Vous désirez rencontrer un strabologue pour obtenir des informations sur le strabisme et ses traitements pour vous-même ou l’un de vos enfants. Vous trouverez ici les coordonnées des chirurgiens rédacteurs de la communauté Qualidoc à Palaiseau spécialités dans les opérations du strabisme pour obtenir un rendez-vous rapidement.

Comment soigner, traiter ou « enlever » un strabisme ?

Le premier traitement du strabisme est la correction optique, c’est-à-dire le port des lunettes, pour corriger la déviation liée à l’accommodation. En cas de strabisme résiduel, des injections de toxine botulique pour relâcher le muscle ou une chirurgie sont envisageables.

Quelles sont les causes du strabisme ?

Les causes du strabisme sont multiples. Chez l’enfant la première cause est l’accommodation, c’est-à-dire une hypermétropie non corrigée. Plus rarement un strabisme est causé par un œil malvoyant, une paralysie ou une restriction musculaire.

Peut-on porter des lentilles avec un strabisme ?

Oui, les lentilles ne sont pas contre-indiquées avec un strabisme. Cependant mieux vaut ne pas les porter pendant 1 mois suivant l’intervention, en cas d’opération.

Peut-on être opéré de chirurgie réfractive avec un strabisme ?

Oui, il est possible de corriger la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme au laser pour ne plus porter de lunettes. Cependant, ce n’est possible qu’en l’absence d’amblyopie (œil faible même avec des lunettes).

Comment camoufler ou cacher son strabisme ?

Sur un œil voyant, mieux vaut corriger le strabisme que le cacher. En cas d’œil non voyant et de gêne esthétique, il est possible de placer une prothèse afin de camoufler la déviation.

Comment soigner un strabisme chez l’adulte ?

Tout comme le strabisme de l’enfant, le strabisme de l’adulte, même s’il dure depuis la naissance, peut s’opérer ! La technique chirurgicale est similaire.

Comment voit une personne avec un strabisme ?

En fonction de l’age d’apparition du strabisme et de la déviation, les visions sont différentes. En cas de strabisme chez l’enfant, l’œil dévié ne développe pas sa vision, il aura donc un œil faible. En cas de strabisme d’apparition plus tardive (après 8 ans), les deux yeux voyant correctement, la vision devient double.

Dans tous les cas, la vision binoculaire (3 dimensions) est altérée.

Comment trouver le meilleur chirurgien du strabisme, bon et compétent ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse toute faite à cette question. Les qualités chirurgicales des ophtalmologues résultent de nombreux facteurs qu’il n’est pas possible de réduire à une note ou un classement. Pour être présentés sur le site Qualidoc, les médecins membres de la communauté doivent répondre à des critères spécifiques examinés par le comité scientifique :

Obtenir un rendez-vous rapidement pour une opération du strabisme à Palaiseau

Les ophtalmologues chirurgiens membres de la communauté Qualidoc, vous reçoivent dans leurs établissements palaisiens pour une consultation dans les plus brefs délais. Obtenez un avis au cours d’un bilan préopératoire en vue d’une intervention à Palaiseau.