Obtenez un rendez-vous à Metz avec un chirurgien ophtalmologue membre de la communauté Qualidoc et bénéficiez d’une consultation rapide en vue d’une opération de la cataracte, d’une chirurgie réfractive (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) ou de chirurgies plus complexes telles que des opérations de la rétine, du glaucome, du strabisme ou de la cornée.

Aucun Ophtalmologue de la communauté de médecins Qualidoc n’exerce à Metz, pour être le premier et rejoindre notre communauté de spécialistes : rejoignez-nous !

Qu’est-ce que la chirurgie ophtalmologique ?

La chirurgie ophtalmologique désigne toutes les opérations qui concernent les yeux. La plupart du temps réalisée sous anesthésie locale, la chirurgie ophtalmologique s’effectue auprès d’un ophtalmologue spécialisé, en cabinet, dans une clinique ou dans un centre hospitalier.

Quelles sont les opérations des yeux ?

Il existe de nombreux types d’interventions chirurgicales sur les yeux, de la prévention de la cécité à la chirurgie esthétique. Selon l’âge du patient, les troubles visuels et les pathologies, ou même le mode de vie souhaité, différentes opérations peuvent être suggérées. En France, les opérations de la cataracte et réfractive représentent plus de la majorité des opérations ophtalmologiques. Il existe cependant des chirurgies plus complexes telles que les opérations de la rétine, du glaucome, du strabisme ou de la cornée.

Quelles sont les opérations des yeux au laser, ou « chirurgie réfractive » ?

Les opérations des yeux au laser servent, le plus souvent, à se débarrasser de ses lunettes. En effet, myopie, hypermétropie, astigmatisme, et même la presbytie peuvent être traités par une intervention au laser. Cependant, d’autres affections telles que les opérations de la rétine et du glaucome, peuvent être soignées au laser.

Suis-je éligible à une opération des yeux au laser ? Comment choisir mon opération ?

De nombreux paramètres sont à prendre en considération pour savoir si vous êtes éligible à la chirurgie des yeux au laser et pour définir l’opération des yeux la plus adaptée à votre situation personnelle : vos souhaits, votre examen, vos pratiques, vos habitudes sportives…

Combien coûte une opération des yeux ?

Question très complexe pour laquelle il existe autant de réponses que de cas. Soulignons néanmoins que deux situations principales existent : celui des opérations jugées « esthétiques » et les autres.

  • Pour toute opération des yeux hors chirurgie réfractive et chirurgie esthétique des paupières
    Pour les opérations classiques de cataracte, de rétine, du glaucome, de la cornée, ou du strabisme, le reste à charge comprend : 30% du tarif de la sécurité sociale + le complément d’honoraires du chirurgien + le complément d’honoraires de l’anesthésiste + les « frais de structure ». Le reste à charge constitue le montant à la charge du patient et de sa complémentaire santé (mutuelle ou assurance privée). À titre d’information la base de remboursement de la sécurité sociale est le suivant pour les chirurgies de cataracte et de rétine :
    • Cataracte : 270 euros (reste à charge = 270*30/100 + complément chirurgien + complément anesthésiste + frais de structure)
    • Chirurgie de la rétine : entre 300 et 500 euros (reste à charge = 500*30/100 + complément chirurgien + complément anesthésiste + frais de structure)
  • Pour la chirurgie réfractive et les interventions de paupière esthétiques
    Ici, la structure du prix est beaucoup plus simple, puisque l’intégralité des dépenses est à la charge du patient et de sa complémentaire santé (mutuelle ou assurance privée). Pour ce qui concerne la chirurgie réfractive, selon le type d’opération et la technique utilisée, le coût final d’une opération au laser se situe habituellement entre 2.000 et 3.000€ pour les deux yeux.

Quel spécialiste pratique la chirurgie ophtalmique ?

L’ophtalmologue est le seul professionnel de santé habilité à pratiquer la chirurgie ophtalmologique. Il est médecin et chirurgien car l’ophtalmologie est une spécialité médico-chirurgicale, le spécialiste de cet organe étant chargé de traiter les pathologies tout à la fois médicales et chirurgicales, ce qui n’est pas le cas de tous les organes, cardiologues et chirurgiens cardiaques se partageant par exemple le soin du cœur.

Existe-t-il des sous-spécialités au sein même de l’ophtalmologie ?

Si la chirurgie de la cataracte est pratiquée par une majorité des ophtalmologues exerçant la chirurgie, les autres opérations appartiennent à des « sous-spécialités » qui font l’objet de spécialisations propres. Chaque chirurgien maîtrise selon son cursus l’une ou l’autre, parfois plusieurs de ces sous-spécialités :

Quelle formation pour pratiquer l’ophtalmologie ?

Médecin et chirurgien à la fois, l’ophtalmologiste est titulaire d’un D.E.S. (diplôme d’études spécialisées) en ophtalmologie délivré à l’issue de la validation de la thèse d’exercice en médecine après onze années d’études. La quasi-intégralité des ophtalmologistes poursuit son cursus durant deux années supplémentaires de « post-internat », période appelée « clinicat » ou « assistanat », durant laquelle le chirurgien exerce seul la chirurgie à l’hôpital.

Les ophtalmologues exercent-ils tous la chirurgie ?

Du fait de leurs aptitudes, des hasards de leur formation ou plus simplement de leurs souhaits, certains ophtalmologues privilégient la médecine à la chirurgie, ou bien l’inverse.

Comment se déroule une consultation en vue d’une chirurgie ophtalmologique ?

Le bilan pré-opératoire dépend avant tout de la nature de l’opération. Tous les bilans incluront un interrogatoire, une mesure de la vision et à la réalisation d’un certain nombre d’examens complémentaires. Mais la plupart des étapes diffèrent selon la chirurgie considérée. À titre d’exemple :

  • Pour une chirurgie réfractive, l’ophtalmologiste mettra l’accent sur les explications, la mesure de la vue et la réalisation de la topographie cornéenne
  • Pour une opération de la cataracte, le fond d’œil sera central et l’ophtalmologiste réalisera une biométrie, examen complémentaire permettant de mesurer l’implant
  • Pour une opération de la rétine, un OCT sera systématiquement effectué après dilatation des pupilles. Dans le cas d’un décollement de rétine, la chirurgie sera programmée très rapidement, car il s’agit d’une urgence ophtalmologique.

Fond d’œil ! Attention aux pupilles dilatées

Un examen ophtalmologique approfondi nécessite souvent la réalisation d’un fond d’œil. C’est systématiquement le cas pour les opérations de la cataracte, de la rétine, du strabisme et en chirurgie réfractive. Il est important de l’avoir en tête, car après la dilation des pupilles, la conduite n’est pas possible durant deux heures. La vision est également légèrement trouble, ce qui rend le travail difficile. L’œil est également sensible à la lumière. Il faut donc

  • aménager son emploi du temps (ne pas prévoir de travailler durant 2 à 4 heures)
  • prendre les transports en commun ou être accompagné
  • se munir de lunettes de soleil

Comment trouver le meilleur chirurgien ophtalmologue, bon et compétent ?

Il n’existe malheureusement pas de réponse toute faite à cette question, l’exercice de la chirurgie résultant de nombreux facteurs, liés à l’expérience, à l’apprentissage et au caractère, qu’il paraît difficile de réduire à une note, un classement ou un simple benchmark. Qu’appeler un bon ophtalmologue ? Le plus gentil ? Le plus sincère ? Le plus intègre ? Le plus compétent médicalement ? Chirurgicalement ? Comment dès lors, mesurer les capacités chirurgicales quand même entre eux, les ophtalmologues seraient bien incapables de répondre à une pareille question ? Il est trop facile de confondre amabilité et compétences.

Pour figurer sur l’annuaire Qualidoc et devenir membre de la communauté, les membres doivent répondre à des critères spécifiques examinés par le comité scientifique de la communauté :

Comment obtenir rapidement un rendez-vous avec un chirurgien ophtalmologue à Metz ?

Les chirurgiens ophtalmologues rédacteurs de la communauté Qualidoc vous reçoivent dans leur établissement, cabinet, centre, hôpital ou clinique messins pour une consultation pré-opératoire ou un bilan en vue d’une opération des yeux. Prenez rendez-vous pour obtenir un avis médical ou chirurgical rapidement à Metz.

Publier un commentaire

* champs obligatoires