Dr David Donate
- Chirurgien ophtalmologue
Recherchez un chirurgien
Le glaucome est caractérisé par une destruction du nerf optique, généralement liée à l’augmentation de la pression intraoculaire. Deux formes principales existent : le glaucome chronique, indolore et silencieux et le glaucome aigu, brutal et douloureux. Le traitement est constitué de gouttes, parfois associées à un laser et dans certains cas, à une intervention chirurgicale.
Le glaucome est d’abord asymptomatique pendant longtemps. Il s’ensuit ensuite une sensation de perte de champ visuel, une vision tubulaire puis une baisse d’acuité visuelle, une baisse de discernement.
Avec un glaucome tout ce qui est perdu le restera, cela veut dire que le champ visuel et la vision perdus ne se regagnent jamais.
En matière de glaucome, plus il débute tôt, plus la tension est élevée, et plus il est diagnostiqué tardivement, plus il est grave. Ainsi les glaucomes les plus graves sont :
Il n’existe pas de traitement miracle du glaucome, mais un arsenal thérapeutique à adapter au glaucome et au patient : gouttes, laser, opération de la cataracte avec stent, chirurgie filtrante ou mini-invasive.
Impossible de guérir le glaucome car le nerf optique abîmé ne repousse pas. Il est uniquement possible de stabiliser le glaucome et empêcher son évolution en baissant la tension oculaire artificiellement par gouttes, laser ou chirurgie. Une fois diagnostiqué, le glaucome nécessite une surveillance à vie.
Oui, il est possible de porter des lentilles souples ou rigides avec un glaucome. Il vaut mieux instiller les collyres (les gouttes) 30 minutes à 1h avant le port et après le retrait des lentilles. En cas de chirurgie filtrante, les lentilles rigides sont à privilégier.
Il n’existe pas de traitement naturel du glaucome. Si certaines études ont prouvé les effets du THC (cannabis) sur la baisse de tension oculaire, les effets secondaires, notamment psychotropes, de la molécule contre-indiquent sa distribution.
Aucun autre traitement « naturel » n’existe et de nombreuses catastrophes surviennent sur des glaucomes non suivis correctement et annoncés comme stables sans examens complémentaires. Méfiez-vous, un glaucome véritablement stable est un glaucome avec un champ visuel et un OCT (Tomographie par Cohérence Optique) qui ne se dégradent pas, et une tension oculaire contrôlée.
Soigner un glaucome uniquement par l’homéopathie est une attitude risquée. Le glaucome étant une maladie sévère, qui peut rendre aveugle, les traitements reconnus du glaucome sont à privilégier, et l’efficacité de l’homéopathie n’est pas établie. Elle peut cependant s’ajouter a un traitement conventionnel si vous le souhaitez, mais en aucun cas s’y substituer
Il faut se rappeler qu’un suivi de glaucome est composé d’une mesure de tension oculaire, d’un OCT (Tomographie par Cohérence Optique) et de champs visuels réguliers.
Oui ! Il existe un risque de devenir aveugle avec un glaucome résistant aux traitements médicaux et chirurgicaux. Un glaucome non diagnostique ou mal suivi peut également entraîner une cécité.
Les collyres utilisés pour baisser la tension oculaire sont les bêtabloquants, les analogues des prostaglandines, les inhibiteurs de l’anhydrase carbonique et les alpha-mimétiques. Ils s’instillent 1 à 2 fois par jour en fonction des molécules.
Oui, un glaucome ne contre-indique pas une opération de la cataracte ou de la rétine. La surveillance de la tension oculaire en postopératoire est cependant primordiale.
Il n’existe malheureusement pas de réponse toute faite à cette question. Les qualités chirurgicales des ophtalmologues résultent de nombreux facteurs qu’il n’est pas possible de réduire à une note ou un classement. Pour être présentés sur le site Qualidoc, les médecins membres de la communauté doivent répondre à des critères spécifiques examinés par le comité scientifique :
Les ophtalmologues chirurgiens membres de la communauté Qualidoc, vous reçoivent dans leurs établissements rennais pour une consultation dans les plus brefs délais. Obtenez un avis au cours d’un bilan préopératoire en vue d’une intervention à Rennes.