Les lentilles de contact sont des dispositifs médicaux appliqués sur la cornée pour corriger la vue. Elles permettent d’améliorer la vision des patients myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes. Le plus souvent souples, elles peuvent être à renouvellement journalier, bimensuel ou mensuel. Leur manipulation et leur utilisation sont soumises à des règles d’hygiène strictes, pour éviter la survenue de complications. Plus rare, il existe également des lentilles rigides.

Comment mettre ses lentilles ?

Les lentilles en bref

  • Défauts corrigés : myopie, astigmatisme, hypermétropie, presbytie, kératocône
  • Types : souples et rigides (dont orthokératologie)
  • Matériaux : silicone et hydrogel (souples) / PMMA (rigides)
  • Renouvellement : quotidien, bimensuel et mensuel (souples) / annuel (rigides)
  • Complications : kératites, abcès, néovascularisation, intolérance
  • Précautions : hygiènes, pas de port nocturne (sauf orthokératologie), attention à l’eau

Généralités sur les lentilles

Les lentilles de contact peuvent être de 2 types :

  • Souples : Ces lentilles sont les plus fréquemment prescrites (98%), en raison de leur facilité d’utilisation, mais sont à risque d’infection, et doivent s’utiliser avec prudence. Elles sont à renouvellement journalier, bimensuel ou mensuel.
  • Rigides : Les lentilles rigides nécessitent une prédiode d’adaptation, et leur utilisation est moins aisée, mais elles permettent la correction de troubles visuels plus compliqués (astigmatisme et myopie importants, kératocône). Les lentilles rigides sont peu à risque d’infections.

Règle de précaution des lentilles souples

Les lentilles souples doivent être utilisées en respectant un certain nombre de critères pour éviter toute complication.

  • Hygiène : se laver et sécher les mains avant toute manipulation
  • Pas de port nocturne : sauf exception, les lentilles ne se portent jamais la nuit
  • Pas de contact avec l’eau : les lentilles souples ne doivent pas être portées lors d’une douche ou baignade
  • Péremption : les dates de péremption doivent être respectées
  • Urgence : toute difficulté rencontrée avec des lentilles (œil rouge, douloureux, gêne anormale…) doit conduire à la consultation d’un ophtalmologue en urgence

Comment lire une ordonnance de lentilles ?

La prescription d’un ophtalmologue pour une paire de lentilles se présente habituellement ainsi :

Correction optique : ordonnance de lentilles et lunettes
Prescription pour des lentilles
  • Le coté – Certaines ordonnances portent la mention OD pour œil droit et OS pour œil gauche. Il s’agit d’un héritage du latin, la lettre D faisant référence au terme « Dexter » et la lettre S à celui de « Sinister », qui indiquaient autrefois la latéralité.
  • La sphère – Elle correspond à l’importance de la myopie (notée -) ou de l’hypermétropie (notée +) et s’exprime en dioptries.
  • Le cylindre et son axe – Deux paramètres définissent l’astigmatisme lorsqu’il est présent. Son importance, exprimée en dioptries (négatives en général) et son axe exprimé en degrés.
  • L’addition – Elle correspond à l’importance de la presbytie. Elle est notée positivement. Sa valeur est presque toujours comprise entre 0 et +3,0 dioptries.

Lentilles souples et correction

Les lentilles souples sont en silicone, ou silicone et hydrogel. Leur renouvellement peut être journalier, bimensuel, ou mensuel.

Les lentilles peuvent avoir plusieurs formes, selon le défaut visuel qu’elles doivent corriger (et peuvent s’associer) :

  • Monofocale : myopie, hypermétropie
  • Torique : astigmatisme
  • Multifocale : presbytie

Les lentilles rigides

Les lentilles rigides sont en PMMA, matériau mieux connu sous le nom de « plexiglas ». Les premiers mois sont difficiles car il convient à l’œil de s’adapter à ce matériau plus épais que celui des lentilles souples.

Ces lentilles sont généralement utilisées pour les cas où les lentilles souples ne sont pas indiquées (myope importante, astigmate important, kératocône) et elles présentent l’avantage de moins exposer le patient aux risques d’infections que les lentilles souples, car le matériel utilisé est davantage perméable à l’oxygène.

L’orthokératologie c’est quoi ?

L’orthokératologie est une méthode de correction des troubles visuels par des lentilles rigides portées la nuit. La forme de la cornée est ainsi modelée, ce qui permet de se passer de lunettes la journée. L’orthokératologie permet en outre de freiner l’évolution de la myopie et de l’astigmatisme chez les enfants.

lentilles rigides de nuit orthokératologie fonctionnement myopie enfants
Les lentilles rigides modifient la forme de la cornée

En savoir plus sur l’orthokératologie

Mettre, retirer, entretenir ses lentilles

  • Précaution : La manipulation des lentilles doit s’effectuer avec des mains propres et sèches.
  • Application : Vérifier le sens de la lentille, puis la placer sur le bout du doigt, regarder en l’air et appliquer la lentille sur le bas de l’œil avant de l’ajuster.
  • Retirer : Laver puis sécher ses mains, regarder en l’air, appliquer les doigts sur la cornée pour faire glisser la lentille vers l’extérieur, puis la coincer entre ses doigts pour la retirer.
  • Entretien : Chaque lentille et type de lentille ont des besoins d’entretien différents.

Complications liées à l’usage des lentilles

Les lentilles constituent un corps étranger à l’œil. Elles peuvent donc entraîner des complications.

Il existe un risque d’accumulation de larmes entre l’œil et la lentille, agissant comme un réservoir à microbes. De plus, avec les lentilles souples, qui sont étanches à l’oxygène, la « respiration » de la cornée est altérée ce qui favorise les infections.

Infections de cornée ou abcès :

  • Description – L’infection de cornée est la complication à redouter lors du port de lentilles. Rougeur, douleur et baisse de vision sont des motifs de consultation urgents.
  • Traitement et prévention – Le traitement d’une infection de la cornée se fait par antibiotiques en collyres (gouttes). Non traités, les abcès peuvent conduire à la cécité. Pour prévenir une infection par abcès, il faut respecter chacune des règles d’usage.

Kératite amibienne

Un abcès amibien est une kératite très grave causée par un parasite présent dans l’eau. C’est une infection très difficile à traiter, raison pour laquelle il ne faut jamais porter ses lentilles dans l’eau (douches, bain, piscine, etc.).

La Néovascularisaiton

  • Description – La néovascularisation de la cornée est une infection qui indique que votre œil a trop souffert du manque de respiration à cause des lentilles souples.
  • Traitement et prévention – Cette complication expose au risque d’abcès et peut conduire à une intolérance définitive des lentilles. Pour la prévenir il convient de ne pas porter ses lentilles plus de 7 à 10 heures par jour et de respecter une pause d’au moins une journée par semaine sans lentilles, et laisser la cornée respirer la nuit et le week-end.

Intolérance et capital lentille

  • Description – On parle souvent de « capital lentille », comme si chaque œil avait un « temps de support des lentilles programmé ». Chez une majorité de patients, après une certaine quantité d’utilisation, l’œil finit effectivement par ne plus supporter les lentilles souples. Cette intolérance peut prendre plusieurs formes (néovascularisation, picotement…).
  • Traitement et prévention – Si vous présentez cette complication, votre ophtalmologue vous proposera de porter vos lentilles moins fréquemment et de changer vos produits d’entretien et marque de lentilles. Si cela ne suffit pas, vous ne pourrez plus porter de lentille. Si vous ne souhaitez pas porter de lunettes, la chirurgie réfractive peut être une solution.

Questions fréquentes

Les lentilles permettent de corriger les défauts visuels tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme, la presbytie, ou le kératocone, qui est une déformation de la cornée.

Les lentilles souples sont en silicone ou silicone et hydrogène, et les lentilles rigides sont le plus souvent en plexiglas (PMMA).

Les principaux risques de porter des lentilles sont : les infections, la néovascularisation et l’intolérance. Attention aux kératites amibiennes, infection très grave causée par un parasite présent dans l’eau.

Le port de lentilles de contact peut causer des infections si les règles d’hygiène ne sont pas respectées. Il est dangereux de se baigner, ou se doucher, avec ses lentilles, au risque de provoquer une kératite amibienne.

Pour la myopie, une lentille souple monofocale devrait permettre une bonne correction.

Pour l’hypermétropie, une lentille souple monofocale devrait devrait permettre une bonne correction.

Oui, il existe un type de lentilles souples, dites « multifocales » qui permettent de corriger la presbytie.

L’orthokératologie permet de ralentir l’évolution de la myopie et de l’astigmatisme chez les enfants, en leur faisant porter des lentilles rigides la nuit.

Dr Romain Jaillant

Auteur

Dr Romain Jaillant

Ophtalmologiste à Paris, le Dr Jaillant est spécialiste des interventions de cataracte, rétine et de chirurgie réfractive. Il exerce au Centre Ophtalmologique Paris 17 - SOS Oeil.
Voir le profil

Publier un commentaire

* champs obligatoires