Les troubles de la vue opérables sont au nombre de quatre. Il s’agit de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie. Chacun bénéficie d’une approche et d’un traitement qui lui est propre, certains types d’interventions étant à privilégier selon les cas.

Opération de la myopie

Tout savoir sur l’opération de la myopie

Opération de l’hypermétropie

Tout savoir sur l’opération de l’hypermétropie

Opération de l’astigmatisme

Tout savoir sur l’opération de l’astigmatisme

Opération de la presbytie

Tout savoir sur l’opération de la presbytie

Les amétropies opérables

Anatomie oeil normal emmétrope
Œil normal
Convergence sur la rétine

Les troubles de la vue opérables sont dits « amétropies », au contraire d’un œil sain dit « emmétrope ». On les appelle également troubles réfractifs car ils proviennent de troubles de la réfraction tels qu’énoncés par les lois optiques de Snell-Descartes. Dans un œil amétrope, au lieu de converger très exactement sur la rétine, la lumière converge légèrement en avant ou en arrière de celle-ci, ce qui cause le flou visuel. La chirurgie vise à « ramener » de façon définitive la lumière au bon endroit en remodelant la cornée.

Myopie

myopie
Myopie
Œil de grande taille

Il s’agit de la plus fréquente des amétropies opérées. Responsable d’une image floue en vision de loin, elle correspond à une anomalie de focalisation, l’image se projetant en avant de la rétine. Les yeux myopes peuvent être considérés comme des yeux de trop grande taille. L’opération (LASIK, PKR, tPKR ou RELEX le plus souvent), consiste à réduire la convergence des rayons lumineux pour que leur projection se fasse naturellement sur la rétine, ce qui permet l’obtention d’une image nette.

Hypermétropie

Hypermétropie
Hypermétropie
Œil de petite taille

L’hypermétropie est responsable d’une image floue en vision de près, de maux de tête et d’inconfort visuel. Elle correspond à une anomalie de la focalisation, l’image se projetant en arrière de la rétine. Un œil hypermétrope peut être considéré de trop petite taille. L’opération (opération LASIK en général) consiste à réduire la convergence des rayons lumineux pour que leur projection se fasse sans effort sur la rétine, ce qui permet la restauration d’une image nette.

Astigmatisme

Astigmatisme
Astigmatisme
Œil « ovale »

L’astigmatisme est responsable d’une distorsion de l’image en vision de près comme de loin. Elle est perçue floue, oblique ce trouble cause souvent une fatigue visuelle importante dite asthénopie. Un œil astigmate est un œil ovale, comme un ballon de rugby, plutôt que parfaitement sphérique, comme l’est un ballon de football. L’astigmatisme peut être isolé ou bien s’ajouter à une myopie, on parle alors d’astigmatisme myopique. S’il s’ajoute à une hypermétropie, on parle d’astigmatisme hypermétropique. Le LASIK, la PKR (transépithéliale ou non) et le RELEX peuvent, s’adresser aux patients astigmates. Le traitement nécessaire pour rétablir la netteté est de forme cylindrique. Il est dit « torique ».

Presbytie

presbytie
Presbytie
Perte de la mise au point

La presbytie correspond à une baisse de vue qui survient en survient de près, autour de l’âge d’une quarantaine d’années. Elle est liée à une perte de fonction du cristallin, qui n’effectue plus la mise au point (accommodation) comme il le devrait. La presbytie s’ajoute aux amétropies déjà présentes lorsqu’il en existe. Elle peut se corriger au moyen de deux méthodes : la multifocalité (presbylasik) et la bascule (monovision).

Lire une ordonnance ophtalmologique

Les troubles réfractifs correspondent à une anomalie de focalisation de l’image. Un dispositif optique par verres ou lentilles de contact inverse au défaut de l’œil permet d’en rectifier le « défaut de réglage » et d’obtenir une image nette. Cette propriété, distingue les amétropies des autres grandes maladies de l’œil comme la cataracte, la DMLA, le décollement de rétine ou encore le glaucome, pour lesquelles lunettes et lentilles ne sont d’aucune utilité.

Correction optique : ordonnance de lentilles et lunettes
Lire une ordonnance de lunettes et lentille

Trouver un chirurgien pour un trouble de la vue

Les chirurgiens ophtalmologues de la communauté Qualidoc sont disponibles pour un rendez-vous de consultation rapidement partout en France.

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires