Le traitement médical est le traitement de première intention du strabisme. Sa description est proposée par Dr Emile Javal à la fin du 19e siècle. Le traitement médical repose sur la correction optique pour restaurer la rectitude des yeux. Il s’associe avec une surveillance de l’amblyopie, qui, en cas d’apparition, est traitée par occlusion oculaire. En cas de strabisme divergent intermittent, la rééducation orthoptique permettra de rééduquer la convergence. Le traitement chirurgical du strabisme est un traitement de second temps.

lunettes
Les lunettes sont le premier traitement du strabisme

Traitement médical du strabisme en bref

  • Généralité : traitement de première intention
  • Correction optique : indispensable et portée en permanence
  • Occlusion oculaire : prévention ou traitement de l’amblyopie
  • Rééducation orthoptique : en cas de strabisme divergent intermittent
  • Examen préalable : examen sous cycloplégie

La correction optique du strabisme

La correction optique est le traitement médical de première intention de tout strabisme. L’ophtalmologue effectuera un examen sous cycloplégie pour déterminer la correction exacte de l’œil. En cas de strabisme, la correction optique doit en effet être totale, et, même si elle n’est pas toujours bien tolérée au départ, elle est absolument nécessaire. Il convient donc, en particulier chez les enfants, d’insister sur le port des lunettes notamment pour éviter l’apparition d’une amblyopie.

lunettes de l'enfant
Des lunettes acceptées par l’enfant sont indispensables

Cycloplégie et troubles réfractifs

Pour faciliter le développement visuel et limiter les efforts de compensation qui pourraient aggraver le strabisme, un examen des troubles réfractifs s’impose dès la confirmation du diagnostic de strabisme. L’examen sera sous « cycloplégie », afin de bloquer l’accommodation, très puissante chez les enfants, et d’avoir des mesures réfractives non biaisées.

Occlusion oculaire

L’occlusion sur peau de l’œil, véritable « pénalisation oculaire », consiste à masquer, par l’application d’un pansement spécifique, l’œil le plus performant pour inciter l’œil le moins performant à se développer. Utilisée en cas d’apparition d’une amblyopie, aussi appelée « œil fainéant », elle se superpose à la correction optique. L’amblyopie est donc réversible. L’occlusion optique est un traitement prolongé (entre 6 -12 mois minimum) qui permet d’éviter les rechutes. L’objectif du traitement est l’obtention d’une acuité visuelle maximale et identique aux 2 yeux. Il est également absolument nécessaire d’effectuer ce traitement avant l’âge de 6 – 8 ans, afin d’éviter une amblyopie irréversible, se traduisant par une acuité visuelle basse à l’âge adulte malgré le port des lunettes.

reeducation amblyopie cache oeil pirate
L’occlusion oculaire sert à traiter l’amblyopie

L’amblyopie qu’est-ce que c’est ?

On parle d’amblyopie lorsqu’un œil a une vision plus faible qui ne peut pas être améliorée malgré le port des lunettes. Cette maladie complexe est d’origine cérébrale et survient chez l’enfant encore en développement : l’œil est sain en cas de strabisme mais il ne transmet pas assez d’information au cerveau. Le développement des aires cérébrales dédiées à la vision est insuffisant. Ce phénomène est réversible avant l’âge de 6 – 8 ans.

En savoir plus

Rééducation orthoptique

La rééducation orthoptique consiste notamment à rééduquer la convergence. La rééducation orthoptique a toujours sa place dans la prise en charge du strabisme divergent intermittent de petit angle. Cependant, la rééducation orthoptique est contre-indiquée dans toutes les autres formes de strabismes, au risque de faire apparaitre une vision double définitive.

Bilan orthoptique

La rééducation orthoptique ne doit pas être confondue avec le bilan orthoptique, qui est l’examen de mesure de tout strabisme : mesure objective de la déviation oculaire avec des barres de prisme.

Questions fréquentes

La correction du strabisme se fait par le port d’une correction optique dans l’enfance et en première intention. L’objectif principal est le bon développement visuel (absence d’amblyopie). En seconde intention, le strabisme peut être opéré.

L’amblyopie peut être traitée si elle est prise en charge avant 6 – 8 ans, en général. Le traitement se fera principalement grâce à l’occlusion oculaire sur peau, qui consiste à masquer l’œil le plus performant pour forcer l’œil faible à travailler.

Il n’existe pas de traitement naturel ou homéopathique au strabisme. Le traitement, surtout chez les enfants, doit se faire en première intention via le port de correction optique, une chirurgie peut être envisagée en seconde intention.

L’amblyopie peut être soignée si elle prise à temps, en général avant l’âge de 6 – 8 ans elle est réversible.

Sources

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires