Obtenez un rendez-vous à Aix-en-Provence avec un chirurgien réfractif membre de la communauté Qualidoc et bénéficiez d’une consultation rapide en vue d’une intervention au laser (LASIK, SMILE, PKR) pour corriger votre myopie, votre hypermétropie, votre astigmatisme ou votre presbytie.

Aucun Ophtalmologue de la communauté de médecins Qualidoc n’exerce à Aix-en-Provence, pour être le premier et rejoindre notre communauté de spécialistes : rejoignez-nous !

Qu’est-ce que la chirurgie réfractive ?

La chirurgie réfractive désigne les techniques opératoires employées pour se défaire d’une correction optique (lunettes et lentilles). Ces opérations des yeux s’effectuent le plus souvent au laser (PKR, tPKR, LASIK, SMILE) et permettent de corriger les principaux troubles visuels : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie.

Quels sont les troubles visuels opérables au laser ?

Les principales opérations des troubles visuels sont les opérations de la myopie, de l’hypermétropie, de l’astigmatisme et de la presbytie. En savoir plus :

Quelles sont les opérations des yeux au laser ?

Les principales opérations des yeux au laser sont les suivantes :

Suis-je éligible à la chirurgie des yeux au laser ? Comment choisir mon opération ?

De nombreux paramètres sont à prendre en considération pour savoir si vous êtes éligible à la chirurgie des yeux au laser et pour définir l’opération des yeux la plus adaptée à votre situation personnelle : vos souhaits, votre examen, vos pratiques, vos habitudes sportives…

Combien coûte une opération des yeux au laser pour la myopie ?

Le coût d’une opération au laser dépend de son type. Le tarif diffère ainsi pour les PKR, TransPKR, LASIK, SMILE et PresbyLASIK. Il dépend ainsi des honoraires de la clinique et des habitudes du chirurgien, qui est libre de fixer ses honoraires. Les estimations suivantes sont fréquemment rencontrées (cout total TTC).

  • PKR : le prix d’une PKR se situe autour de 2000 euros pour les deux yeux
  • TransPKR : le prix d’une PKR transépithéliale se situe autour de 2000 euros pour les deux yeux
  • LASIK : le prix d’un LASIK se situe autour de 2500 euros pour les deux yeux
  • PresbyLASIK : le prix d’un PresbyLASIk se situe autour de 3000 euros pour les deux yeux
  • RELEX / SMILE : le prix d’un SMILE se situe autour de 3000 euros pour les deux yeux

Une intervention de chirurgie réfractive est-elle remboursée ? Quelles sont les meilleures mutuelles ?

Les opérations des yeux au laser sont considérées comme des interventions esthétiques. À ce titre, elles ne bénéficient d’aucune prise en charge par la sécurité sociale. Les mutuelles et complémentaires santé sont chacune dotées de leurs politiques tarifaires. Les remboursements s’échelonnent ainsi de 0 à 100% selon les contrats. A chacun de se renseigner auprès de sa mutuelle et de sa complémentaire santé pour connaître les conditions exactes de prise en charge.

Les opérations réfractives donnent-elles lieu à la prescription d’arrêts de travail ?

Les interventions des yeux au laser étant considérées comme des chirurgies esthétiques, elles ne peuvent donner lieu à la délivrance d’arrêts de travail. Il convient de vous organiser sur votre emploi du temps personnel et de poser des congés le temps de la convalescence. La reprise du travail peut être estimée selon les délais suivants :

  • PKR et TransPKR : reprise du travail à J+5, 5 jours après l’opération
  • LASIK et SMILE : reprise du travail à J+2, 2 jours après l’opération

Combien de temps dure une opération de chirurgie réfractive ?

Les interventions de chirurgie réfractive durent une vingtaine de minutes pour les deux yeux. La durée en salle n’excède habituellement pas 30 minutes.

Est-on endormi pendant une opération de la vue ? L’opération est-elle douloureuse ?

Une anesthésie locale par instillation de collyres (gouttes) suffit à anesthésier la cornée pour une opération des yeux au laser. Le patient est parfaitement conscient durant la chirurgie qui n’est pas douloureuse.

Une opération de la vue pour retirer ses lunettes fait-elle mal ?

Qu’il s’agisse de PKR, TransPKr, LASIK ou SMILE, les procédures sont parfaitement indolores. Après la chirurgie, ce que l’on appelle le « post-opératoire », est indolore dans le cas des SMILE et LASIK. Cependant les opérations PKR et TransPKR peuvent être suivies de douleurs pendant 2 à 3 jours.

Convalescence : en combien de temps la vision revient-elle après l’opération des yeux ?

En chirurgie réfractive, le temps nécessaire pour retrouver une bonne vision varie selon les opérations. Le délai le plus long est de quelques semaines pour les opérations PKR ou TransPKR. Pour des opérations LASIK, la vision est excellente dès le lendemain. En savoir plus :

  • Après un LASIK, la vision est excellente dès le lendemain.
  • Après un SMILE, la vision est bonne dès le lendemain, excellente après quelques jours.
  • Après une PKR ou une TransPKR, la vision est trouble quelques jours. L’optimum visuel est obtenu après quelques semaines.

Une opération des yeux est-elle risquée ?

Peut-on devenir aveugle après une opération de chirurgie réfractive au point de ne plus rien voir ? Cela parait peut probable voir impossible. Cependant, comme toute chirurgie, les interventions réfractives comportent des risques. Ils sont mesurés mais bien réels. Les plus fréquents sont représentés par la sécheresse oculaire et la perception de phénomènes de halos lumineux. Des effets secondaires et complications plus graves (mais heureusement beaucoup plus rares) sont également possibles. Il convient à chacun de peser la balance bénéfices / risques avant de se décider pour l’intervention. Si vous souhaitez connaître les risques en détail, nous vous invitons à consulter les pages consacrées à l’intervention concernée :

Comment trouver le meilleur chirurgien réfractif, bon et compétent ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse toute faite à cette question. Les qualités chirurgicales des ophtalmologues résultent de nombreux facteurs qu’il n’est pas possible de réduire à une note ou un classement. Pour être présentés sur le site Qualidoc, les médecins membres de la communauté doivent répondre à des critères spécifiques examinés par le comité scientifique :

Obtenir un rendez-vous avec un chirurgien réfractif à Aix-en-Provence

Les ophtalmologues chirurgiens membres de la communauté Qualidoc, vous reçoivent dans leurs établissements aixois pour une consultation dans les plus brefs délais. Obtenez un avis au cours d’un bilan pré-opératoire en vue d’une intervention à Aix-en-Provence.