Consultations d’ophtalmologie
Pour quel motif souhaitez-vous consulter ?
Questions fréquentes
-
L’ophtalmologue prend en charge les maladies des yeux, notamment :
- Maladies de la rétine (DMLA, rétinopathie diabétique)
- Glaucome
- Strabisme
- Kératocône
- Urgences ophtalmologiques
-
- Carte Vitale A JOUR
- Carte de mutuelle
- Moyen de paiement
- Précédentes ordonnances de correction
Les patients bénéficiant de la CMU doivent se munir de leur carte et attestation de droits à jour.
-
Trois types d’établissements et de secteurs d’installation co-existent actuellement :
- Conventionnement en secteur 1 – Les médecins exerçant en secteur 1 ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. Ils appliquent le tarif conventionné de la sécurité sociale.
- Conventionnement en secteur 2 – Les médecins exerçant en secteur 2 peuvent librement pratiquer des dépassements d’honoraires « avec tact et mesure » dont le montant est affiché en salle d’attente.
- Non conventionné – Ces médecins pratiquent les tarifs qu’ils souhaitent. Ces consultations ne donnent pas lieu à un remboursement par la sécurité sociale.
-
Le tiers payant constitue les frais avancés par les organismes payants (sécurité sociale et mutuelle) versés directement à l’établissement consulté, le reste à charge constituant le montant dont le patient devra s’acquitter à la fin de sa consultation. Le reste à charge peut être secondairement pris en charge ou non par les organismes complémentaires (mutuelles et assurances privées)
- Les établissements ne pratiquant pas le tiers payant vous demanderont de vous acquitter de l’intégralité de la facture, le remboursement de ce reste à charge par la sécurité sociale et d’éventuels organismes complémentaires intervenant secondairement.
- Les établissements pratiquant le tiers payant sur la partie sécurité sociale vous demanderont de vous acquitter du reste à charge, constitué du ticket modérateur et d’un éventuel dépassement d’honoraires, le remboursement des organismes complémentaires intervenant secondairement s’il y a lieu.
- Dans les établissements pratiquant le tiers payant intégral, vous n’aurez à débourser aucun frais.
-
En cas de reste à charge, les patients bénéficiant d’un organisme complémentaire (assurance privée ou mutuelle) pourront se voir rembourser tout ou partie de ce montant. Selon les établissements :
- Ce montant sera transmis directement par télétransmission via la carte Vitale
- Une feuille de soins au format papier sera émise (qu’il faut transmettre par voie postale à la sécurité sociale)