La vue et la vision désignent la capacité de voir, sens mesuré par « l’acuité visuelle ». La lumière émise par un objet observé se projette sur la rétine, au niveau de la macula où elle est transformée en signal électrique. Il chemine ensuite par les voies nerveuses jusqu’au cerveau, où est reconstituée l’image telle que nous la concevons. Toute diminution de l’acuité visuelle prend place quelque part dans ce circuit. Les baisses de vision liées à la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou la presbytie sont les plus fréquentes, mais bien des maladies peuvent causer une baisse de vision, dont le caractère brutal est un critère de gravité majeur constituant un motif de consultation urgent.

segment antérieur et postérieur de l'oeil
Anatomie de l’œil et de la vision

La vue et la vision en bref

  • Acuité visuelle : exprimée en dixièmes, mesure la vue
  • Réfraction optique : exprimée en dioptries, mesure la correction optique
  • Amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie
  • Pathologies : DMLA, décollement de rétine, glaucome…
  • Symptômes : métamorphopsies, myodésopsies, phosphènes, perte de champ visuel
  • Symptôme alarmant : baisse brutale de la vision

Voir : l’œil regarde, le cerveau voit

Les rayons lumineux émis par un objet observé s’impriment sur la rétine, au niveau de la « macula ». Les photons y sont transformés en signaux électriques qui cheminent par les voies nerveuses jusqu’au cerveau, où est reconstituée l’image telle que nous la concevons.

La vision est donc un sens qui nécessite 3 composantes :

  • l’œil, qui est l’organe de la vue ;
  • le cerveau, qui analyse les informations prises par les yeux sous forme d’images ;
  • le nerf optique, qui est le câble reliant l’œil et la zone concernée du cerveau.

Voir trouble : simple dérèglement ou maladie ?

La vision floue correspond à la diminution de la netteté visuelle. Les principales causes en sont les défauts visuels ou « amétropies », telles que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Il peut également s’agir d’un symptôme témoignant d’une pathologie oculaire potentiellement plus menaçante pour la vue car touchant une des structures de l’œil (rétine, cristallin, nerf optique…).

Mesurer la vue : l’acuité visuelle

La précision de la vue se mesure en « dixièmes », qui traduit la notion d’acuité visuelle. Il s’agit de la capacité à distinguer les objets, évaluée en consultation par la lecture de caractères de moins en moins grands, dont les plus petits définissent l’acuité visuelle. L’acuité ne doit pas être confondue avec la puissance de correction optique, qui se mesure en « dioptries » et estime le degré de myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

angle minimum de resolution acuite visuelle
Angle minimum de résolution

Acuité visuelle et pouvoir séparateur

Une acuité « normale » est la capacité de distinguer deux objets séparés par un angle de 1 minute d’arc (1/60e de degré), ce qui correspondant au pouvoir séparateur de 1,4cm à 100 mètres environ – capacité de séparer deux points distants de 1,4 cm à 100 mètres.

Les amétropies ou « défauts visuels »

Les amétropies sont des défauts de l’œil (trop grand, trop court, ou à la cornée trop épaisse) responsables d’une vision trouble : l’image ne se forme pas au bon endroit. Ils sont généralement corrigés par un simple dispositif optique (lunettes, lentilles) et parfois par une opération, qui permet de faire converger l’image au bon endroit : sur la rétine.

Comment-voit-un-myope-vision-floue-de-loin
Vision myope
Flou de loin
  • Myopie : la vision est floue parce que l’œil est trop grand. L’image perçue n’arrive pas sur la rétine mais en avant de celle-ci. La vision de loin est floue mais celle de près est préservée.
Vision hypermétrope
Flou de près
  • Hypermétropie : l’œil est trop court et l’image perçue arrive en arrière de la rétine. La vision de loin est préservée, celle de près est floue. Des maux de tête et une fatigue visuelle à la concentration sont parfois les seuls symptômes et se corrigent par des lunettes dites « de repos ».
Vision astigmate : floue de loin et de près
  • Astigmatisme : la vision est déformée en raison d’une cornée « ovale ». Les images sont déformées, et les lettres se confondent. Ce trouble s’exerce de près et de loin.
Vision presbyte
Lecture impossible
  • Presbytie : l’œil ne peut plus accommoder correctement. Lié au vieillissement, ce problème apparaît en général autour de 45 ans. Il empêche la vision de près.

Acuité visuelle, correction et dioptries

Ordonnance de correction lunettes et lentilles - Formule
Prescription optique

La correction optique correspond à ce qui est indiqué sur une ordonnance de prescription optique. L’ophtalmologue mesure toujours la valeur de l’acuité visuelle sans correction et avec correction. L’acuité corrigée d’un œil « seulement » myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte doit être maximum. Si elle ne l’est pas, une pathologie doit être recherchée.

Troubles visuels et baisse de vision

Il existe un grand nombre de maladies de l’œil et d’affections oculaires, cependant certains symptômes permettent d’orienter le diagnostic.

Métamorphopsies : déformations des objets

Les métamorphopsies correspondent la déformation des objets ou des images observés, dans leur forme ou dans leur taille. Les lignes droites apparaissent souvent ondulées. Ce symptôme s’associe souvent à une perte de vision centrale et doit conduire à la consultation d’un ophtalmologue en urgence car il peut révéler une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

La présence de métamorphopsies se teste au moyen de la grille d’Amsler

Métamorphopsies

Myodésopsies ou « corps flottants »

Les corps flottants correspondent à la perception de taches ou de filaments noirs perceptibles dans le champ de vision. Ils semblent mobiles, suivent le regard avec un peu d’inertie et sont plus manifestes sur fond blanc. Leur apparition brutale doit conduire à la réalisation d’un fond d’œil sans délai car ils peuvent être signe d’un décollement de la rétine.

myodésopsies corps flottants
Myodésopsies – Corps flottants – Source AAO

Phosphènes : flashs lumineux

Les phosphènes correspondent à la survenue brutale d’éclairs lumineux, souvent décrits comme des flashs ou des taches lumineuses dans le champ visuel. L’apparition soudaine de phosphènes fait craindre à un décollement de la rétine et doit conduire à la réalisation d’un fond d’œil en urgence.

Ce symptôme ne doit pas être confondu avec le scotome scintillant des migraines ophtalmiques.

myodésopsies phosphènes
Myodesopsies et phosphènes Source AAO

Amputation du champ visuel

La perte (amputation) du champ visuel peut être aiguë ou chronique.

  • Agiue, elle est un signe grave car fait évoquer un décollement de la rétine
  • Chronique, elle est à peine perceptible et peut évoquer un glaucome qui passe souvent inaperçu
scotome périphérique amputation cu champ visuel
Perte du champ visuel

La baisse brutale de la vision, une urgence ophtalmologique

Le caractère brutal d’une baisse de vision est un critère de gravité majeur. Toute baisse brutale de vision doit conduire à une consultation ophtalmologique en urgence

Questions fréquentes

Il existe de nombreuses raisons à une vision floue. Cela peut être dû à une amétropie (myopie, hypermétropie, …) ou à une pathologie de l’œil. Si la perte de vision est brutale et rapide il faut consulter un ophtalmologue urgentiste.

La fatigue oculaire peut en effet causer une vision floue, dont les effets seront d’autant plus importants que le sujet souffre d’amétropie.

Autour de l’âge de 40 ans, la presbytie commence à se faire sentir. L’œil n’est plus capable de faire la mise au point de près et la lecture, par exemple, devient difficile.

La cécité est légalement définie comme une acuité visuelle inférieure à 3/10e avec une correction optique.

La myopie (du grec muopia, « courte vue ») signifie que le patient voie flou de loin. L’œil est trop grand et l’image se forme en avant de la rétine.

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires