Pour quel examen complémentaire souhaitez-vous prendre rendez-vous ?




Questions fréquentes

  • OCT maculaire – Il permet l’examen très précis de la macula, notamment dans le cas des DMLA. Il est indolore et très rapide.
  • La rétinographie (ou rétinophoto) – Il s’agit d’une photographie de la rétine, permettant la visualisation du fond d’œil.
  • Angiographie – Elle permet après injection de produits colorants par les veines de visualiser les détails de la rétine. Elle est utilisée notamment pour les suivis de rétinopathie diabétique
  • La topographie cornéenne – Il s’agit d’un examen permettant la visualisation de la forme de la cornée très utilisée, notamment dans le cadre d’un bilan pré-opératoire de chirurgie réfractive ou pour le suivi d’un kératocone. Elle peut être complétée d’un OCT.
  • Le champ visuel – Il s’agit de l’examen de référence du suivi d’un glaucome qui consiste à explorer la santé du nerf optique en explorant la vision périphérique de l’œil.
  • OCT du nerf optique – Il peut être complété d’une rétinographie et d’un OCT.
  • La biométrie (ou IOL) – Elle mesure l’implant par lequel remplacer la cataracte au cours de l’opération.
  • OCT maculaire – LA biométrie est souvent complétée d’un OCT pour évaluer l’état de santé de la macula et éliminer une dénégerescence maculaire liée à l’âge.

« Optical cohérence tomographie ». L’OCT est un examen de la rétine très précis, qui permet une excellente visualisation de la rétine. Il est notamment utilisé dans le suivi et le diagnostic des DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Une rétinographie, également dite rétinophoto, est une photographie du fond d’œil, permettant la visualisation de la rétine. Elle est notamment utilisée dans le suivi des rétinopathies diabétiques.

Une angiographie de la rétine est un examen de la rétine après injection de colorant par les veines, permettant une visualisation précise de la rétine. Elle est notamment utilisée dans le suivi des rétinopathies diabétiques et des occlusions veineuses ou artérielles de la rétine.

Un champ visuel est un examen du glaucome, utilisé pour explorer la santé du nerf optique. Des points lumineux sont projetés et le patient doit indiquer s’il les perçoit ou non, ce qui permet de connaître le champ de vision.

Une topographie de la cornée est un examen utilisé pour explorer la forme et les propriétés de la cornée. Elle est très employée, tout particulièrement dans le suivi des kératocônes et dans le cadre du bilan pré-opératoire d’une chirurgie réfractive.

Une biométrie est l’examen permettant la mesure de l’implant qui sera introduit pour remplacer le cristallin malade au cours d’une opération de la cataracte.