Les différentes formes de glaucome
Il existe différentes formes de glaucome : à angle ouvert ou étroit (et même fermé), aigu ou chronique, pigmentaire, pseudo exfoliatif, secondaire… Les deux formes les plus singulières sont le glaucome chronique à angle ouvert et le glaucome aigu par fermeture de l’angle.
Glaucome chronique
Glaucome aigu
Glaucome chronique à angle ouvert
Le glaucome primitif à angle ouvert constitue la forme la plus fréquente de glaucome (90% des glaucomes environ). Il s’agit, dans sa forme typique, d’une dégradation silencieuse du nerf optique liée à une hausse de pression intraoculaire sans cause retrouvée. L’évolution de ce glaucome s’étend sur plusieurs années. Ce type de glaucome est, comme tous les autres, traité par collyres et requiert une surveillance régulière de la tension intraoculaire ainsi que du champ visuel pour en surveiller l’évolution.
Glaucome aigu par fermeture de l’angle
Le glaucome primitif par fermeture de l’angle est une forme bien particulière de glaucome qui se caractérise par une fermeture souvent brutale de l’angle iridocornéen. La tension intraoculaire peut devenir très élevée en quelques heures ce qui conduit à des douleurs très intenses, des nausées voir des vomissements et une vision floue. Un traitement en urgence est nécessaire pour sauver l’œil de la cécité.
Les autres formes de glaucome
Glaucome pigmentaire – Le glaucome pigmentaire est un glaucome qui touche les patients jeunes et évoluant par poussées, parfois déclenchées par la pratique de sport et se manifestant par une vision transitoirement floue.
Glaucome pseudo exfoliatif – Le glaucome pseudo exfoliatif est une forme de glaucome asymétrique qui touche principalement les personnes âgées et souvent associée à une cataracte.
Glaucome secondaire – Le glaucome secondaire est une forme de glaucome induit par un médicament (le plus souvent un traitement à base de corticoïdes) ou par une maladie oculaire comme l’uvéite.
Questions Fréquentes
-
Non, le glaucome ne peut pas être guéri. L’ensemble des traitements visent à ralentir et stopper l’évolution de la maladie. On peut toutefois vivre toute sa vie sans que la maladie n’évolue si celle-ci est stabilisée.
-
-
Le plus important est de mettre quotidiennement les collyres prescrits et d’oublier le moins possible leur instillation. En effet, les variations de la pression intraoculaire sont délétères pour le nerf optique et le champ visuel.
Par ailleurs, des études montrent qu’une alimentation équilibrée et une activité physique régulière aident à ralentir la progression du champ visuel.
-
Oui, le glaucome s’il n’est pas soigné ou pris en charge trop tardivement peut conduire à une perte totale de la vue d’un ou les deux yeux (cécité).
Heureusement, pris en charge à temps les cas de cécité restent rares.
-
Il n’y a pas à proprement parler de glaucome le plus grave. Cependant, les formes de glaucomes peuvent être plus ou moins sévères en fonction du patient et de l’âge de début de la maladie.