Strabisme du bébé dit « précoce »
Le strabisme précoce désigne tout strabisme permanent chez les bébés de moins de 6 mois. Cette forme de strabisme nécessite en général un bilan très complet. Elle correspond à une déviation du regard, permanente, à ne pas confondre avec le strabisme intermittent qui est physiologique (normal) jusqu’à 3 mois de vie chez le nourrisson.
Le strabisme précoce en bref
- Définition : déviation du regard permanente avant l’âge de 6 mois
- Facteurs de risque : souffrance néonatale, hérédité, anomalie génétique
- Fréquence : 2 à 5% de la population générale
- Formes : ésotropie (80%), exotropie (10%), micro-strabisme (10%)
- Causes : anomalie génétique, anomalie neurologique, idiopathique
- Bilan : avis neuro-pédiatrique dans les strabismes divergents précoces
- Traitement : correction optique, traitement des causes, chirurgie, occlusion si amblyopie
- Diagnostique différentiel : strabisme intermittent, physiologique jusqu’à 3 mois
Définition du strabisme précoce
Le strabisme précoce correspond à une déviation du regard fixée et permanente apparue précocement. Elle peut être vers l’extérieur (strabisme divergent) ou vers l’intérieur (strabisme convergent). Le syndrome de strabisme précoce concerne tous les strabismes apparus dans les 6 premiers mois de vie d’un bébé. Âge important car il s’agit de la période durant laquelle se met en place la vision binoculaire. Ainsi, en cas de syndrome de strabisme précoce, la vision du relief ne sera jamais normale. Le traitement limitera les conséquences du strabisme, mais la guérison complète ne sera pas possible.
Le strabisme, physiologique jusqu’à 3 mois
Le strabisme intermittent est un symptôme extrêmement fréquent chez les nouveau-nés jusqu’à 2 ou 3 mois, dont la très faible vision ne permet pas aux yeux d’avoir un alignement correct. Un mauvais alignement du regard ne doit donc pas conduire à une consultation systématique s’il n’est pas fixé ou permanent, et qu’il s’arrête avant 3 mois. Dès lors que cette désorganisation est fixe ou qu’elle est présente au-delà de 3 mois, une consultation chez l’ophtalmologue est indispensable (munissez-vous de photographies).
La vision du nourrisson
La vision d’un nourrisson est extrêmement faible, jusqu’à 3 à 6 mois de vie, et la vision binoculaire ne s’est pas encore développée. Si le strabisme apparaît avant le développement des liens binoculaires (lien entre les 2 yeux et permettant une vision en relief), ces liens ne pourront jamais se développer normalement.
Facteurs de risque
Les facteurs de risque de présenter un strabisme précoce sont :
- la prématurité (inférieur à 36 semaines)
- l’hypoxie néonatale cérébrale
- les anomalies neurologiques
- les anomalies chromosomiques (trisomie 21)
- les antécédents familiaux
Fréquence du strabisme précoce
Le strabisme précoce est présent chez 2 à 5% de la population générale et représente 30 à 50% des strabismes. Le strabisme précoce est une ésotropie (strabisme convergent) dans 80% des cas, une exotropie (strabisme divergent) dans 10% des cas, un micro-strabisme dans 10% des cas (strabisme esthétiquement non gênant mais entrainant une absence de vision du relief).
Diagnostic du strabisme des bébés
En cas de suspicion d’un strabisme précoce, une consultation chez le pédiatre ou l’ophtalmologiste s’impose.
- Confirmation du diagnostic : le diagnostic sera d’abord confirmé sur la base d’un examen clinique et l’étude des reflets pupillaires.
- Examen ophtalmologique : si le diagnostic est confirmé, un examen complet est recommandé avec mesure de la réfraction sous cycloplégique et un examen du fond d’œil.
- Examens complémentaires : en cas de strabisme précoce divergent, un avis neuro-pédiatrique est recommandé afin d’éliminer une autre atteinte. L’imagerie cérébrale n’est pas systématique et sa réalisation est difficile chez le nourrisson (nécessitant souvent une anesthésie générale).
Examens et anesthésie générale
Selon les examens pratiqués, une anesthésie générale peut être requise pour la réalisation d’une imagerie cérébrale. L’indication de ce type d’anesthésie dépendra de l’examen pratiqué et de l’anomalie recherchée.
Le syndrome de strabisme précoce
D’autres signes peuvent s’associer à la déviation des yeux :
- une déviation verticale dissociée
- une fixation croisée avec un torticolis
- un nystagmus manifeste et / ou latent
La vision binoculaire ne sera jamais normale.
Traitement du strabisme des bébés
- Traitement de la cause : selon la cause du strabisme précoce retrouvé, un traitement de cette cause sera mis en place.
- Port d’une correction optique : afin d’assurer une vision optimale à votre enfant, le port d’une correction optique sera presque toujours prescrit.
- Prévention et traitement de l’amblyopie : en l’absence de prévention, l’amblyopie survient dans 10 à 40% des cas. Un traitement par occlusion sur peau est parfois indiqué pour prévenir ou traiter l’amblyopie.
- Chirurgie : à partir de l’âge de 6 ans, une chirurgie pourra être pratiquée pour restaurer l’alignement des yeux. Dans certains cas de strabisme convergent très important, une injection de toxine botulique dans les muscles oculomoteurs peut être proposée avant l’âge de 2 ans.
Questions fréquentes
-
Avant l’âge de 3 mois, si votre enfant a un strabisme (œil qui louche) de façon intermittente, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Après l’âge de 3 mois, il est indiqué de consulter un ophtalmologue.
-
Oui, on peut traiter un strabisme chez les enfants autour de 2 ans, notamment grâce à l’injection de toxine botulique. Avant l’âge de 2 ans, il faudra commencer par bien identifier la cause du strabisme pour la résoudre en premier lieu.
-
- Le strabisme précoce peut être causé par :
- une déviation dissociée
- un syndrome alphabétique (A ou V)
- un nystagmus
- une anomalie sensorielle ou motrice
- une correspondance rétinienne anormale