Pour un examen ophtalmologique rapide à Aix-en-Provence et obtenir une ordonnance de verres correcteurs pour refaire vos lunettes ou lentilles, vous pouvez consulter les établissements où exercent les chirurgiens ophtalmologues rédacteurs de la communauté Qualidoc et y prendre rendez-vous.

Aucun Ophtalmologue de la communauté de médecins Qualidoc n’exerce à Aix-en-Provence, pour être le premier et rejoindre notre communauté de spécialistes : rejoignez-nous !

Pourquoi consulter un ophtalmologue ?

La consultation ophtalmologique est un temps nécessaire à la mesure de la vision, indispensable à la prescription optique de lunettes ou de lentilles. Il s’agit également d’un moment au cours duquel l’ophtalmologue effectue un dépistage des maladies de l’œil les plus fréquentes pouvant passer inaperçues comme l’amblyopie chez l’enfant (œil fainéant) ou le glaucome chez l’adulte.

Le déroulement d’une consultation d’ophtalmologie

Au cours de la consultation, votre ophtalmologue vérifiera les points suivants :

  • Mesure de la vision objective à l’aide d’un autoréfractomètre au cours de laquelle il vous sera demandé de fixer la fameuse montgolfière
  • Mesure de la vision subjective au cours de laquelle il vous sera demandé de déchiffrer des textes en vision de loin et de près, à partir d’un certain âge.
  • Prise de la tension intraoculaire à l’aide du tonomètre (souffle d’air souvent couplé à l’autoréfractomètre)
  • Examen à la lampe à fente
  • Examen du fond d’œil, dans certains cas uniquement
  • Pratique d’examens complémentaires, comme la réalisation d’un OCT, d’une rétinophoto, d’une topographie cornéenne, selon l’examen clinique.

Consultation aidée : le domaine de l’orthoptiste

Pour accroître le temps médical (temps qualitatif passé auprès des patients) et contribuer à désengorger l’accès aux rendez-vous, de plus en plus d’ophtalmologues sont aidés dans leur consultation par des orthoptistes. Ces professionnels de santé paramédicaux suivent une formation de trois ans. Différentes tâches comme la réalisation des examens complémentaires ou la mesure de la vue leurs sont confiées sous contrôle du médecin ophtalmologiste selon un protocole de « délégations de tâches ».

Quand effectuer un bilan chez l’ophtalmo ?

La fréquence de consultation dépend bien évidemment avant tout de vos yeux. En cas de pathologie, il appartient à l’ophtalmologue de fixer lui-même le rythme su suivi. De grandes lignes se dégagent néanmoins.

Petite enfance (avant 6 ans)

  • Tout enfant âgé de 6 ans doit avoir bénéficié d’un examen ophtalmologique pour s’assurer de sa bonne vision, y compris en l’absence de symptômes. L’âge idéal de dépistage se situe autour de 4 ans révolus. Trop jeunes, la coopération des enfants est souvent difficile.
  • En cas de signes de malvoyance comme des difficultés dans la saisie des objets, un regard absent, des chutes à répétition ou inexpliquées, des difficultés d’apprentissage, la présence d’un strabisme ou de reflets blancs dans les yeux, une consultation s’impose sans délais quel que soit l’âge.
  • Les antécédents familiaux de strabisme ou d’hypermétropie forte justifient également des consultations.

Enfance (entre 6 et 16 ans)

  • Un contrôle annuel est souhaitable en cas de port d’une correction
  • Un contrôle tous les 5 ans est recommandé en l’absence de difficultés visuelles

Âge adulte (entre 16 et 42 ans)

  • Tous les 5 ans, un contrôle est recommandé que vous portiez ou non une correction.

Au-delà de 43 ans

  • Tous les 3 ans, un contrôle est recommandé, que vous portiez ou non une correction.

Au-delà de 60 ans

  • Une consultation tous les 2 ans paraît justifiée (bien qu’aucune recommandation officielle ne soit émise).

Durée de validité d’une ordonnance

Les durées de validité des ordonnances sont établies par la sécurité sociale, mais les mutuelles ou différents organismes de santé peuvent fixer leurs propres conditions de remboursement.

Combien de temps est valable une ordonnance de lunettes ?

  • Jusqu’à 16 ans : un an
  • De 16 à 42 ans : cinq ans
  • Au-delà de 43 ans : trois ans

Combien de temps est valable une ordonnance de lentilles ?

L’ordonnance de lentilles est valable 3 ans, quel que soit votre âge.

Les maladies diagnostiquées, dépistées, suivies et prises en charge par le médecin ophtalmologue

La consultation régulière d’un médecin ophtalmologue n’est pas seulement nécessaire pour le renouvellement des ordonnances de lentilles ou de verres correcteurs. Il s’agit d’un temps essentiel pour dépister des maladies silencieuses comme le glaucome chez l’adulte ou l’amblyopie chez l’enfant. Le suivi des pathologies de rétine telle que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), le glaucome, ou la rétinopathie diabétique peuvent être réalisées par le médecin ophtalmologue à intervalle régulier si c’est nécessaire.

Combien coûte une consultation chez l’ophtalmologiste ?

Le tarif de consultation chez l’ophtalmologue dépend de la structure au sein de laquelle il exerce et des honoraires qu’il pratique – et qui doivent être affichés et consultables au cabinet.

Documents nécessaires

Il convient avant tout de rappeler que pour consulter, les patients doivent se munir :

  • D’une carte Vitale A JOUR
  • De leur carte de mutuelle
  • D’un moyen de paiement
  • Idéalement, de leurs précédentes ordonnances de correction

Les patients bénéficiant de la CMU doivent se munir de leur carte et attestation de droits à jour.

Notion de dépassement d’honoraires et de conventionnement

Trois types d’établissements et de secteurs d’installation co-existent actuellement :

  • Conventionnement en secteur 1 – Les médecins exerçant en secteur 1 ne pratiquent pas de dépassements d’honoraires. Ils appliquent le tarif conventionné de la sécurité sociale.
  • Conventionnement en secteur 2 – Les médecins exerçant en secteur 2 peuvent librement pratiquer des dépassements d’honoraires « avec tact et mesure » dont le montant est affiché en salle d’attente.
  • Non conventionné – Ces médecins pratiquent les tarifs qu’ils souhaitent. Ces consultations ne donnent pas lieu à un remboursement par la sécurité sociale.

Notion de tiers payant et reste à charge

Le tiers payant constitue les frais avancés par les organismes payants (sécurité sociale et mutuelle) versés directement à l’établissement consulté, le reste à charge constituant le montant dont le patient devra s’acquitter à la fin de sa consultation. Le reste à charge peut être secondairement pris en charge ou non par les organismes complémentaires (mutuelles et assurances privées)

  • Les établissements ne pratiquant pas le tiers payant vous demanderont de vous acquitter de l’intégralité de la facture, le remboursement de ce reste à charge par la sécurité sociale et d’éventuels organismes complémentaires intervenant secondairement.
  • Les établissements pratiquant le tiers payant sur la partie sécurité sociale vous demanderont de vous acquitter du reste à charge, constitué du ticket modérateur et d’un éventuel dépassement d’honoraires, le remboursement des organismes complémentaires intervenant secondairement s’il y a lieu.
  • Dans les établissements pratiquant le tiers payant intégral, vous n’aurez à débourser aucun frais.

Notion de télétransmission de feuille de soins

En cas de reste à charge, les patients bénéficiant d’un organisme complémentaire (assurance privée ou mutuelle) pourront se voir rembourser tout ou partie de ce montant. Selon les établissements :

  • Ce montant sera transmis directement par télétransmission via la carte Vitale
  • Une feuille de soins au format papier sera émise (qu’il faut transmettre par voie postale à la sécurité sociale)

Trouvez un ophtalmologue chirurgien à Aix-en-Provence

En raison de difficultés démographiques, il n’est pas facile de trouver un ophtalmologue facilement et les délais de prise de rendez-vous sont souvent longs. Avec Qualidoc, les meilleurs chirurgiens ophtalmologues de la communauté vous reçoivent dans leurs établissements, cabinets et centres aixois pour une consultation dans les plus brefs délais. Obtenez un rendez-vous rapidement pour un bilan visuel ou bien tout simplement refaire vos lunettes près de chez vous.