Le strabisme divergent intermittent désigne une perte d’alignement d’un ou des deux yeux qui semblent regarder vers l’extérieur. C’est le 2ème type de strabisme le plus fréquent et il touche presque 1% de la population. Permanent (exotropie décompensée) ou intermittent (exophorie-tropie). La rééducation orthoptique, qui apprend à loucher, en est un traitement potentiel. Si le strabisme divergent est permanent, la chirurgie peut-être indiquée.

exotropie strabisme divergent
Exotropie, ou « strabisme divergent »

Le strabisme divergent en bref

  • Définition : perte de l’alignement des yeux vers l’extérieur
  • Cause : configuration anatomique des globes et des orbites
  • Précocité : généralement découvert avant 10 ans
  • Phorie-tropie : exotropie si permanent, exophorie-tropie si intermittent
  • Alternance : dominant (un œil fixateur) ou alternant (les deux yeux fixent)
  • Traitement : correction optique, rééducation orthoptique, opération
  • Complication : amblyopie, fatigue visuelle, vision double, perte de vision du relief

Les formes de strabisme divergent

Le strabisme divergent désigne une perte d’alignement des yeux Il peut avoir plusieurs formes :

  • Âge – Le strabisme divergent intermittent se diagnostique généralement avant 10 ans. Au début, il existe des épisodes très brefs de divergence des yeux (fatigue, perte de concentration, forte lumière). Parfois, le strabisme s’aggrave et les épisodes de divergence deviennent de plus en plus fréquents.
  • Permanence – Si le strabisme est permanent, on parle « d’exotropie » ou de strabisme divergent intermittent totalement « décompensé ». Lorsque le strabisme est transitoire, on parle « d’exophorie-tropie« . Une exophorie-tropie peut se transformer en exotropie.

L’exophorie-tropie : strabisme intermittent

L’exophorie est le fait que les yeux « partent ». Le patient sent, en cas de fatigue notamment, qu’il n’arrive plus à « rattraper » son œil qui part sur le côté. L’exophorie-tropie apparaît alors, elle est transitoire, mais elle peut se décompenser en exotropie permanente.

La vision binoculaire (du relief) est généralement normale en cas d’exophorie-tropie. Lorsque le strabisme est devenu permanent, la vision du relief n’est plus possible et l’objectif du traitement est également de restaurer cette vision binoculaire.

Développement de la vision binoculaire

La vision binoculaire (vision simple d’une image perçue avec les 2 yeux en même temps et en relief) s’installe entre 3 et 6 mois de vie. Elle permet la vision du relief. Un bon équilibre oculomoteur est nécessaire pour que l’image transmise par chaque œil se superpose et fusionne. Le centre de cette coordination est cérébral.

L’exotropie : strabisme permanent

L’exotropie correspond à une divergence des yeux, de façon permanente. Le patient ne parvient pas à l’orthophorie.

L’orthophorie

L’orthophorie se définit par un équilibre oculomoteur « parfait », sans déviation latente, permettant une vision simultanée des deux yeux à des distances variables.

Diagnostic du strabisme divergent

Le diagnostic est fait sur la base des reflets pupillaires qui ne sont pas centrés. Jusqu’à l’âge de 3 mois un strabisme intermittent est physiologique et normal. S’il est fixé ou intermittent après 3 mois, il doit conduire à un examen ophtalmologique, lors duquel l’ophtalmologue réalisera un contrôle du fond d’œil et une cycloplégie.

reflets pupillaires centrés epicanthus
reflets pupillaires décentrés strabisme
Test des reflets pupillaires

Cycloplégie et accommodation

Un examen cycloplégique est un examen de la vision lors duquel la capacité d’accommodation (mise au point) du patient est paralysée par des collyres (gouttes).

Traitement médical du strabisme divergent

Le traitement passe avant tout par le port d’une correction adaptée, que le strabisme soit convergent ou divergent. En cas de strabisme divergent intermittent entraînant beaucoup de gène (fatigue visuelle, vision double), une rééducation orthoptique est parfois possible (âge supérieur à 6 – 8 ans et déviation de l’œil peu importante). Cette rééducation peut être répétée dans le temps.

lunettes de l'enfant
Les lunettes constituent le traitement du strabisme

Opération chirurgicale

Dans le cas d’une exophorie importante et gênante esthétiquement, seule l’opération permettra de restaurer la rectitude des yeux. La chirurgie consiste à raccourcir ou déplacer les muscles oculomoteurs pour restaurer l’orthophorie (yeux alignés).

opération des yeux
L’opération du strabisme est proposée à partir de 6 ans

Complications du strabisme divergent

La complication principale du strabisme divergent chez l’enfant est l’apparition d’une amblyopie. Un œil risque de se développer préférentiellement à l’autre, risquant d’accroître le strabisme et l’apparition d’un cercle vicieux entre le strabisme et l’amblyopie, qui se renforcent. La prévention de l’amblyopie s’effectue par le port d’une correction optique et un contrôle régulier chez l’ophtalmologue, qui prescrira une occlusion oculaire en cas d’apparition d’amblyopie.

reeducation amblyopie cache oeil pirate
L’occlusion oculaire permet de corriger l’amblyopie

Questions fréquentes

On appelle « exophorie-tropie » un strabisme, vers l’extérieur, qui est intermittent. Ce type de strabisme est lié à une configuration anatomique des globes et des orbites entrainant une divergence des axes visuels plus ou moins permanente. Lorsque le sujet parvient à le compenser : les yeux sont alignés.

Avant l’âge de 3 mois, si votre enfant a un strabisme (œil qui louche) de façon intermittente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Après l’âge de 3 mois, il est indiqué de consulter un ophtalmologue.

Il existe plusieurs façons de soigner un strabisme, par le port de lunettes, ou par une chirurgie pour les strabismes stables, chez les enfants ou les adultes, à partir de l’âge de 6 ans.

Il existe plusieurs façons de soigner un strabisme divergent, par le port de lunettes, ou par une chirurgie pour les strabismes stables, chez les enfants ou les adultes, à partir de l’âge de 6 ans.

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires