyaluronique, aussi bien en paupière supérieure ou inférieure. Les petites ridules sur les paupières inférieures sont traitées par toxine botulique.

À quel âge démarrer les injections ?

  • Les traitements par toxine botulique et/ou acide hyaluronique, à visée esthétique ne peuvent pas être pratiqués chez les patients de moins de 18 ans.
  • Les plus jeunes sont en général demandeurs d’injections d’acide hyaluronique, pour corriger des complexes sans rapport avec le vieillissement (volume des lèvres, correction du nez ou du menton), en général à partir de 20 ans.
  • Le traitement préventif des rides, dès l’apparition des premiers signes de vieillissement, commence en général entre 25 et 30 ans. En effet plus les injections de Botox sont débutées tôt, meilleurs sont les résultats à long terme.
  • Enfin, la majorité des patients poussent la porte du cabinet de médecine esthétique à partir de 35-40 ans, lorsque les signes de vieillissement commencent à être plus évidents.
  • Les patients de plus de 50 ans, sont le plus souvent éligibles à des techniques chirurgicales, même si la tendance est en train de s’inverser ces dernières années, avec l’essor de la médecine esthétique.

Freiner les stigmates du vieillissement

Les injections de toxine botulique, ou Botox, débutées avant que n’apparaissent les rides de repos, permettent de garder un visage lisse plus longtemps. En général à partir 25 ans, même si cet âge peut varier en fonction des mimiques naturelles de chacun, de l’exposition solaire, et de la génétique.

En plus de son effet de réjuvénation (amélioration de l’hydratation, de la trophicité, et stimulation du renouvellement cutané), l’acide hyaluronique a également la capacité de piéger les radicaux libres oxydants, qui participent au vieillissement des tissus. Ces effets conjugués ont pour conséquence, un ralentissement des stigmates du vieillissement.

Contre-indications aux injections

  • Les contre-indications aux injections de toxine botulique sont peu nombreuses. Il s’agit principalement des maladies neuromusculaires (myasthénie, myopathies, syndrome de Lambert-Eaton), de la prise de certains antibiotiques (aminosides, chloroquine), immunosuppresseurs (ciclosporine, D-Penicillamine), ou anticoagulants. Il faut également éviter ces injections en cas de grossesse ou d’allaitement, en cas d’infection évolutive, ou d’allergies à l’un des composants, notamment l’albumine.
  • Les contre-indications aux injections d’acide hyaluronique sont également rares, pouvant être d’ordre local, liées au site d’injection ou d’ordre général. Les principales contre-indications locales sont, une infection cutanée récente ou évolutive, la présence de cicatrices préexistantes, et la présence d’un produit de comblement non résorbable précédemment injecté. Sur le plan général, la prise de médicaments anticoagulants et des antécédents allergiques sévères (anaphylaxie, œdème de Quincke), ou aux produits anesthésiques interdisent les injections d’acide hyaluronique.

Les injections sont des actes nécessitant une expertise médicale

La pratique des injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique nécessite une bonne connaissance de l’anatomie, de la physiologie, du dossier médical du patient que l’on injecte et enfin des produits utilisés avec leurs indications et contre-indications. Seul un médecin ou un chirurgien formé et qualifié détient toutes ces connaissances à la fois.

Ne pas maîtriser tous ces paramètres peut avoir plusieurs conséquences :

  • Erreur d’indication : résultat différent de celui attendu, donc insatisfaction du patient
  • Mise en danger du patient : injection dans la mauvaise zone, ou du mauvais produit
  • Prévention des complications évitables : en ignorant certaines contre-indications

Déroulement des injections

Les injections sont réalisées au cabinet médical, en conditions stériles. Le traitement dure 15 à 30 minutes, selon les zones à traiter et les produits utilisés. Il est ensuite possible de rentrer à domicile non accompagné, même en transports en commun.

Une crème anesthésique peut être posée sur les points d’injection 1 heure avant la première séance. Une petite poche glacée peut également être appliquée sur la peau quelques secondes avant chaque injection. Ces mesures visent à diminuer la sensibilité de la peau avant l’injection, mais le bénéfice est en réalité plus psychologique que physique, car ces injections sont pour la plupart, quasiment indolores.

Le déroulement des injections de toxine botulique suit les principes suivants :

  • Le patient est installé dans un fauteuil en position demi-assise et la peau est soigneusement désinfectée.
  • Le médecin procède au marquage des points à injecter, puis en utilisant aiguille extrêmement fine, injecte quelques millilitres de produit au niveau des points prédéterminés.
  • Pour limiter les ecchymoses ou hématomes, le médecin applique du froid sur les points de ponction

Le déroulement des injections d’acide hyaluronique suit les principes suivants :

  • Le patient est installé dans un fauteuil en position demi-assise, la peau est soigneusement désinfectée.
  • Le médecin procède au marquage des points à injecter, puis en utilisant aiguille fine ou une canule, injecte le produit dans les zones prédéterminées.
  • Pour favoriser la bonne répartition du produit, le médecin applique un doux massage des zones injectées pendant quelques secondes. L’utilisation du froid peut aussi aider à limiter les ecchymoses.
  • Le contrôle du résultat se fait au fur et à mesure de la séance, le médecin montrant au patient son image dans un miroir, afin que celui-ci décide des éventuels ajustements.

Se préparer aux injections

  • 10 jours avant la séance d’injections : il est conseillé d’arrêter la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène) ou de vitamine C.
  • 7 jours avant la séance d’injections : la prise d’aspirine doit être arrêtée dans la mesure du possible, avec avis du cardiologue ou du médecin traitant. Le but étant de minimiser le risque d’hématome.
  • Le jour de la séance d’injections : Il est recommandé de ne pas consommer d’alcool, ni s’exposer au soleil pour éviter la vasodilatation. Il est important de se présenter soigneusement démaquillé(e), visage lavé au savon. Un accompagnant n’est pas nécessaire, mais est préférable au moins pour les premières séances. Un consentement éclairé écrit doit être lu et signé par le patient, qui pourra en profiter pour poser toutes les questions nécessaires avant la première injection.

Soins après l’injection et convalescence

Botox

Après une injection de toxine botulique, on observe fréquemment des petits œdèmes ou rougeurs. Certains patients peuvent avoir des maux de tête mais le plus souvent la relaxation musculaire obtenue fait disparaître les céphalées, notamment chez les migraineux.

Il est conseillé après une séance d’injections :

  • De ne pas s’exposer au soleil, d’éviter la consommation d’alcool, le Sauna et le Hammam dans les 48 heures qui suivent, à cause du risque de perte d’efficacité et d’hématome.
  • De ne pas faire de sport pendant 48 heures, de ne pas masser les points d’injection ni de poser quoi que ce soit sur la tête ou le visage (casque, foulard, bandeau, masque), au risque de faire migrer le produit, donc d’avoir un effet au-delà de la zone traitée.
  • En cas d’ecchymoses, de s’appliquer une poche froide sur les sites d’injection dans les heures qui suivent, ainsi qu’une crème à base d’Arnica.

Acide hyaluronique

Après une injection d’acide hyaluronique, peut apparaître un gonflement (œdème), la plupart du temps discret, sauf dans le cas particulier des lèvres. Ce gonflement peut se majorer dans les 48 heures qui suivent, avant de se normaliser en quelques jours plus tard. Par ailleurs, il peut y avoir des petites ecchymoses aux points d’injection.

Ainsi il est recommandé après la séance d’injections :

  • De ne pas s’exposer au soleil, d’éviter la consommation d’alcool, le Sauna et le Hammam dans les 48 heures qui suivent.
  • De ne pas faire de sport pendant 48 heures.
  • D’éviter les traitements par laser ou les peelings ablatifs pendant 4 à 6 semaines
  • D’éviter les nettoyages de la peau intempestifs : se laver le visage à l’eau claire et au savon doux uniquement 1 fois par jour, et appliquer une crème hydratante.
  • En cas d’ecchymoses, de s’appliquer une poche froide sur les sites d’injection dans les heures qui suivent, ainsi qu’une crème à base d’Arnica.

Pas ou peu d’évictions sociales après une séance d’injections

Le patient peut souvent reprendre ses activités dès le lendemain. En cas d’hématome visible et gênant, l’application de froid, la crème à l’Arnica, et éventuellement un traitement par Arnica en gélules aident à accélérer la récupération. Le patient peut aussi appliquer un stick correcteur jaune pour masquer l’hématome. Le maquillage est possible dès le lendemain de la séance.

Durée d’efficacité des injections

Pour la toxine botulique, la fréquence des injections pour obtenir le même effet, varie de 3 à 6 mois, en fonction de plusieurs critères :

  • L’âge : plus l’âge est avancé, plus les injections sont fréquentes
  • La zone injectée selon le patient : plus la zone est sollicitée par la mimique naturelle du patient, plus les injections seront fréquentes
  • L’exigence de chaque patient : les patients qui veulent garder un très beau résultat en permanence redemanderont plus vite une nouvelle injection que les autres.

Pour l’acide hyaluronique, la fréquence des injections varie surtout en fonction du type de produit, de la quantité et de la zone injectée. La durée moyenne du résultat visible est de 6 mois, mais en réalité, varie entre 4 et 18 mois.

Risques et dangers des injections

Il faut distinguer, les véritables complications qui peuvent être graves, mais heureusement très rares, des effets secondaires, moins rares, mais souvent bénins et réversibles.

  • Les effets secondaires les plus fréquents sont les ecchymoses et les hématomes, dont l’évolution en général n’excède pas 8 jours.
  • Les effets secondaires propres aux injections de toxine botulique sont : la réaction allergique, la diffusion avec un effet plus important que l’effet recherché, l’infection locale, la surcorrection, ou la sous-correction.
  • Les effets secondaires propres à l’acide hyaluronique sont l’œdème, la pigmentation bleue visible à travers la peau, l’inflammation chronique donnant des granulomes (boules sous la peau) l’infection, la nécrose (le plus grave). L’occlusion de l’artère centrale de rétine, donnant une cécité en quelques minutes est très rare.

L’acide hyaluronique : banalisé mais pas banal !

La généralisation des injections d’acide hyaluronique, sa disponibilité hors circuit médical et l’augmentation des pratiques clandestines, rendent les complications liées à ces injections de moins en moins rares. La nécrose de la peau (mort des tissus) ou la cécité doivent être diagnostiquées et gérées très rapidement pour avoir un espoir de récupération. Nous ne saurions insister davantage sur la nécessité de faire pratiquer ces injections par un professionnel.

Questions fréquentes

Les injections de toxine botulique (Botox) sont le moyen le plus sûr et le plus rapide pour faire disparaître les rides. Lorsqu’elles sont très profondes, on peut faire en complément des injections d’acide hyaluronique.

La ride du lion est un pli vertical qui apparaît entre les deux sourcils lorsque l’on fronce les yeux. Avec le temps, ce pli devient permanent marquant le visage même sans froncer les sourcils.

Les rides de la patte d’oie sont des plis horizontaux qui entourent l’œil sur les côtés, principalement lors du sourire. Avec le temps, ces plis deviennent permanents et marquent le visage même au repos.

Les injections de toxine botulique (Botox) sont le moyen le plus sûr et le plus rapide pour faire disparaître les rides de la patte d’œil. Lorsqu’elles sont plus marquées, on peut faire en complément des injections d’acide hyaluronique.

En moyenne ces injections coûtent entre 200 et 400€. Cela dépend du praticien (car les honoraires sont libres), du type d’injections, et de la quantité de produit utilisée.

Appliquer une poche froide et de la crème à base d’arnica sur la peau. Prenez des gélules d’arnica et maquillez avec un stick correcteur jaune.

Sources

Dr Ludovic N’Kosi

Auteur

Dr Ludovic N’Kosi

Ophtalmologiste à Paris, le Dr N'Kosi est spécialiste des interventions de cataracte, paupière et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires