Les principales formes du strabisme, qui se définit comme une perte de l’alignement oculaire, se décomposent selon plusieurs facteurs. Le strabisme peut être divergent (il est dit « exo ») ou convergent (dit « éso »). Dans le cas d’un strabisme divergent, l’œil regarde vers l’extérieur, dans le strabisme convergent l’œil regarde vers l’intérieur. Le strabisme peut être permanent ( il est dit « tropie ») ou intermittent (dit « phorie-tropie »). Par ailleurs, un strabisme est dit précoce s’il apparaît avant l’âge de 6 mois, et tardif s’il apparaît plus tardivement. Ces éléments différenciants sont fondamentaux pour comprendre le strabisme et ses traitements.

strabisme convergent et divergent
Principales formes de strabisme

Strabisme convergent

Le strabisme convergent, ou « œil qui louche ».

Strabisme divergent

L’exophorie-tropie, ou « strabisme divergent »

Strabisme précoce

Strabismes fixes de 0 à 6 mois chez les bébés.

Exophorie-tropie : strabisme divergent intermittent

L’exophorie-tropie est le fait qu’un seul ou les deux yeux « partent » vers l’extérieur. Le patient sent, en cas de fatigue notamment, qu’il n’arrive plus à « rattraper » son œil qui part sur le côté. L’exophorie-tropie apparaît alors, elle est transitoire, mais elle peut se décompenser en exotropie permanente.

Exotropie : strabisme divergent permanent

L’exotropie correspond à une divergence d’un ou des yeux, vers l’extérieur, de façon permanente. Le patient ne parvient pas à l’orthophorie.

Esophorie-tropie : strabisme convergent intermittent

L’ésophorie-tropie correspond à une convergence excessive d’un œil qui semble alors « loucher ». Transitoire, il s’agit d’un véritable signe d’alerte (forte hypermétropie non corrigée) et risque de se décompenser en ésotropie permanente.

Esotropie : strabisme convergent permanent

L’ésotropie correspond à une divergence d’un ou des yeux, vers l’intérieur, de façon permanente. Le patient ne parvient pas à l’orthophorie.

Strabisme précoce, strabisme tardif

La vision binoculaire s’installe entre 3 et 6 mois de vie. Elle permet la vision du relief. Un bon équilibre oculomoteur est nécessaire pour que l’image transmise par chaque œil se superpose et fusionne. Le centre de cette coordination est cérébral.

L’âge d’apparition du strabisme permet de distinguer deux formes :

  • Strabisme précoce : apparition précoce avant 6 mois de vie
  • Strabisme tardif : apparition au-delà de 3 ans
  • Intermédiaire : entre ces deux périodes (potentiel de vision binoculaire incertain malgré le traitement)

Cette distinction est importante : en cas d’installation tardive du strabisme, la prise en charge (optique et/ou chirurgicale) peut aussi permettre de restaurer les liens binoculaires (ou vision du relief) acquis dans les premiers mois de vie. À l’inverse, en cas de strabisme précoce, la vision binoculaire ne sera jamais normale.

Questions fréquentes

Lorsqu’un œil louche vers l’intérieur, involontairement, s’appelle un strabisme convergent. Si l’œil part vers l’extérieur, c’est un strabisme divergent.

Avant l’âge de 3 mois, si votre enfant a un strabisme (œil qui louche) de façon intermittente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Après l’âge de 3 mois, il est indiqué de consulter un ophtalmologue.

Il existe plusieurs façons de soigner un strabisme, par le port de lunettes, ou par une chirurgie pour les strabismes stables, chez les enfants ou les adultes, à partir de l’âge de 6 ans.

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires