Les établissements suivants des ophtalmologues du label Qualidoc vous accueillent pour la prise en charge des urgences ophtalmologiques non programmées.

Testez-vous en ligne !

Utilisez l’outil conversationnel élaboré conjointement par les chirurgiens de la communauté Qualidoc et du centre ophtalmologique paris 17 – SOS Oeil pour préciser le diagnostic d’une urgence ophtalmologique afin d’adopter la bonne conduite et consulter rapidement si nécessaire.


* L’outil conversationnel type « questions/réponses », défini au paragraphe 2.1 des CGU est un outil conversationnel élaboré par les médecins de la communauté Qualidoc proposé à titre indicatif. Les résultats ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation médicale et ne sauraient engager le site.


Conduite à tenir devant une urgence ophtalmologique

conduite a tenir devant urgence ophtalmologique sos oeil qualidoc
Conduite à tenir devant une urgence ophtalmologique Source SOS Œil

Questions fréquentes

Une urgence ophtalmologique est une maladie des yeux requérant un traitement en urgence.

Pour consulter un ophtalmologue en urgence, vous devez consulter un ophtalmologiste qui accepte de recevoir les patients sans rendez-vous (offre de soins non programmés) ou vous rendre aux urgences ophtalmologiques les plus proches.

Les urgences ophtalmologiques se manifestent selon la pathologie concernée. Il peut par exemple s’agir de :

  • Baisse de vision
  • Déformation de vision (DMLA)
  • Amputation du champ de vision (décollement de rétine)
  • Douleurs et rougeurs (conjonctivite, uvéite, kératite)
  • Démangeaisons (allergie)
  • Gonflement de la paupière (chalazion ou orgelet)

Les urgences ophtalmologiques les plus fréquentes sont les chalazions, conjonctivites, uvéites, décollements de la rétine, DMLA, infections de cornée sous lentilles (kératites et abcès), corps étrangers, traumatismes.

Les urgences ophtalmologiques les plus graves sont les décollements de la rétine, les traumatismes oculaires, les abcès de cornée, les plaies de globe, les urgences neuro-ophtalmologiques.

Toute pathologie des yeux urgente constitue une urgence ophtalmologique. Certaines sont plus graves que d’autres et les consultations aux urgences des CHU devraient être réservées aux urgences ophtalmologiques graves. Pour les pathologies les plus bénignes, les cabinets de ville, SOS Œil et établissements de soins non programmés peuvent assurer des consultations dans la journée sans rendez-vous.

SOS Oeil est un établissement d’ophtalmologie spécialisé dans l’accueil des urgences ophtalmologiques (soins non programmés) situé dans le 17ème arrondissement de PAris.

** En cas d’urgence ophtalmologique grave, contactez le 15 sans délai