Les traitements du strabisme
Les traitements du strabisme peuvent être médicaux ou chirurgicaux. Le traitement de première intention sera toujours médical et consiste principalement à porter une correction optique. Cette correction vise à restaurer la rectitude oculaire et à prévenir l’apparition d’une éventuelle amblyopie. L’amblyopie se traite par occlusion oculaire. Dans les cas de strabismes insuffisamment corrigés par le port de lunettes, une opération sera envisagée en seconde intention à partir de l’âge de 6 ans. Elle vise à restaurer l’alignement oculaire mais ne dispense pas du port de lunettes.
Quels sont les traitements du strabisme ?
- Correction optique : La correction optique est le traitement médical de première intention pour tout strabisme. Il est préférable, notamment chez les patients jeunes, d’avoir des mesures réfractives exactes, réalisées sous cycloplégie.
- Occlusion : L’occlusion consiste à masquer l’œil le plus performant pour inciter l’œil le moins performant à se développer. Utilisée chez les enfants de moins de 6 ans, en prévention ou en cas d’apparition d’une amblyopie ( aussi appelée « œil fainéant »).
- Rééducation orthoptique : La rééducation orthoptique est indiquée uniquement en cas de strabisme divergent intermittent de petit angle.
- Opération des muscles oculomoteurs : Cette opération sous anesthésie générale consiste à déplacer ou raccourcir les muscles oculomoteurs. Selon l’importance du strabisme le chirurgien opérera un œil ou les deux.
- Injection de toxine botulique : L’injection de toxine botulique consiste à injecter directement dans les muscles trop actifs de la toxine botulique pour les paralyser dans le cas de strabisme convergent précoce.
Indications des traitements
- Correction optique : La correction optique est le traitement de première intention, et est systématique pour tout strabisme.
- Occlusion : En prévention de l’amblyopie ou en cas d’amblyopie avérée. L’amblyopie est réversible avant l’âge de 6 – 8 ans.
- Opération des muscles oculomoteurs : Chirurgie proposée aux patients de plus de 6 ans présentent un strabisme résistant malgré une correction optique. L’opération peut être réalisée chez les adultes.
- Injection de toxine botulique : Chez les enfants avant l’âge de 2 ans présentant une ésotropie (strabisme convergent majeur).
Quand se faire opérer ?
L’opération du strabisme, qui consiste à reculer ou raccourcir les muscles oculomoteurs, est recommandée uniquement en cas de strabisme résistant au traitement médical, basé sur une correction optique. Elle n’est généralement proposée qu’après l’âge de 6 ans, lorsque le strabisme est stable et le développement visuel bientôt terminé.
Pour se faire opérer, il convient d’avoir réalisé plusieurs bilans orthoptistes espacés de plusieurs mois, ayant donné lieu à des mesures objectives du strabisme. Ces bilans doivent être stable depuis au moins 6 mois.
Questions fréquentes
-
La correction du strabisme se fait par le port d’une correction optique dans l’enfance et en première intention. En seconde intention, le strabisme peut être opéré s’il persiste.
-
Le traitement du strabisme, surtout chez les enfants, doit se faire en première intention via le port de correction optique. Une chirurgie peut être envisagée en seconde intention.
-
L’opération du strabisme présente des avantages esthétiques et fonctionnels, selon l’état de la vision avant l’opération. L’opération ne permet pas de se passer de lunettes et ne soigne pas les troubles réfractifs.
-
Oui, il existe une opération qui permet de traiter le strabisme. C’est l’opération des muscles oculomoteurs.
Sources
- L’amblyopie – Centre Ophtalmologique Paris 17 SOS Oeil
- SNAO – Rééducation orthoptique